Jeux de Rôle Grandeur Nature – Soirée Enquête/Murder

Qu’est ce qu’une Soirée Enquête ?

Il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature où chaque joueur interprète réellement un personnage impliqué dans une intrigue policière. L’histoire de ce soir se situe le 10 novembre 1958 en Californie à Hollywood. Vous vous trouvez dans les locaux des Productions Rougues. Vous êtes invités ce soir pour assister à la première projection du dernier film de Mr Howard Rougues : « Le Viol du Vampire ». Ce n’est pas une projection « en grande pompe » avec tous les officiels, mais seulement avec les quelques privilégiés qui entourent Mr Rougues.
Chaque invité de ce soir s’est vu remettre une feuille de personnage décrivant les principales caractéristiques, l’histoire et les objectifs du personnage qu’il sera amené à incarner. Chaque joueur devra interpréter son rôle pour le mieux. Cette implication des joueurs est une des composantes essentielles de la réussite de la soirée.
La principale source d’information des joueurs est la discussion entre personnages. Il vous faudra donc interroger les autres invités de ce soir pour connaître leurs motivations, leurs liens avec un autre personnage etc… Mais vous serez également interrogé sur votre passé, vos cotés sombres etc… Un conseil pour que la partie ait toutes les chances de réussir : ne gardez pas toutes les informations pour vous et ne niez pas toujours tout en bloc. Il s’agit d’une partie de donnant-donnant, il vous faudra donc concéder des informations pour en obtenir de nouvelles en retour et ainsi progresser dans l’intrigue. Seul, vous ne parviendrez pas à résoudre les différentes énigmes de la soirée et à dénouer le fil de l’intrigue.
Un dernier conseil : tous les personnages ont leur importance dans l’intrigue. N’omettez aucune piste, ne délaissez aucune hypothèse…

Les règles : Les Points d’Actions

Elles sont simplifiées au maximum. En début de partie, vous bénéficiez d’un capital de dix Points Actions (10 PA) que vous pourrez utiliser tout au long de la soirée en le signalant à l’organisateur. Les points d’action servent également de monnaie. Pour certaines transactions, ils représentent votre capital financier. Il est parfaitement possible d’échanger, de donner ou de se faire voler des points d’actions avec ou par les autres joueurs.