Xbox Series X

La Xbox Series X, (elle fut annoncée lors de l’E3 2019 sous le nom de Project Scarlett) est la nouvelle console de jeux vidéo en développement annoncée par Microsoft lors de l’E3 2019, dont la sortie est prévue pour novembre 2020.

Dévoilée sous le nom provisoire de « Project Scarlett », elle intègre un processeur personnalisé basé sur l’architecture AMD Zen 2 (en) et la technologie Navi (Radeon), le ray tracing qui permet un affichage et une diffusion beaucoup plus réaliste de la lumière dans un environnement 3D, l’affichage à 120 images par seconde et une résolution jusqu’à 8K, un stockage SSD de nouvelle génération, une RAM type GDDR6. La console est annoncée optimisée pour le jeu, et sera quatre fois plus puissante qu’une Xbox One X. L’équipe qui a conçu cette dernière est en l’occurrence responsable du développement de la Xbox Series X. Tous les accessoires de la gamme Xbox commercialisés pour toutes les précédentes consoles sont également compatibles avec la Scarlett. La console comporte un lecteur de disque optique. La Xbox One, console prédécesseur de la Series X.

Le nom et le design finals de la console sont dévoilés par Phil Spencer le 12 décembre 2019 lors de la cérémonie annuelle des Game Awards. La sortie est annoncée pour les fêtes de fin d’année 2020. Le jeu Halo Infinite est annoncé pour accompagner la sortie de la console avant d’être reporté à 2021. Microsoft affirme la rétrocompatibilité avec la totalité des catalogues de jeux de toutes les précédentes consoles de la gamme Xbox. Les accessoires de jeux pour Xbox One pourront également être rétrocompatibles.

En août 2020 Microsoft annonce la sortie de la Xbox Series X pour novembre 2020.

Ligne

Développement

Quelques jours avant l’E3 2019, des rumeurs insistantes indiquaient que Microsoft allait annoncer la sortie d’une nouvelle console, succédant à la Xbox One X. Le nom de Scarlett avait déjà volontairement fuité la veille de l’annonce, le 8 juin 2019. Selon GameSpot, les projets connus sous les noms de code « Anaconda » et « Lockhart » pourraient correspondre aux modèles de déclinaison de la Xbox One pour la prochaine génération de console, la S et la X. L’équipe qui a conçu la Xbox One X est elle même responsable du développement de la Xbox Series X.

Ligne

Manette

L’équipe chargée de concevoir la manette de la Series X promet « une nouvelle génération offrant plus d’ergonomie, une meilleure connectivité entre les appareils, la possibilité de partager ses exploits et une latence réduite ». Le nouveau design de la croix directionnelle vise à être plus accessible, avec des angles calculés pour une meilleure ergonomie et « un aspect arrondi qui permet de laisser le pouce reposer en son centre ».

Ligne

Architecture matérielle

Détails techniques dévoilés sur la console au 16 mars 2020 :

Microprocesseur8 Cœurs cadencés à 3,8 GHz (3,6 GHz avec technologie SMT) CPU Custom Zen 2
Processeur graphique12 Tflops, 52 CUs à 1,825 GHz Custom RDNA 2 GPU
Taille du die360,45 mm2
Processus de gravure7 nm Enhanced
Mémoire vive16 GB GDDR6 w/ 320b bus
Bande passante de la mémoire10 GB à 560 GB/s, 6 GB à 336 GB/s
Stockage interne1 TB Custom NVME SSD
Opérations d’entrée et de sortie par seconde2,4 GB/s (direct), 4,8 GB/s (compressé, avec décompression matérielle)
Stockage supplémentaireCarte d’1 TB (correspondant au stockage interne)
Stockage externeCompatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
Lecteur optique4K UHD compatible Blu-Ray
Performance visée4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS

Elle devrait également proposer les fonctionnalités suivantes :

  • support du ray tracing matériel avec le VRS ;
  • résolution 8K, fréquence d’affichage de 120 images par seconde ;
  • rétrocompatibilité de tous les jeux de la gamme Xbox toutes consoles confondues ;
  • rétrocompatibilité de tous les accessoires de la gamme Xbox toutes consoles confondues ;
  • support physique pour les jeux.

La mémoire de la Xbox Series X ne sera pas utilisée entièrement dans les jeux. Sur les 16 Go au total, les jeux disposeront de 13,5 Go — 10 Go de mémoire optimale du GPU et 3,5 Go de mémoire standard, tandis que les 2,5 Go restants sont réservés au système d’exploitation14.

Les autres fonctionnalités clés de la Xbox Series X comportent un ombrage à taux variable (Variable Rate Shading), qui permet aux développeurs de choisir la quantité de GPU utilisée pour des effets spécifiques, pour obtenir des fréquences d’images stables à haute résolution sans trop de sacrifices sur la qualité de l’image. Il est également promis le ray tracing géré au niveau HardWare, qui devrait permettre un éclairage dans les jeux plus réaliste et naturel.

La Xbox Series X, inclut la prise en charge du taux de rafraîchissement variable, ce qui signifie que la console peut modifier le taux de rafraîchissement à la volée en fonction du type de téléviseur ou de moniteur connecté (cela signifie que la prise en charge des moniteurs G-Sync et FreeSync peut être possible). La Series X offrira la technologie d’ombrage à taux variable de Microsoft, qui améliore les performances de rendu sans sacrifier la qualité d’image.

Avec des fonctionnalités telles que le mode de faible latence automatique et l’entrée de latence dynamique, la Series X devrait offrir des entrées plus réactives que les consoles Xbox précédentes (input lag moins élevé), ce qui est essentiel pour les jeux compétitifs.

Étant donné que la console est dotée d’un SSD, les jeux se chargeront plus rapidement et les déplacements rapides dans le jeu devraient être instantanés.La console comprend également un résumé rapide, qui permet de suspendre plusieurs sessions de jeu et de les reprendre au même endroit. Ainsi, par exemple, il devrait être possible d’être simultanément au milieu de session des jeux Halo, Gears of War et Forza, et de ne pas avoir à fermer les jeux pour changer de session.

La nouvelle Xbox Velocity Architecture permet aux jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One rétrocompatibles de bénéficier d’une fréquence d’images plus constante, de temps de chargement plus rapides, d’une résolution plus élevée et d’une fidélité visuelle améliorée y compris HDR automatisé pour les jeux plus anciens sur la gamme des consoles Xbox et ce sans qu’aucun développeur ne doive intervenir15.

Enfin, Microsoft parle d’un mode de distribution intelligent des jeux (Smart Delivery). Ainsi, si la version Xbox One d’un jeu est lancée sur une Xbox One, une Xbox One X ou la Xbox Series X, le jeu devrait avoir le meilleur rendu possible. Les jeux compatibles Smart Delivery s’adaptent à la puissance de la plate-forme et en tirent le meilleur possible. Tous les jeux qui sortiront des Xbox Game Studios seront compatibles avec cette fonctionnalité, les développeurs tiers ou partenaires y auront accès et seront fortement incités à le proposer sur leurs titres. Les trois premiers jeux annoncés sont Cyberpunk 2077, Halo Infinite et Gears 5 ; les joueurs Xbox One pourront profiter gratuitement d’une version améliorée de ces jeux sur Xbox Series X quand elle sera disponible.

Ligne

Jeux

Quelques jeux ont été officiellement annoncés au cours du premier trimestre 2020 :

  • Senua’s Saga: Hellblade II
  • Halo Infinite
  • Everwild
  • Outriders
  • Watch Dogs: Legion
  • Gods & Monsters
  • Tom Clancy’s Rainbow Six: Quarantine
  • The Lord of the Rings: Gollum
  • Starfield
  • Dying Light 2
  • Grand Theft Auto V

Ligne

Le 7 mai 2020, Xbox présente officiellement les premiers jeux d’éditeurs tiers lors d’un Inside Xbox dédié à la Xbox Series X. Lors de cette émission, le constructeur dévoile treize jeux prévus sur la console, dont certains en exclusivité :

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Bright Memory : Infinite
  • Call of the Sea
  • Chorus
  • DiRT 5
  • Madden NFL 21
  • Scarlett Nexus
  • Scorn
  • Second Extinction
  • The Ascent
  • The Medium
  • Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2
  • Yakuza: Like a Dragon

Ligne

Le 23 juillet 2020, Microsoft présente les premiers jeux AAA de sa console lors de son événement Xbox Games Showcase. Tous les jeux de cette présentations seront disponibles sur le service Xbox GamePass dès leurs lancement.

Halo Infinite
State of Decay 3
Forza Motorsport
Everwild
Tell me why
Ori and the Will of the Wisps (Xbox Series X avec 120fps)
Grounded
Avowed
Dusk Falls
Psychonauts 2
Destiny 2 (Xbox Series X)
Stalker 2
Warhammer Darktide
Tetris Effect Connected
The Gunk
The Medium
Phantasy Star Online 2: New Genesis
CrossfireX
Fable

Ligne

Source : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Août 2020