Sony

Sony Corporation est une entreprise japonaise mondialement représentée, notamment dans les domaines de la musique, de l’électronique, de la téléphonie, de l’informatique, du cinéma et de l’audiovisuel. La compagnie ou ses entreprises sont communément appelés Sony.

Sony Corporate comprend plus de cent compagnies à travers le monde, dont Sony France SA, Sony Corporation of America, Sony Music Entertainment, Sony Pictures Entertainment, Sony Online Entertainment…

Sommaire :

Ligne

Origine :

La compagnie a été créée le 7 mai 1946 par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien, embauchant une vingtaine de personnes dans une compagnie qui réparait des équipements électroniques et qui tentait de créer ses propres produits

Masaru Ibuka
Akio Morita

Le nom, Sony, provient du latin sonus qui signifie son, et de l’expression anglaise alors en vogue au Japon Sunny boy qui désigne une jeune personne avec un esprit libre et novateur.

Il faudra attendre 1954 avant que la société ne commence à se développer sérieusement : à cette date, la compagnie obtient une licence pour la fabrication de transistors, composant électronique de base par excellence. Ainsi, les premiers transistors japonais sortent des usines de Sony cette année-là, 6 ans après leur invention aux États-Unis. L’année suivante, Sony commercialise le premier récepteur radio entièrement à base de transistors.

Depuis, peu de sociétés ont réalisé un parcours semblable à celui de Sony en termes d’invention et d’innovation. Parmi les développements importants, citons le premier téléviseur couleur Trinitron en 1968, la cassette vidéo couleur en 1971, le magnétoscope Betamax en 1975, le Walkman en 1979, la microdisquette 3,5 pouces en 1989, un appareil photo électronique en 1981, le premier lecteur CD au monde en 1982, le premier caméscope grand public en 1983, la vidéo 8 mm en 1988, le premier numériscope en 1985, et ainsi de suite jusqu’aujourd’hui.

Sony est une société internationale – Akio Morita a reconnu dès le départ que sa société devait considérer le monde entier comme marché et non se limiter au Japon. Il insista pour que le nom Sony apparaisse clairement sur tous les produits de la société.

Ligne

Sony Corporation aujourd’hui :

Le géant de l’électronique grand public connaît des difficultés depuis 2002 : le chiffre d’affaires a chuté de 4,6 % pour 2004 (51,5 milliards d’euros), notamment à cause de la concurrence sud-coréenne et chinoise. Sony fabrique aussi des semiconducteurs mais uniquement pour ses propres filiales. En 2005, Sony pointe ainsi à la 13e place des vingt plus grands fabricants de semiconducteurs.

L’actuel président, depuis le 7 mars 2005, est l’Américain Howard Stringer (d’origine anglaise), suite à la démission de Nobuyuki Idei. Le siège social se trouve à Tokyo au Japon.

Le chiffre d’affaires pour l’ensemble des sociétés et filiales de Sony Corporation à travers le monde en 2004 s’élève à près de 69 milliards d’euros. La société compte 158 500 salariés dans le monde au 31 mars 2006.

La part de Sony dans le marché mondial de l’électronique grand public a été estimée en 2004 à plus de 14 % (devant Matsushita, Hitachi et Philips).

En mai 2008, Sony annonça un profit net record de près de 2,4 milliards d’euros suite à une année 2007 marquée par les belles performances de ses produits phares (CyberShot, Bravia, PlayStation etc.) mais aussi la vente des chaines de productions à Nagasaki de processeurs Cell et RSX à Toshiba et la cession du « Sony Center » de Berlin.

Sony Center

Le 9 décembre 2008, Sony Corporation annonce une vague de licenciements touchant 8000 employés de la firme d’ici l’année 2010 ainsi que la réduction de 30% des investissements en recherche et développement pour faire face à la crise économique et à la chute des ventes notamment dans le secteur des écrans LCD.

Ligne

Domaines de production :

Audio-Vidéo-Photo :

  • Téléviseurs : TFT, LCD, OLED et écrans 3D, commercialisés dans la gamme Bravia. Anciennement CRT (Trinitron), Wega, téléviseurs portables (Watchman) Plasma.
  • Chaînes HiFi, lecteurs CD, lecteurs MD (1992-2013), baladeurs Walkman, lecteurs CD-I portables (début des années 1990), lecteurs DVD, lecteurs SACD, lecteurs Blu-ray Disc, home cinema, barre de son, projecteurs, et platines vinyles.
  • Caméscopes grand public série Handycam (Hi8, DV, HDV, HD).
  • Appareil photo numérique : séries Mavica, Cyber-shot et RX pour les compacts et les bridges, Alpha pour les reflex et les hybrides.
  • Service de VOD et de streaming musical nommé Qriocity.
  • Équipements professionnels pour la production et la post-production musique, cinéma et audiovisuel Sony Broadcast.
    • Département son : PCM DAT, Systèmes à tête fixe: DASH 3324, 3348 et 3402 (stéréo).
    • Département image (caméras et caméra HD, caméscopes, mélangeurs, moniteurs, magnétoscopes…).
  • Équipements professionnels pour la projection en cinéma numérique.
  • Caméras numériques pour le cinéma CineAlta.

Support de stockage :

  • Gamme Vidéo Professionnel : U-matic, 1″C, Betacam, Betacam SP, Betacam SX, Betacam numérique, IMX, HDV, XDCAM, XDCAM HD, HDCam, HDCam SR
  • Gamme vidéo grand public : Betamax, Hi8, DV, HDV
  • Digital Audio Tape (DAT) (coïnventeur du R-DAT, lecteur à têtes rotatives, avec Matsushita)
  • Disquette (à l’origine du format 3½ pouces)
  • Compact Disc (CD) (inventeur en association avec Philips)
  • MiniDisc (MD) (inventeur, 1992-2013)
  • Digital Versatile Disc (DVD) (12 cm et 8 cm)
  • Memory Stick (MS) (inventeur)
  • Blu-ray Disc (BD) (principal instigateur du Blu-ray avec Matsushita)
  • Universal Media Disc (UMD) (inventeur)
  • Clé USB (à mémoire flash ou mini disque dur)
  • Carte SD et micro SD

Ligne

Informatique :

  • Standard MSX (1983-1995)
  • Ordinateurs portables : VAIO (introduit en 1996 et cédé à Japan Industrial Partners en 2014)
  • Tablettes tactiles : la gamme Xperia Tablet.
  • Liseuses avec la série des Sony Reader (PRS-300, PRS-500, PRS-505, PRS-600, PRS-900, PRS-650 et PRS-T1).
  • Assistants personnels : Clié (secteur abandonné)

Ligne

Téléphonie :

  • Téléphones mobiles, smartphones : Sony possédait une filiale avec Ericsson, Sony Ericsson, créée en 2001. En 2011 Sony a racheté les parts détenues par Ericsson et a rebaptisée l’entreprise Sony Mobile Communications. Depuis 2012 et la sortie du Xperia S, les téléphones sont vendus sous la seule marque Sony.
  • Smartwatch, montres connectées compatibles Android.

Ligne

Jeux vidéo :

Sony se lance pour la première dans la conception d’une console de jeu, c’est alors qu’en décembre 1994 sort la Playstation, une console de jeux vidéo de la cinquième génération. La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, déclinée ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l’originale).

La Playstation 1 devient la console de jeu vidéo la plus achetée dans le monde de son temps, le 1er janvier 1997 , 12 millions de PlayStation se sont écoulées à travers le globe contre 7 millions de Saturn, sa principale concurrente de l’époque avec la Nintendo 64. La Playstation a permis de lancer des jeux vidéo cultes qui existent encore actuellement comme Silent Hill, Rayman, Grand Theft Auto, Resident Evil, Gran Turismo, Driver, Crash Bandicoot, Metal Gear Solid, Tomb Raider.

Consoles de jeux vidéo de Sony Interactive Entertainment :

  • PlayStation (1994 – 2006) – Une console de jeux vidéo de cinquième génération, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994. La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, déclinée ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l’originale).
  • PlayStation 2 (2000 – 2013) – Une console de jeux vidéo de sixième génération commercialisée par Sony Computer Entertainment, filiale de Sony. Elle est sortie le 4 mars 2000 au Japon, le 26 octobre 2000 en Amérique du Nord, le 24 novembre 2000 en Europe et le 30 novembre 2000 en Australie. La console était en concurrence avec la Dreamcast de Sega, la GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft.
  • PSX (2003-2005) – Annoncée le 7 octobre 2003 à Tokyo, la PSX sortie le 13 décembre 2003 au Japon. C’est un appareil vendu en tant qu’enregistreur vidéo numérique et centre multimédia élaboré par Sony, pouvant faire office de console de jeux vidéo basée sur la PlayStation 2.
  • PlayStation Portable (2004 – 2014) – La première console de jeux vidéo portable de Sony, commercialisée entre 2004 et 2014. Elle marque un tournant dans l’histoire des consoles portables, car elle propose une qualité d’image et des capacités générales approchant celles de la PlayStation 2, une console de salon.
  • PlayStation 3 (2006 – 2017) – Une console de jeux vidéo de septième génération commercialisée par Sony. Elle est sortie le 11 novembre 2006 au Japon, le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord et le 23 mars 2007 en Europe. Elle succède à la PlayStation 2 (qui avait elle-même succédé à la PlayStation), et concurrence la Xbox 360 de Microsoft ainsi que la Wii de Nintendo.
  • PlayStation Vita (2011 – 2019) – une console de jeux vidéo portable de huitième génération développée par Sony Computer Entertainment. Son nom de code était Next Generation Portable (NGP). La console est sortie le 17 décembre 2011 au Japon, le 23 décembre 2011 à Hong-Kong, puis le 22 février 2012 dans le reste du monde. Elle succède à la PlayStation Portable et aux différentes déclinaisons qui en découlent. Sa concurrente principale est la Nintendo 3DS de Nintendo.
  • PlayStation 4 (depuis 2013) – Une console de jeux vidéo de salon de huitième génération développée par Sony Computer Entertainment. Présentée le 20 février 2013, elle succède à la PlayStation 3 et se place en concurrence avec la Xbox One de Microsoft et la Wii U puis la Switch de Nintendo, consoles concurrentes de huitième génération.
  • PlayStation 5 (abrégée officiellement PS5) est la console de jeux vidéo de salon de neuvième génération développée par Sony Interactive Entertainment. Elle est commercialisée le 12 novembre 2020 aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon, puis le 19 novembre en Europe et dans le reste du monde. Elle succède à la PlayStation 4 et se place en concurrence avec les Xbox Series de Microsoft et la Nintendo Switch de Nintendo.

Sony possède également des studios d’édition de jeux vidéo comme Unties ou Sony Marketing où des jeux sont publiés sur des consoles PlayStation mais aussi sur d’autres plateformes comme Steam ou la Nintendo Switch.

Ligne

Robots :

  • Aibo
  • Qrio

Le 26 janvier 2006, Sony annonce en même temps que ses résultats financiers, l’abandon de tout développement concernant ses robots Aibo et Qrio pour se recentrer sur des segments plus rentables

Automobile :

Le 7 janvier 2020, Sony présente la Sony Vision-S un concept car de voiture 100 % électrique au Consumer Electronics Show (CES). Il est conçu en collaboration avec les fabricants de composants Magna International.

En juillet 2020, Sony annonce le retour du concept Vision-S à Tokyo pour tester et améliorer ses capteurs et l’audio, ainsi que poursuivre son développement pour des essais routiers sur route.

Source : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Mars 2022