PlayStation 5

La PlayStation 5 (abrégée officiellement PS5) est la console de jeux vidéo de salon de neuvième génération développée par Sony Interactive Entertainment. Elle est commercialisée le 12 novembre 2020 aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon, puis le 19 novembre en Europe et dans le reste du monde. Elle succède à la PlayStation 4 et se place en concurrence avec les Xbox Series de Microsoft et la Nintendo Switch de Nintendo.

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Sommaire

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Historique

La PlayStation a été annoncée lors d’une entrevue accordé par Mark Cerny, concepteur de la PS4 et de la prochaine console, pour le site Wired en Californie le 16 avril 2019. Il dévoile des futures fonctionnalités de cette dernière.

Quelques jours plus tard, Sony confirme aux journalistes et aux actionnaires que la sortie de la console n’est pas prévue pour les douze prochains mois, ce qui exclut toute hypothèse d’une sortie début 2020.

Le nom de la console a été officialisé le 8 octobre 2019 et suit la dénomination habituelle en utilisant PlayStation 5 comme nom. La console comporte des évolutions notables comme la prise en charge du ray tracing (basée sur une variante personnalisée de la famille Navi d’AMD Radeon), un processeur octo-core amélioré (puce AMD basée sur la microarchitecture Zen 2), une puce audio plus performante pour une gestion de l’audio en trois dimensions et d’un SSD « très rapide » en lieu et place d’un disque dur pour diminuer considérablement les temps de chargement. La rétro-compatibilité avec les jeux PS4 et la compatibilité avec la réalité virtuelle ont été annoncées, pour cette dernière via la prise en charge du PlayStation VR.

Le 8 octobre 2019, Jim Ryan a annoncé que la PlayStation 5 serait disponible à temps pour les fêtes de fin d’année 2020. À cette occasion, il confirme officiellement la dénomination PlayStation 5 de la console, ainsi que tous les détails techniques dévoilés jusque-là, comme le support matériel du ray tracing ou encore la manette de jeu à résistance haptique techniquement proche de la DualShock 4.

Le 7 janvier 2020, Jim Ryan dévoile le logo de la console lors de la conférence du Consumer Electronic Show du constructeur.

Le 4 février 2020, la page officielle de la PlayStation 5 est mise en ligne.

Le 14 février 2020, le journal Bloomberg évoque une incapacité pour le constructeur Sony de fixer le coût de production de la PS5 en dessous des 400 dollars comme ce fut le cas avec la PS4. L’utilisation massive de mémoire flash (RAM, SSD) ainsi que d’un système de dissipation thermique amélioré engendrant un phénomène de surcoût, Bloomberg avance ainsi un coût de production unitaire de la PS5 autour de 450 dollars. Toujours selon ce même journal, le prix de vente de la console serait en voie d’être finalisé et un débat subsisterait au sein de la firme : vendre la console à perte pour concurrencer Microsoft ou bien devenir rentable dès la sortie de la machine. Malgré l’épidémie du coronavirus, il semblerait que cela n’ait pas eu encore d’incidence sur les préparatifs de la production de la console. La présentation des résultats financiers du constructeur Sony, le 13 mai 2020, confirme que la production n’est pas retardée malgré quelques changements organisationnels et que la console reste programmée pour une sortie fin 2020.

Bloomberg annonce également qu’un nouveau casque de réalité virtuelle pour la console est en préparation et que sa sortie serait prévue après le lancement de la PS5. En 2019, le vice président du département recherche et développement PlayStation, Dominic Mallinson, déclare lors de la convention Collision de Toronto, s’intéresser de près à la technologie sans-fil pour la conception de casques de réalité virtuelle. Il souhaite aussi l’intégration du HDR, du eye tracking ainsi qu’un élargissement du champ visuel à 120°. Il suggère enfin une offre déclinée en deux modèles : entrée de gamme et haut de gamme.

Le 7 avril 2020, c’est via le PlayStation Blog que Sony dévoile la manette : la DualSense. Celle-ci est équipée de vibrations haptiques, de gâchettes adaptatives et d’un microphone intégré.

Le 13 mai 2020, Epic Games annonce l’Unreal Engine 5 avec une démo technique tournant sur un kit de développement de PS5. Le moteur sera disponible en 2021. La version 4 du moteur est déjà prête et compatible PS5 dans sa mouture 4.25.

Le 11 juin 2020, lors d’un événement retransmis en live sur la chaîne Youtube de PlayStation, Sony Interactive Entertainment présente les nombreux jeux qui arriveront sur la console ainsi que cette dernière. On apprend au cours de ce live qu’il y aura deux versions de la console : l’une équipée d’un lecteur Blu-Ray 4K et l’autre non, dédiée de fait uniquement aux jeux dématérialisés.

En janvier 2021, la PS5 s’écoule encore au compte-gouttes. En effet, la demande de consoles est beaucoup plus forte que ce que le constructeur avait prévu, notamment à cause du confinement dû à la COVID-19. AMD, le fabricant des puces de la PlayStation 5 et des Xbox Series, rencontre des difficultés avec le sous-traitant auquel il fait appel pour fabriquer certains composants desdites puces, TSMC, qui a lui-même du mal à s’approvisionner en substrat ABF, nécessaire à la fabrication du SoC de la console.

Le 3 février 2021, Sony publie un rapport sur ses gains du troisième trimestre 2020, selon lequel la console y est vendue à perte, du fait de son coût de production mal évalué.

La première mise à jour majeure du logiciel système est annoncée pour le 14 avril 2021. Le site FRAndroid indique qu’elle « va étendre les fonctionnalités de la console en permettant notamment une gestion plus simple du stockage de la console, mais également davantage de fonctions sociales ou d’options de personnalisation »

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Architecture matérielle :

Lors d’une conférence tenue le 18 mars 2020, Mark Cerny a confirmé les principales caractéristiques techniques de la PS5 :

Microprocesseur8 cœurs AMD utilisant la micro-architecture Zen 2, gravé en 7 nm et cadencé à 3,5 GHz (fréquence variable) avec SMT
Processeur graphiqueArchitecture RDNA 2 (Navi), 36 CUs cadencés à 2,23 GHz (fréquence variable). Ray-tracing matériel supporté24
Indice de performance10,28 TFLOPS
Mémoire vive16 Go GDDR6 sur bus 256 bits
Bande passante de la mémoire448 Go/s
AudioSPU personnalisé avec moteur Tempest
Stockage interneSSD d’une capacité de 825 Go
Stockage supplémentairePort M.2 pour SSD NVMe
Stockage externeVia USB
Opérations d’entrée / sortie5,5 Go/s (brut)
Lecteur optiqueLecteur Blu-ray Ultra HD, compatible avec disques UHD de 100 Go25
Sortie vidéoHDMI 2.1 compatible VRR26

Il est également probable que la console propose les fonctionnalités suivantes :

  • Compatibilité de lecture de médias dans une définition 8K (ce qui ne veut pas forcément dire que les jeux fonctionneront en 8K)
  • Compatible PlayStation VR ;
  • Installation partielle des jeux

En marge du partenariat du constructeur avec l’alliance Playing for the Planet, la consommation électrique de la console en veille sera moindre que celle de la PlayStation 4 (0,5 W).

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Manette

La DualSense est la manette de la PlayStation 5, présentée le 7 avril 2020 lors d’une conférence de Sony. Elle remplace la DualShock de la PlayStation 4.

Elle est la première manette Playstation à être bi-colore (blanche sur la partie supérieure, noire sur la partie inférieure). Elle est dotée comme la DualShock 4 d’un pavé tactile cliquable et d’une LED lumineuse bleue.

Son design est plus massif que ceux des précédents contrôleurs Playstation et se rapproche du design des manettes Xbox.

Sony met en avant les fonctionnalités haptiques de sa nouvelle manette, qui selon l’entreprise, vont permettre de renforcer l’immersion dans le jeu. Le retour de force des gâchettes L2 et R2 combiné aux vibrations précises permises par les nouveaux moteurs haptiques pourraient faire ressentir la tension d’une corde d’un arc ou d’une pédale d’accélérateur, ou encore les différences de revêtements d’une route.

Sony a prévu d’intégrer gratuitement à sa console le jeu Astro’s Playroom, qui permettra de démontrer aux joueurs toutes les capacités de la nouvelle manette DualSense. La manette intègre aussi un microphone permettant d’assurer une conversation entre joueurs. Un haut-parleur est également de la partie.

Elle se connecte à la PlayStation 5 à l’aide d’un connecteur USB type C et intègre une batterie comme ses prédécesseurs.

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Jeux

Le 29 mai 2020, Sony annonce un événement pour le 4 juin 2020 qui montrera les premiers jeux de la console, qui sera finalement reporté au 11 juin.

Rockstar Games annonce lors de cette conférence que GTA 5, jeu le plus vendu sur PlayStation 3 et PlayStation 4, bénéficiera d’une version améliorée pour la PlayStation 5.

Actuellement 71 jeux ont été répertoriés en développement sur PlayStation 5, dont une partie seront disponible au lancement de la console à la fin de l’année 2020.

Il est à noter que la PS5 comportera un jeu gratuit pré-installé sur la console, nommé Astro’s Playroom. Celui-ci exploitera toutes les capacités de la nouvelle manette DualSense.

Outre les jeux disponibles en version physique, l’arrivée d’une PlayStation 5 Digital Edition, garanti que tous les jeux seront téléchargeables en version numérique à partir du PlayStation Store.

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Rétrocompatibilité

Mark Cerny annonce lors de la conférence révélant les capacités techniques de la PlayStation 5 du 18 mars 2020, que la PlayStation 5 sera rétrocompatible avec la grande majorité des jeux PlayStation 4, et de façon certaine avec les 100 jeux les plus vendus de la PlayStation 4.
La PlayStation 5 ne serait donc pas rétrocompatible physiquement avec les jeux des trois premières consoles de la gamme PlayStation.

Toutefois comme pour la PS4, la PlayStation 5 pourrait proposer une rétrocompatibilité en ligne via le cloud, à l’aide de son service le PlayStation Now. Il s’agit d’un système de streaming de jeux, qui permet à l’utilisateur de jouer à des jeux PS3 sur sa PS4 avec un système d’abonnement payant.

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Exclusivités

A l’aide de ses 13 PlayStation Studios (Polyphony Digital, Naughty Dog, Insomniac Games, Santa Monica Studio, Sucker Punch, Guerrilla Games, Media Molecule, Bend Studio, SIE Japan Studio, SIE London Studio, Pixelopus), Sony propose de multiples jeux exclusifs à sa console.

Date de sortieNom du jeu
19 novembre 2020Astro’s Playroom
19 novembre 2020 Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
21 septembre 2021Kena: Bridge of Spirits
2 février 2021Destruction AllStars
19 novembre 2020GodFall
19 novembre 2020 Sackboy: A Big Adventure
19 novembre 2020 Demon’s Souls Remake
4 mars 2022Gran Turismo 7
11 juin 2021Ratchet and Clank: Rift Apart
30 avril 2021Returnal
18 février 2022Horizon II: Forbidden West
20 août 2021Ghost of Tsushima Director’s Cut

Et pleins d’autres jeux pas encore sorties.

Ventes :

Le 28 octobre 2020, Jim Ryan affirme que la PS5 a été plus pré-commandée en 12 heures que la PS4 ne l’a été en 12 jours.

Le 29 décembre 2020, DigiTimes estime qu’environ 3,4 millions de PS5 ont été vendues durant les quatre premières semaines suivant la sortie de la console.

Au 2 janvier 2021, la PlayStation 5 s’est vendue à 4,66 millions d’exemplaires à travers le monde.

À la date du 22 mars 2021, les ventes de la PS5 sont estimées à 6,08 millions d’exemplaires à travers le monde.

Fin avril 2021, Sony annonce avoir vendu plus de 7,8 millions de PS5 au 31 mars 2021 (contre 7 millions de Playstation 4 au 6 avril 2014).

Au 30 juin 2021, la PS5 dépasse les 10 millions de ventes

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Source : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Mars 2022