Les Nuits du Jeu

Le 18 novembre 2017, le Conservatoire du Jeu a eu la joie d’organiser la première nuit du jeu à la salle des bords de Loire à Nevers, où vous étiez déjà venus nombreux ! Mais ce samedi 3 février, le Conservatoire a remis ça à la grande salle des Eduens, qui a eu manifestement encore plus de succès : 50 personnes à l’ouverture à 17h30, ce score avait atteint les 100 personnes à 22h ! Comme on dit dans le jargon : New Record !

   

Les nuits du jeu sont des événements permettant de réunir petits et grand autour d’une des plus belle passion : le jeu ! Ainsi, de nombreux jeux de toute sorte étaient à disposition. Que ce soit des jeux de plateau, de carte, des jeux-vidéos… tout les éléments étaient réunis pour partager autour du jeux.

Bien évidemment, un événement du Conservatoire ne serait pas un événement du Conservatoire sans les fameux billards hollandais, sur lesquels a été organisé un tournoi pour la première nuit du jeu. Le gagnant : le plus jeune participant, Camille, âgé de 11ans, qui pu repartir avec un billard hollandais rien que pour lui !

Des personnes de tout âges étaient réuni, comme par exemple le couple Poulin, deux retraités pour qui le jeu est une tradition familiale, qui permet d’apprendre en s’amusant et de réunir la famille pour partager un bon moment, et de nombreux jeunes dont Phillipe, qui était heureux que quelque chose se passe enfin sur Nevers.

   

Durant ces nuits du jeu, le Conservatoire a eu le plaisir de recevoir différents intervenants et exposants, comme par exemple « Les Jeux géants », entreprise de location de jeux géants de l’Yonne, qui le conservatoire a pu rencontrer au Salon Fantastique. Ainsi, de nombreux jeux ont été mis a disposition comme par exemple un billard japonais, un cornhole, et même un Puissance 4 géant !

Il est évidemment nécessaire de parler de la présence pour les deux nuits du jeu de l’association « La Mandragore », qui permis aux visiteurs de tester le jeu « Batman the boardgame », un jeu de plateau par le créateur du jeu « Conan » et qui sera en kickstarter à la fin du mois. Autant dire une belle exclusivité pour le Conservatoire !

De plus, la deuxième nuit du jeu accueillit deux autres créateurs de jeux : Joëlle Robert et Cyrille Berger.

Joëlle Robert, était venu présenter son jeu « Le diamant masqué », qu’elle a éditer elle-même, permettant ainsi aux visiteurs de se plonger dans le monde de l’art, sa passion, pour enrichir leur culture générale à l’aide de quiz, de mime et de dessin, le tout dans une ambiance ludique. Un bon moyen pour briller en société sans trop se fatiguer !

Cyrille Robert quant à lui était venu présenter le prototype de son jeu « La Joute », une sorte de champ de bataille avec une esthétique minimaliste, ou le but est de faire rentrer tout ses pions dans le camp adverse sans se faire renvoyer dans son propre camp. Un jeu avec des règles simples qui conviennent à la fois aux plus petits comme aux grands.

Pour agrémenter tout ça avec un peu plus de sang et de tripes, nos chers Gillou et Bones nous ont proposé un « petit » scénario de leur crus pour le jeu « Zombicide », réunissant deux équipes de 6 joueurs, pour une partie d’environ quatre heures, rien que ça ! Les courageux n’ont pas été déçus de l’expérience, massacrer du zombis c’est toujours marrant !

   

Pour finir, il faut bien évidemment parler de l’un des événements marquant de la soirée : la diffusion du troisième épisode d’Archéoludik sur le Texas Hold’em Poker, qui réunit à 20h30 une bonne trentaine de personne et qui fut applaudie par le public !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *