Nintendo Switch

Son Histoire

Son Histoire

La Nintendo Switch est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, succédant à la Wii U.

Il s’agit de la première console hybride (multi modes) mise en vente de l’histoire, pouvant aussi bien faire office de console de salon que de console portable.

Annoncée le 17 mars 2015 au cours d’une conférence de presse, présentée officiellement le 20 octobre 2016 et montrée plus en détail le 17 janvier 2017 lors d’une présentation en direct, elle est sortie mondialement le 3 mars 2017.

La console est annoncée sous le nom de code Nintendo NX par Satoru Iwata le 17 mars 2015 lors d’une conférence de presse annonçant un partenariat entre Nintendo et DeNA.

Selon Satoru Iwata, il s’agit d’une nouvelle console qui ne sera pas un simple remplacement de la Wii U, mais qui sera une console de salon, la firme envisageant également un dézonage de la machine.

La Nintendo Switch est composée de plusieurs parties : une tablette à laquelle peuvent être connectés deux Joy-Con (manettes amovibles), une manette classique non incluse (le Pro-controller) et une station d’accueil pour ranger la tablette afin de la recharger et d’afficher l’image sur un téléviseur.

Elle présente deux modes de fonctionnement. Elle peut fonctionner telle une console de salon, emboîtée dans sa station d’accueil. Le joueur utilise alors la manette pro ou bien les deux Joy-Con (Joy-Con L et Joy-Con R) qui peuvent se rassembler au moyen du Joy-Con Grip pour former une manette plus classique; ceux-ci sont dotés de vibrations HD qui permettent d’améliorer la perception de certains effets (sensation de présence d’un objet dans la manette, d’un liquide qui coule, etc) ainsi que d’un capteur infrarouge capable de détecter des formes ou des objets.

Elle peut également être utilisée comme une console portable, avec les deux Joy-Con connectés à la tablette ou bien détachés pour jouer seul, avec un Joy-Con par main ou bien à plusieurs avec un Joy-Con par personne. Il existe plusieurs types de couleurs pour les Joy-Con, qui sont généralement propre à un jeu particulier.

La console lit des jeux sous format cartouche, appelée carte de jeu, ce qui n’était pas le cas des précédentes consoles de salon de Nintendo depuis la Nintendo 64 — le disque optique ayant été privilégié par la suite, ou encore sous format dématérialisé. La console est compatible avec les figurines amiibo.

Source : Nintendo
MàJ 24/06/2020