Playstation 3

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La PlayStation 3 (abrégé officiellement PS3) est une console de jeux vidéo de septième génération commercialisée par Sony. Elle est sortie le 11 novembre 2006 au Japon, le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord et le 23 mars 2007 en Europe. Elle succède à la PlayStation 2 (qui avait elle-même succédé à la PlayStation), et concurrence la Xbox 360 de Microsoft ainsi que la Wii de Nintendo.

Conçue comme un centre de divertissement numérique, la PlayStation 3 s’inscrit dans l’ère de la télévision à haute définition en intégrant un lecteur Blu-ray et une connectique HDMI. La console dispose d’un disque dur, d’un navigateur Web et fait office de media center en supportant différents types de format multimédia. Elle propose une connectivité étendue avec la PlayStation Portable par Wi-Fi. Les versions antérieures aux modèles « Slim » lancés fin août 2009 sont compatibles avec les distributions Linux. Le BD-Live et le BD-java sont ajoutés au firmware 2.15, et une partie permettant de lancer des homebrew est retirée avec la version 2.50. Son service en ligne, le PlayStation Network, permet de jouer en réseau gratuitement, de télécharger des jeux, des démos, des bandes-annonces et donne accès à divers services de communication. La manette est sans fil et embarque un système de détection de mouvement.

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En décembre 2009, plus de 500 titres sont commercialisés sur la console.

En septembre 2010, le firmware 3.50 ajoute la capacité de lire des films Blu-ray 3D et d’activer la 3D sur les jeux PS3 compatibles. Jusqu’au 29 juin 2010, Sony vend sa console à perte et ne réalise ses profits que sur les ventes de jeux et d’accessoires.

En 2017, Sony annonce la fin de la production de la PlayStation 3, la console compte alors plus de 87 millions d’exemplaires vendus

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Sommaire

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Histoire

Sony a officiellement dévoilé la PlayStation 3 au public en mai 2005, lors du salon Electronic Entertainment Expo (E3), à Los Angeles. Les plans de lancement ont été annoncés un an plus tard, lors de l’E3 2006. Il était prévu une sortie mondiale quelques mois plus tard : le 11 novembre 2006 au Japon et le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord et en Europe. En septembre 2006, la sortie européenne est cependant officiellement reportée à mars 2007 à la suite d’un retard dans la production des lasers bleus du lecteur Blu-ray. Le nombre de consoles proposées pour le jour du lancement est en conséquence réduit à 80 000 unités pour le Japon et à moins de 200 000 unités pour l’Amérique du Nord, les consoles proposées étaient des modèles 60 Go et des 20 Go. . Selon l’institut Media Create, 81 639 exemplaires de PlayStation 3 ont été vendues en 24 heures au Japon. Les quantités limitées de consoles ont engendré des effets d’opportunisme. Des observations laissent présager que des hommes d’affaires ont payé des ressort.

La PlayStation 3 est sortie en Europe le 23 mars 2007 seulement en version 60 Go, la version 20 Go s’étant peu vendue au Japon et en Amérique du Nord. Contrairement à la sortie japonaise et américaine, les quantités distribuées furent suffisantes pour répondre à la demande. En France, malgré une soirée de lancement difficile à Paris, 78 000 consoles sont vendues en deux jours sur le territoire. Les meilleures ventes ont été réalisées en Grande-Bretagne avec 173 000 machines écoulées, ce qui constitue un record pour une console de salon. Lors de la soirée de lancement londonienne, les cent premiers acheteurs de PS3 recevaient également un téléviseur HD de 46 pouces (116 centimètres) et étaient raccompagnés chez eux en taxi. Au total, cela représente 250 000 livres (370 000 euros) dépensées par Sony. Le film Casino Royale au format Blu-ray a été offert aux 500 000 premiers acheteurs à avoir enregistré leur console sur le PlayStation Network.

Le jour du lancement de la console, 5 jeux sur support Blu-ray étaient disponibles au Japon, 12 aux États-Unis et 24 en Europe, auxquels s’ajoutent quelques jeux téléchargeables. Les jeux les plus en vue lors des lancements étaient Resistance: Fall of Man, MotorStorm, Virtua Fighter 5, Virtua Tennis 3, Ridge Racer 7 ou encore Formula One Championship Edition. Les meilleures ventes ont été réalisées par Resistance: Fall of Man, qui s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires. Le total des ventes de la console s’élève à 1,7 million de consoles fin 2006, 10,4 millions fin 2007, 21.1 millions fin 2008 et 50 millions le 15 avril 2011. En France, les ventes s’élèvent à 3 millions d’unités le 18 mars 2011.

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Modèles

La console a été déclinée en deux configurations au lancement avec les modèles 60 Go et 20 Go en 2006. En 2007, les modèles 40 Go et 80 Go sont progressivement venus les remplacer. Un modèle 160 Go destiné aux utilisateurs en quête d’un espace de stockage supérieur est également sorti en 2008. Puis les modèles « Slim », de 120 Go et 250 Go (pour les packs contenant la console et un jeu), sont apparus. En septembre 2010, les modèles de 160 Go et de 320 Go remplacent ces derniers. Fin septembre 2012, Sony commercialise de nouveaux modèles de PlayStation 3 au design plus élégant, de taille réduite et disposant d’un disque dur d’une capacité de 500 Go. Des modèles sans disque dur avec une mémoire flash de 12 Go sont lancés en Europe en octobre 2012, ainsi que des modèles avec 250 Go de disque dur, exclusifs aux versions NTSC22.

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Modèles originaux

Le modèle 60 Go est équipé de lecteurs de cartes mémoires Memory Stick, Secure Digital et CompactFlash, d’une connectivité réseau sans fil Wi-Fi et de quatre ports USB. Le modèle 60 Go européen propose une rétrocompatibilité PS2 semi logicielle. En effet, le modèle PS3 60go ne possède pas l’Emotion Engine mais garde le Graphic Synthesizer. Alors que les modèles 60 Go américain et japonais bénéficient de l’Emotion Engine et du Graphic Synthetizer afin d’obtenir une émulation PS2 presque totalement matérielle. La version européenne étant, elle, « allégée » afin de réduire les coûts de production. Sur le plan esthétique, cette version présente deux liserés argentés sur la face avant de la console. Cette version a été remplacé par le modèle 40 Go (et dérivés) en Europe, principalement dans une optique de réduction du prix de vente. La rétrocompatibilité de cette version avec les titres PS2, et le fait qu’elle ne soit plus distribuée dans le commerce en font un des modèles les plus recherchés. Elle a été vendue en pack avec MotorStorm et en starter pack (2 jeux, 2 manettes) avec MotorStorm + Resistance: Fall of Man, Heavenly Sword et Formula One Championship Edition. Les modèles 80 Go américains et japonais sont une déclinaison du modèle 60 Go EU avec un disque dur de capacité différente, et donc une rétrocompatibilité PS2 partielle. Il convient donc de ne pas confondre ces modèles avec les PS3 80 Go disponibles ultérieurement à la vente en Europe.

Le modèle 20 Go est un modèle d’entrée de gamme seulement commercialisé au Japon et en Amérique du Nord mais pas en Europe. Il ne possède aucune connexion Wi-Fi et le seul endroit chromé est le symbole PlayStation 3. Le modèle 80 Go, en Europe, est une évolution du modèle 40 Go comportant un disque dur de plus grande capacité et des composants gravés plus finement (Le RSX est passé à une gravure à 65 nm au lieu de 90 nm à partir du modèle CECHL, ce qui confère à la console moins d’échauffement). Ce modèle n’assure pas non plus la rétro-compatibilité des jeux PlayStation 2. Il a été proposé en pack avec les jeux Killzone 2, Little Big Planet, MotorStorm: Pacific Rift, Infamous, Ratchet and Clank: Quest for Booty.

Le modèle 40 Go est doté de deux ports USB, il ne propose pas de lecteur de cartes et ne prend pas en charge les jeux PlayStation 2 et les SACD. Ce modèle est capable de lire les jeux vidéo PlayStation 1. Sur le plan esthétique, il présente quelques différences mineures et est également proposé en coloris blanc céramique. Il a été proposé en pack avec les jeux Grand Theft Auto IV, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots et en movie pack avec Spider-Man 3, 300, Harry Potter et l’Ordre du phénix et Casino Royale.

Le modèle 160 Go est doté des mêmes fonctionnalités que les modèles 40 Go et 80 Go mais propose un espace de stockage de 160 Go. Annoncé lors de la Games Convention 2008, il fait suite au lancement du PlayTV sur le Vieux Continent. Il a été proposé en pack avec le jeu Pro Evolution Soccer 2009.

Ces modèles sont aussi appelés les Playstation 3 / PS3 « Fat », en opposition aux modèles dit « Slim » et « Super Slim »/ »Ultra Slim » commercialisés ensuite

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Modèle « SLIM »

Le modèle 120 Go est un nouveau modèle annoncé par Sony le 24 août 2009 lors du salon gamescom de Cologne. La nouvelle PlayStation 3 (PS3 CECH-2000) est 32 % plus petite, 36 % plus légère et consomme 34 % d’énergie en moins, tout en possédant les mêmes caractéristiques que les anciens modèles, d’où son appellation semi-officielle de PlayStation 3 / PS3 « Slim ». Elle est également équipée de la fonctionnalité Bravia Sync et d’un disque dur de 120 Go mais abandonne la possibilité d’installer un système Linux aux côtés du système propriétaire de Sony. Elle est lancée le 1er septembre 2009 dans la plupart des pays, et la production des anciens modèles est par la suite arrêtée.

Commercialisée en novembre 2009, la seconde mouture, 250 Go, de la PS3 Slim présente les mêmes caractéristiques que la précédente, seule la capacité de son disque dur ayant été revue à la hausse, passant ainsi de 120 Go à 250 Go. À noter qu’à l’exception des États-Unis et du Canada, ce modèle n’est vendu que dans des packs, accompagné de jeux, de films ou d’accessoires parmi Coupe du monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010, UFC 2010 Undisputed, God of War III, MAG, Heavy Rain, Uncharted 2: Among Thieves, Assassin’s Creed II, Pro Evolution Soccer 2010, Gran Turismo 5, Killzone 2 et un pack en édition limitée Final Fantasy XIII (seulement disponible en Asie soit: en Corée, en Chine et au Japon).

La production des versions CECH-2000 (CECH-2100 série à coque noire et CECH-2500 série à coque blanche avec des disques durs de 160 et 320 Go) intervient dans l’été 2010. Les modèles Slim 160 Go et 320 Go ont été annoncés à la gamescom 2010 durant la conférence Sony. Ce sont les mêmes consoles que les moutures précédentes, mais avec un disque dur plus grand. Elles sont commercialisées le 15 septembre 2010.

Comme pour le modèle à 250 Go, les consoles à 320 Go se vendront en packs. Les packs disponibles contiendront la console et l’un des jeux parmi : FIFA 11, Pro Evolution Soccer 2011, Medal of Honor, Assassin’s Creed: Brotherhood, Little Big Planet 2, Gran Turismo 5, Les Sims 3, Killzone 3, Infamous 2, Uncharted 3 : L’Illusion de Drake, FIFA 12 ou le PlayStation Move. Sony a annoncé, le 16 août 2011, une baisse de prix de l’ordre de 20 % portant le prix de la version 160 Go à 249 euros et à 299 euros pour le modèle 320 Go. Depuis novembre 2011, une édition limitée de la console avec une couleur blanche est disponible en Allemagne, en Australie, en France et au Royaume-Uni. Une édition de couleur argent (silver) est disponible en Suisse et en France.

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Modèle « ULTRA SLIM »

Les modèles 120 Go, 250 Go et 500 Go sont officialisés par Sony le 19 septembre 201229. Cette famille de modèle est indifféremment appelé aussi bien « Super Slim », notamment par Sony, parfois orthographié « SuperSlim » sur le site web officiel du service après-vente de Sony Europe, que « Ultra Slim », notamment par les médias.

Cette nouvelle version de la console (qui remplace à terme le modèle « Slim » précédent) se caractérise par une diminution de la taille et un poids encore inférieur au modèle « Slim » (lancé en 2009) et présente quelques spécificités et nouveautés comme l’introduction des disques (CD, DVD et Blu-ray) qui se fait désormais par le dessus de la console (comme sur la première Playstation et sur la PS2 Slim) et non plus en façade, via un tiroir à commande mécanique et non plus électrique; le tiroir a la particularité d’être coulissant, ce qui le distingue des trappes rotatives des PS1 et PS2 Slim. En outre, ces modèles sont dépourvus du témoin lumineux d’activité Wi-Fi. En Europe, elles sont commercialisées avec deux capacités de mémoire interne: un modèle de 500 Go, équipé d’un disque dur, ainsi qu’un modèle de 12 Go, qui lui dispose d’une mémoire interne de type flash SSD.

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Services

Media Center

La PlayStation 3 est un lecteur multimédia certifié DLNA. Le système permet de visualiser des photos, d’écouter de la musique et de visionner les vidéos stockées sur le disque dur ou sur tout ordinateur connecté en réseau. Il supporte divers formats de fichiers vidéo (MPEG-1, MPEG-2, H.264, MPEG-4, DivX, Xvid), audio (ATRAC, AAC, MP3, WAV, WMA) et image (JPEG, TIFF, GIF, PNG, BMP).

Le système d’exploitation est multitâche, permettant par exemple d’écouter de la musique tout en surfant sur le web ou en regardant un diaporama de photos

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Navigateur Web

La PS3 utilise par défaut une version évoluée du mini-navigateur NetFront d’Access, également utilisée sur PSP. Le navigateur propose la plupart des fonctions ou attributs classiques (page de démarrage, signets, historique, taille des caractères, cookies, cache, JavaScript). Jusqu’à six pages Internet peuvent être ouvertes simultanément. L’interface a été adaptée à la manette Sixaxis mais il est aussi possible de connecter un clavier USB et une souris USB à la console pour faciliter la navigation, ou bien un PlayStation Move depuis le firmware 3.50.

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Blu-ray Disc et DVD

La PlayStation 3 lit les films au format Blu-ray. Pour bénéficier de la qualité optimale sur un téléviseur à haute définition, il est nécessaire d’utiliser un câble HDMI, vendu séparément. Un téléviseur ou moniteur compatible HDCP est nécessaire65. Une télécommande Bluetooth est aussi proposée à part pour faciliter la navigation.

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Super Audio CD

Le Super Audio CD (SACD) est un format de disque optique mis au point par Sony et Philips en 1999. Il utilise une technologie de numérisation DSD (Direct Stream Digital) à très haute fréquence d’échantillonnage qui assure une meilleure cohérence de la phase du signal que le procédé PCM utilisé pour les formats audio-numériques plus courants (Compact Disc, DAT…). Seuls certains modèles de la première génération de PS3 (la FAT) supportent ce format : 20 Gb, 60 Gb et 80 Gb NTSC ainsi que les versions 60 Gb PAL (tous sont compatibles avec les DSD Disc).

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Systèmes

PlayStation Network

Le PlayStation Network (PSN) est le service en ligne de la console. Il permet de jouer en ligne et d’accéder à la boutique PlayStation Store et à divers services de communication, d’informations et de loisirs. L’accès au PSN est gratuit. Il est englobé par le Sony Entertainment Network (SEN), depuis le mois de février 2012 dans le cadre de l’unification des comptes en ligne des clients de la société.

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PlayStation Store

Le PlayStation Store est une boutique en ligne qui propose du contenu en téléchargement, gratuit et payant. Le service propose des jeux originaux, des classiques PSone et arcade, du contenu additionnel pour les jeux, des démos jouables, des bandes-annonces de jeux ou de films à venir en format Blu-ray ou au cinéma, des making of, des fonds d’écrans et des thèmes pour le XMB, le webzine Qore, des bandes originales de jeux, des applications, etc. Le contenu de la boutique varie en fonction des pays. Pour acheter du contenu, l’utilisateur doit alimenter son compte PSN avec une carte bancaire ou une carte prépayée (disponible à présent en Europe depuis le mois de novembre). Un contrôle parental peut être exercé sur le compte afin de plafonner les dépenses et restreindre l’accès à certains contenus. Les prix sont affichés dans la monnaie réelle.

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PlayStation Home

Le PlayStation Home est un projet de monde virtuel communautaire. Les utilisateurs créent un avatar et se retrouvent dans des environnements en 3D constitués d’espaces publics et privés afin de discuter, jouer et s’informer. Le logiciel était disponible en bêta ouverte le 11 décembre 2008, téléchargeable gratuitement depuis le PlayStation Network.

À l’heure actuelle, il est possible d’accéder à la version complète du home gratuitement, le soft a reçu un coup de lifting et permet aux utilisateurs de télécharger pendant le jeu n’importe quel salon représentant un jeu vidéo connu sur PlayStation 3, par exemple un salon consacré à Resident Evil 5 est disponible et bien d’autres. Le home est en perpétuelle évolution depuis sa sortie sur le PlayStation Store. Le service est fermé le 31 mars 2015, au total, 17 millions d’utilisateurs s’y seront inscrits, soit environ 15 % des possesseurs de PS3

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Jeux vidéos

Selon GameRankings, les cinq jeux PS3 les mieux notés par les médias spécialisés anglophones sont Grand Theft Auto IV, Grand Theft Auto V, Uncharted 2: Among Thieves, Batman: Arkham City et The Last of Us. Comparé à la PlayStation 2, la PlayStation 3 marque la généralisation du jeu en ligne, entièrement gratuit, et la remise en question du support physique avec l’arrivée massive de jeux et de contenus téléchargeables. Cette génération voit aussi la disparition progressive de la capacité pour cette console à faire tourner les jeux de PlayStation 2.

Le constructeur n’a, enfin, plus rendu obligatoire et systématique le zonage des jeux, celui-ci étant désormais laissé à la discrétion de l’éditeur. L’évolution graphique s’accompagne de l’augmentation de la résolution d’affichage des jeux (à ne pas confondre avec la résolution native du jeu, calculée en interne par la console et possiblement upscalée), qui passent du 480i au 720p, voire au 1080p pour certains. Enfin, une mise à jour a offert aux joueurs la possibilité de débloquer des Trophées (similaires aux Succès de la Xbox 360). En 2008, Sony a lancé la gamme de jeux Platinum (The Best au Japon, Greatest Hits aux États-Unis) sur PS3, qui inclut des rééditions de jeux populaires à prix budget plusieurs mois après leur sortie initiale (moins de 30 € pour l’Europe). En 2012 une gamme Essentials a vu le jour avec des jeux à moins de 20 €.

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Jeux en ligne

De nombreux titres présentent des modes de jeux en ligne et des fonctionnalités réseau. Resistance: Fall of Man a été particulièrement apprécié pour la profondeur de son mode réseau, expérience à laquelle 40 joueurs peuvent prendre part simultanément. Avec MotorStorm, il fut l’un des plus populaires sur le PlayStation Network au lancement de la console. Certains titres, comme le jeu de guerre Warhawk, sont uniquement jouables en ligne et ne proposent aucun mode solo. La connectivité au réseau ouvre également de nouvelles perspectives dans l’élaboration et le partage de contenu. À cet égard, le jeu LittleBigPlanet est l’un des plus prometteurs. Sony innove également avec le jeu de guerre MAG ou les joueurs peuvent s’affronter pour la première fois jusqu’à 256 joueurs dans une partie, le seul jeu de ce type offrant autant d’adversaires sur console.

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Téléchargements

En novembre 2008, le PlayStation Store propose plus de 75 titres originaux et 250 « classiques PSone » à télécharger (toutes régions confondues). Le service permet notamment à des développeurs indépendants de distribuer leurs jeux sans avoir à passer par le circuit de distribution traditionnels. Sony a annoncé vouloir privilégier la qualité à la quantité.

Le service propose de petites productions constitués de jeux de réflexion comme echochrome ou Lemmings, de shoot ’em up comme Riff: Everyday Shooter ou Super Stardust HD, des jeux de stratégie comme PixelJunk Monsters, de jeux d’adresse basés sur la reconnaissance de mouvement de la manette Sixaxis ou de la caméra PlayStation Eye ou des jeux au profil plus atypique comme flOw, Flower ou LocoRoco Cocoreccho!. Certains titres font échos au catalogue PSP (demi-suites, sorties simultanées, adaptations dans un sens ou dans l’autre). Des productions plus ambitieuses sont aussi proposés comme GT5 Prologue, Ratchet and Clank: Quest for Booty, Siren: Blood Curse, Tekken 5: Dark Resurrection, Warhawk ou encore Wipeout HD.

Les modèles de PlayStation 3 slim et ultra slim ne sont pas rétrocompatibles avec les jeux PS2 sur support disque, toutefois Sony propose des jeux PS2 en téléchargement depuis 2012 et ceux-ci sont compatibles avec tous les modèles. En revanche, elles le sont avec la majeure partie des jeux PlayStation. Les anciens modèles de PlayStation 3 étaient rétrocompatible avec la majeure partie des jeux PlayStation. La rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation 2 sur disque n’est assurée que pour les premières générations de modèles 20 Go NTSC, 60 Go PAL/NTSC, et 80 Go NTSC).

La première version de PlayStation 3 vendue au Japon et en Amérique du Nord propose une émulation matérielle et la quasi-totalité du catalogue PlayStation 2 est rétrocompatible,note 8. Dans la seconde version du modèle 60 Go, inaugurée pour le lancement européen en mars 2007, certains composants matériels ont été remplacés par une émulation logicielle (notamment l’Emotion Engine), ce qui s’inscrit dans une logique de réduction des coûts de production. Cette solution assure une rétrocompatibilité avec environ 75 % des jeux PS2. Suivant son code produit, un même jeu peut tantôt être parfaitement compatible, tantôt présenter des dysfonctionnements. Les mises à jour du logiciel système ont amélioré le taux de rétrocompatibilité. La troisième génération de modèles, plus abordable (40 Go, 80 Go PAL/NTSC et 160 Go), marque l’abandon de la rétrocompatibilité avec les jeux PS2. Le zonage des jeux PSone et PS2 reste effectif. La console rehausse la définition apparente des jeux PlayStation et PlayStation 2, améliorant leur rendu sur les télévisions HDnote 4.

En Europe, les premières rééditions de jeux PlayStation (PSone) à télécharger ont débuté en juin 2007. Ils sont à la fois jouables sur PS3 et PSP. À la différence des jeux PSone sur support CD-ROM, ces jeux téléchargeables ne sont pas zonés. Le catalogue comprend des titres comme Crash Bandicoot, Final Fantasy VII, MediEvil, Rayman, Silent Hill, Tomb Raider et wipEout. Au Japon, plus de trois cents jeux ont été réédités. Quelques classiques du jeu d’arcade, ou d’anciennes consoles de jeux, comme la PC Engine, sont également proposés. Ils sont pour la plupart issus du catalogue de Midway Games, Williams Electronics Games, Atari Games et Namco (par ex. Championship Sprint, Joust, Mortal Kombat II, Q*Bert). Fidèles aux originaux, ils implémentent des fonctionnalités réseau (jeu en ligne et/ou classement en ligne).

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Rétrocompatibilité

Les modèles de PlayStation 3 slim et ultra slim ne sont pas rétrocompatibles avec les jeux PS2 sur support disque, toutefois Sony propose des jeux PS2 en téléchargement depuis 2012 et ceux-ci sont compatibles avec tous les modèles. En revanche, elles le sont avec la majeure partie des jeux PlayStation. Les anciens modèles de PlayStation 3 étaient rétrocompatible avec la majeure partie des jeux PlayStation. La rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation 2 sur disque n’est assurée que pour les premières générations de modèles 20 Go NTSC, 60 Go PAL/NTSC, et 80 Go NTSC).

La première version de PlayStation 3 vendue au Japon et en Amérique du Nord propose une émulation matérielle et la quasi-totalité du catalogue PlayStation 2 est rétrocompatible. Dans la seconde version du modèle 60 Go, inaugurée pour le lancement européen en mars 2007, certains composants matériels ont été remplacés par une émulation logicielle (notamment l’Emotion Engine), ce qui s’inscrit dans une logique de réduction des coûts de production. Cette solution assure une rétrocompatibilité avec environ 75 % des jeux PS2. Suivant son code produit, un même jeu peut tantôt être parfaitement compatible, tantôt présenter des dysfonctionnements. Les mises à jour du logiciel système ont amélioré le taux de rétrocompatibilité. La troisième génération de modèles, plus abordable (40 Go, 80 Go PAL/NTSC et 160 Go), marque l’abandon de la rétrocompatibilité avec les jeux PS2. Le zonage des jeux PSone et PS2 reste effectif. La console rehausse la définition apparente des jeux PlayStation et PlayStation 2, améliorant leur rendu sur les télévisions HD.

Pour récupérer les données des cartes mémoires PS1 et PS2, un adaptateur est disponible à la vente. Il permet de transférer ses anciennes sauvegardes de jeux sur le disque dur de la PS3, lequel émule à défaut les cartes mémoires originales. Par ailleurs, la plupart des accessoires PlayStation 2 disposant d’une prise USB sont compatibles avec la console. C’est le cas du micro-casque HeadSet, des volants à retour de force de la gamme Logitech, de la caméra Eye Toy, du clavier NetPlay Controller ou encore des micros Singstar. D’autres accessoires, tels que les guitares, ne fonctionnent pas ou plus difficilement. Par exemple, les guitares PS2 de la série Guitar Hero fonctionnent grâce à un adaptateur non officiel avec les versions PS2 de Guitar Hero et Guitar Hero III et les versions PS3 de Guitar Hero III et Rock Band.

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Accessoires

Manettes Sixaxis et Dual Shock 3

La manette livrée à l’origine avec la PlayStation 3 se nomme « SIXAXIS », un palindrome en référence au capteur de mouvements à 6 degrés de liberté qu’elle intègre. Ce dispositif permet à la console de détecter l’orientation de rotation et l’accélération de translation de la manette sur les trois axes dimensionnels. La manette propose ainsi un mode d’interaction avec les jeux basés sur le mouvement. La fonction de détection est généralement utilisée pour réaliser des actions contextuelles, en complément des interactions classiques avec les boutons.

Avec l’implémentation de la technologie Bluetooth et d’une batterie intégrée, la manette devient sans fil. L’autonomie annoncée de la batterie est de 30 heures50. Elle se recharge en reliant la manette à la console avec un câble USB (fourni). Quatre LED situées sur la tranche permettent de distinguer les manettes entre elles. Jusqu’à 7 contrôleurs peuvent être gérés simultanément par la console.

La Sixaxis reprend l’apparence de la DualShock 2. L’ergonomie a cependant subi quelques évolutions. Un bouton avec le logo « PlayStation » placé au centre du contrôleur permet d’accéder à l’interface Xross Media Bar ou encore d’allumer/éteindre la console. Les boutons L2 et R2 situés sur la tranche ont été remplacés par des gâchettes analogiques dont l’amplitude permet un contrôle plus précis. L’angle d’inclinaison des joysticks analogiques a été légèrement augmenté afin d’accroître la sensibilité des commandes et de dynamiser la manipulation. Enfin, pour ces deux derniers éléments (touches L2/R2 et joystick analogique), la précision de réponse a été améliorée avec une quantité d’information passant de 8 à 10 bits.

La Sixaxis est dénuée de moteurs solénoïdes, lesquels permettent les vibrations. Nombreux joueurs et certains développeurs, comme Hideo Kojima, ont regretté le retrait de cette fonction. Sony a avancé des problèmes techniques pour justifier ce retrait. Un responsable, Phil Harrison, a également parlé de « fonctionnalité de la génération précédente », en opposition à la détection de mouvement. Le différend juridique opposant Sony à la société américaine Immersion, détentrice de brevets liés à la technologie de vibration de la DualShock, est vraisemblablement la cause de l’absence de vibrations. En mars 2007, Sony fait savoir avoir mis fin à leur litige avec Immersion et entrepris un nouveau partenariat, et en septembre 2007, la société annonce la sortie du modèle DualShock 3 qui intègre les vibrations. Ce modèle reprend par ailleurs toutes les caractéristiques du modèle Sixaxis. Il est sorti en novembre 2007 au Japon, en avril 2008 aux États-Unis et en juillet 2008 en Europe.

L’une des différences entre la Sixaxis et la Dualshock 3 est donc que la Sixaxis ne vibre pas, au contraire de la Dualshock 3. L’absence des moteurs de vibration permet à la manette d’être plus légère que la Dualshock 3 (137 g contre 191 g). La seconde différence réside dans sa conception, en effet les 2 sticks analogiques ainsi que les gâchettes L1, L2, R1, R2 de la Sixaxis ayant tendance à rapidement se détériorer, Sony a donc renforcé la Dualshock 3 et remplacé le plastique fin et semi-transparent de la Sixaxis par un plastique mat plus épais.

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Playstation Move

Présenté lors de l’E3 2009 le Motion Controller est une manette permettant la reconnaissance de mouvement, proche dans la forme de l’utilisation d’une Wiimote dont il s’inspire. Le 11 mars 2010, à la Game Developers Conference de San Francisco, est finalement révélé le nom final du Motion Controller : PlayStation Move. Il est distribué depuis le 15 septembre 2010 en Europe, le 17 septembre 2010 en Amérique du Nord et à partir du 21 octobre 2010 au Japon.
PlayStation Eye.

Il se place en concurrent d’une part, de la Wiimote de chez Nintendo et de l’autre du Kinect de chez Microsoft. Le PlayStation Move permet de jouer en se déplaçant, en faisant des mouvements, en pointant l’écran. Il est également possible d’utiliser deux PlayStation Move en même temps. Il s’utilise combiné avec le PlayStation Eye, qui sert à situer les joueurs dans l’espace, et permet une reconnaissance faciale. Pour promouvoir son périphérique Sony incite et tend à rendre son périphérique compatible avec des jeux dits « gamer » comme Killzone 3, ou Heavy Rain, titre sorti avant l’accessoire mais ayant bénéficié par la suite d’une mise à jour visant à le rendre jouable au PlayStation Move, au détriment de DLC annulés qui ne verront jamais le jour selon David Cage du studio Quantic Dream. Malgré cette orientation qui voudrait réunir tous les publics autour de sa console de salon, ce n’est pas un secret que le PlayStation Move cherche à grappiller avant tout des bouts du terrain juteux de la Wii, à la vue de son succès commercial et de Wii Fit, notamment chez les jusqu’ici « non-joueurs », console de salon la plus vendue de l’époque dite next-gen bien que son hardware fut totalement obsolète dès sa sortie. Le public PlayStation n’étant pas principalement composé de joueurs occasionnels ou d’adeptes aux casual gaming, les jeux familiaux qui virent le jour depuis, du type Start The Party, Sports Champions ou Racket Sports confirment la tendance vers l’orientation très grand public insufflée, tout comme avec celle des jeux de dance comme Dance Dance Revolution ou Dance on Broadway, ou encore la catégorie fitness avec Get Fit With Mel B.

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PlayStation TV

La PlayStation TV est un tuner / enregistreur numérique pour la PlayStation 3 disponible uniquement en Europe, dévoilé en août 2007 lors de la Games Convention de Leipzig. Le périphérique externe, sous la forme d’un boîtier qui se branche à la console via un port USB, permet de regarder, mettre en pause, et stocker sur le disque dur de la machine les émissions de télévision numérique terrestre diffusées au standard européen DVB-T (la TNT en France).

Équipé d’un double tuner HD, il permet notamment d’enregistrer un programme tout en en regardant un autre ou même en jouant. Le support de la TNT HD fut annulé en France mais une mise à jour d’avril 2009 le rend compatible avec les flux MPEG4, donc avec la TNT HD Française. L’enregistrement peut être programmé grâce au guide des programmes inclus avec l’adaptateur et il est possible de diffuser à distance sur la PSP les contenus enregistrés.

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Connectivités

PlayStation Portable

La PS3 propose une connectivité étendue avec la PlayStation Portable. Le transfert de fichiers multimédia (vidéos, musiques, images) de l’une à l’autre est possible par câble USB, Memory Stick et par Wi-Fi. Il est aussi possible de télécharger des jeux PSone sur la PS3 (via le PlayStation Network) et de les transférer ensuite sur PSP pour y jouer (voir la liste de jeux PSone téléchargeables). La fonction de lecture à distance, le « Remote Play », permet aussi aux possesseurs de PSP de consulter à distance le contenu numérique (vidéo, musique, photo) stockés sur le disque dur de la PlayStation 3 à partir de n’importe quel point d’accès sans fil à Internet. Il est également possible de jouer à distance à certains jeux PS3 ou aux jeux PSone insérés dans le lecteur de la PS3.

La PlayStation Portable peut aussi être utilisée comme un périphérique additionnel dans certains jeux PS3. Lors d’une démonstration à l’E3 2006, la PSP était par exemple utilisée comme rétroviseur pour le jeu Formula One Championship Edition, ou alors la compatibilité entre Resistance 2 et Resistance: Retribution.

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PlayStation Vita

Depuis la sortie de la PS Vita début 2012, un nouveau firmware a été déployé sur PS3 pour que cette dernière interagisse avec la nouvelle console portable. Il est possible de lire du contenu stocké sur la PS3 à distance sur une Vita connectée à Internet.

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Lien externe

Site officiel PlayStation

Source : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Août 2020