Microsoft

Sommaire :

Ligne

Histoire Courte :

Microsoft Corporation est une multinationale informatique américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Son revenu annuel a atteint 60,42 milliards de dollars sur l’exercice 2007-2008 et elle emploie 94 286 personnes dans 107 pays différents. Son activité principale consiste à développer des systèmes d’exploitation et logiciels pour micro-ordinateur.

Son siège social se situe à Redmond aux États-Unis, et ses meilleures ventes sont le système d’exploitation Windows et la suite bureautique Microsoft Office. La société est parfois abrégée MS ou MSFT ou même appelée « la firme de Redmond » ou tout simplement « Redmond » en raison de l’influence qu’a le siège social sur la région.

La stratégie commerciale de Microsoft lui a permis de diffuser son système d’exploitation Windows sur la grande majorité des ordinateurs de bureau. Si bien qu’un observateur note même que la mission originale de Microsoft d’avoir « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison, tournant sur Windows » est aujourd’hui pratiquement accomplie.

Microsoft marque également de son empreinte d’autres secteurs d’activité, avec la chaîne câblée américaine MSNBC, le portail web MSN, et l’encyclopédie multimédia Encarta, sans oublier le marché du matériel informatique avec les produits comme les souris, et les produits de divertissement domestique comme la Xbox et le Zune.

À l’origine, fondée pour développer et vendre des programmes informatiques BASIC pour l’Altair 8800, Microsoft a réussi à dominer le marché du système d’exploitation de l’ordinateur personnel avec MS-DOS au milieu des années 1980. L’introduction en bourse de la société, et l’envolée du prix des actions qui s’ensuivit, a fait quatre milliardaires et environ 12 000 millionnaires parmi les employés de Microsoft.

Au cours de son histoire, la société a été la cible de critiques pour de nombreuses raisons, dont abus de position dominante (la firme a été poursuivie par la justice américaine et européenne pour violation des lois antitrust).

Ligne

Jeux Vidéo :

Microsoft est l’éditeur de nombreux jeux vidéo pour PC dont les célèbres Halo, Flight Simulator, Age of Empires, Fable ou Viva Piñata. Un nouveau service communautaire a été lancé en 2006, « Games for Windows ». Cette gamme accueille plusieurs jeux comme Gears of War ou GTA IV.

Microsoft Studios, créé en 2002 sous la dénomination Microsoft Game Studios (aussi appelé Microsoft Game Division), est une société détenue par Microsoft qui développe et édite des jeux vidéo pour les plates-formes Microsoft Windows ou les consoles Xbox, Xbox 360 et Xbox One. La société publie notamment les jeux des studios de développement internes comme 343 Industries ou Rare Ltd., mais aussi des studios de développement tiers comme BioWare ou Bizarre Creations.

Ligne

Xbox :

La console de jeux et ses périphériques Microsoft se sont lancés en 2001 dans ce secteur hautement concurrentiel, en sortant sa propre console de jeux vidéo, la Xbox. Elle est remplacée au bout de 4 ans par la Xbox 360. Elles proposent toutes deux des centaines de jeux et un mode de jeu en ligne communautaire, le Xbox Live. La Xbox 360 permet également de se connecter à MSN et d’utiliser d’autres services de Microsoft. Elle peut également lire des DVD, des vidéos, ou de la musique.
La Xbox 360 possède environ 30 % des parts de marché sur le marché des consoles de jeux vidéo en février 2009. Elle est de plus en plus rentable pour l’éditeur et accueille de plus en plus de fidèles au fil des mois.

La Xbox One est une console de jeux vidéo de huitième génération développée par Microsoft. Dévoilée le 21 mai 2013, elle succède à la Xbox 360 et se place en concurrence frontale avec la PlayStation 4 de Sony, et plus indirectement avec la Wii U de Nintendo. Elle est disponible depuis le 22 novembre 2013 dans treize pays et depuis septembre 2014 dans vingt-six autres pays. D’abord uniquement commercialisée avec Kinect, Microsoft propose la console seule à partir du 9 juin 2014.Logo de la Xbox Series X.

La Xbox One S est sortie vers août 2016 et a été présentée lors de l’E3 2016. La Xbox One S est plus légère, 40 % plus petite que la Xbox One, possibilité de la mettre à la verticale, le bloc d’alimentation est intégré à l’intérieur, la technologie HDR est intégrée & un affichage UHD également. On note également une petite augmentation de puissance par rapport à la Xbox One.

Lors de l’E3 2016, Microsoft annonce l’arrivée de la « console la plus puissante au monde » : la Xbox One X, et à l’E3 2017, Microsoft donne la date de mise sur le marché de la console : le 7 novembre 2017. Elle est capable de diffuser de la vraie 4K & améliore les graphismes en Full HD. Elle est également la première console à utiliser un système de refroidissement à vapeur et refroidissement liquide.

En décembre 2019, Microsoft annonce la Xbox Series X, initialement appelée « Projet Scarlett ». La date de sortie est prévue pour le 10 novembre 2020 et permettra de jouer aux jeux développés sur les générations précédentes. La Series sera accompagné de sa petite sœur la Xbox Series S qui sera une entrée de gamme à la Next-Gen

Ligne

Source : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Mars 2022