Nintendo 3DS

Son Histoire

La Nintendo 3DS, est une console portable de huitième génération développée par Nintendo, ayant pour particularité l’affichage en 3D auto-stéréoscopique (sans lunettes).

La Nintendo 3DS succède à la Nintendo DS, et est rétrocompatible avec les logiciels de cette dernière. Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos. Sa concurrente principale est la PlayStation Vita de Sony.

Annonçant la console le 23 mars 2010, Nintendo l’a officiellement dévoilée à l’Electronic Entertainment Expo 2010 le 15 juin, invitant les participants à la tester7.

Selon certains analystes, le calendrier de Nintendo, qui avait détourné l’attention avec le lancement de la toute nouvelle Nintendo DSi XL, était probablement destiné à éviter des fuites de la presse japonaise8. La console sort le 26 février 2011 au Japon et en mars sur les principaux marchés (États-Unis, Europe).

Les premiers tests de la console sont très enthousiastes, notamment concernant la technologie 3D auto-stéréoscopique. Les ventes de la console confirment cette bonne impression.

La Nintendo 3DS détient ainsi le record de vente le plus rapide au Japon pour une console, ayant dépassé le record établi par la Game Boy Advance, avec plus de 4,7 millions d’unités vendues en 11 mois. En mars 2020, la console s’est écoulée à 75,77 millions d’exemplaires dans le monde et laisse progressivement sa place à la Nintendo Switch Lite.

Les Modèles / Caractéristiques

La console a deux écrans, qui peuvent afficher 16,7 millions de couleurs :

L’écran du haut est un écran 5:3 auto-stéréoscopique de 90 mm (3,53 po) avec une définition de 800 × 240 pixels (soit 400 × 240 pixels pour chaque œil, WQVGA), ne nécessitant pas de lunettes 3D ;

L’écran du bas est un écran tactile 4:3 non-3D de 76 mm (3,02 po) avec une définition de 320 × 240 pixels (QVGA).

La console est architecturée autour d’un SOC conçu par Nintendo (nom de code « CTR »), contenant le processeur (CPU), le processeur graphique (GPU), le processeur sonore (DSP) et la mémoire vidéo (VRAM)48.

Le processeur principal de la Nintendo 3DS est un ARM11 double cœur (un cœur étant dédié au système d’exploitation). Un sous-processeur ARM9 est également présent pour assurer la rétrocompatibilité avec les jeux Nintendo DS. La console utilise le processeur graphique PICA200 de la start-up japonaise Digital Media Professionals (DMP), avec 6 Mo de mémoire dédiée. À savoir, la console dispose de 128 Mo de mémoire vive, ce qui la différencie grandement de l’ancienne DS (4 Mo) et de la DSi (16 Mo).

La console pèse approximativement 230 g et, une fois fermée, mesure 134 × 74 × 21 mm47. Les cartouches sont semblables à celles de la Nintendo DS à l’exception d’une petite excroissance sur le côté et de leur capacité supérieure, à savoir une capacité maximale de 8 Go au lancement (la plupart des jeux n’atteignent cependant pas cette taille)50. Bien que la capacité « officielle » maximale d’une carte SD utilisable avec la console est de 32 Go (SDHC), il est possible d’utiliser des cartes SD de plus grande capacité (64 Go ou 128 Go, donc SDXC) en les formatant au format FAT32 (le même que les cartes SDHC). Le format FAT32 pouvant supporter des volumes jusqu’à 2 To, il est théoriquement possible d’utiliser des volumes de 2 To sur cette console.

Une Nintendo 3DS noire

Lors de son lancement, la console est disponible en deux couleurs : Bleu Lagon (plus produite à partir de 2012) et Noir Cosmos. Par la suite, d’autres couleurs sont apparues : Rouge Métal, Rose Corail, Blanc Arctique , Bleu Cobalt (disponible seulement au Japon), Midnight Purple (pour les États-Unis), Cerulean Blue et Shimmer Pink (ces deux couleurs sont pour Hong Kong le 28 septembre 2012). La partie supérieure interne de la console est toujours noire. Des éditions limitées offertes lors d’un tirage au sort durant le mois de décembre 2011 proposent des couleurs à effigie des tenues de Mario (1 000 exemplaires), Toad (1 000 exemplaires) et la princesse Peach (1 000 exemplaires).

Les jeux les plus vendus :

Source : wikipedia / Nintendo
MàJ 25/06/2020