Un Métro de Retard – Love Letter « Batman Edition »

Oh bigre ! Nous sommes de retours sur les internets avec nos chroniques, cette semaine, nous vous proposons un petit retour sur un jeu bien connu, mais aevc une licence qui le rend… hummmm ! Alors, « n’avez-vous jamsi dansés avec le Diable au clair de lune ? »

Du palais royal à Arkham

Créé en 2012 par le japonais Seiji Kanai et éditée par Alderac Entertainment Group, Love Letter est un jeu minimaliste composé seulement de 16 cartes représentant des personnages avec des capacités spéciales qui permettent peu à peu de deviner le jeu des autres joueurs.

Cette édition, assez rare sur le marché, sortie en 2015, nous emmène dans l’univers de Batman.

Pourquoi cet air si sérieux ?” – Le Joker

Love Letter, Batman édition est un jeu de cartes aux règles simples qui offre des parties rapides et pleines de rebondissements.

La licence Batman, très connue, nous offre la possibilité de jouer avec les héros et les vilains contrairement à l’édition de base où l’on incarnait prince et princesse. Ici le plus fort est le Joker, enfin si vous arrivez jusqu’au bout de la manche…

“Je suis Batman !” – Batman

C’est une phrase qu’on rêve de dire mais pas dans ce jeu… Nous sommes plutôt des détectives où chaque joueur cache bien son jeu. Avec une carte en main et une carte active, les manches sont très rapides mais l’élimination aussi. Les effets des cartes sont très puissants et permettent l’accélération du jeu. Donc même si la carte “Batman” a la valeur la plus basse de 1, vous pouvez quand même remporter un point de victoire en éliminant une carte “vilain” en la démasquant.

HahaHahaHah !” – rire du Joker

On rigole beaucoup avec ce Love Letter mais la frustration y est très présente.

L’aléatoire des cartes fait que l’on peut très souvent être éliminé des manches et ne pas remporter de points de victoire symbolisée par les très jolies jetons batman, sachant qu’il faut en comptabilisé 7 pour remporter la partie.

Pour notre première partie, nous étions 3 joueurs mais c’est à 4 qu’il y a le plus de fun.

“Parce qu’il est le héro que Gotham mérite” – Commissaire Gordon

C’est un jeu de cartes amusant, facile à transporter avec de très belles  illustrations, un petit sac de rangement en velours comme dans la version originale sans oublier les jetons en bois à l’effigie du Bat Signal.

On prend vraiment du plaisir à jouer les différents personnages et plusieurs combinaisons sont possibles pour amasser les points de victoires.

Les règles sont très basique en faisant un jeu simple, rapide et abordable pour toute la famille.

Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant” – Harvey Dent

Sur ce type de jeu, la routine s’installe très vite et l’aléatoire des cartes fait que la chance prend une part importante dans la résolution des manches.

Le fait de pouvoir être éliminé lors du premier tour d’une manche peut devenir très frustrant surtout si les éliminations s’enchaînent et que l’on voit les autres joueurs cumuler les points de victoire. Moins il y a de joueurs et moins il y a de fun.

De plus le jeu n’existe qu’en version anglaise et  n’a pas de traduction en français ce qui peut être un frein pour certain malgré les cartes aides de jeu malheureusement en anglais également.

Pour conclure, nous pouvons dire que Love Letter, Batman Edition, est un jeu simpliste et rapide et que la franchise Batman y est pour beaucoup afin que ce jeu entre dans votre collection. La version originale est identique en terme de mécanique de jeu et vous la trouverez plus facilement à la vente pour un budget abordable.

Nono