On a testé pour vous « Mario Odyssey » sur Nintendo Switch

SUPER JEU OU OVERHYPE ?

Il est là ! Depuis quelques semaines (ou quelques mois au moment où cet article sera publié), le dernier Mario est arrivé : Mario Odyssey !

Attendu comme le messie, certains d’entre vous ont peut-être même acheté la Switch de Nintendo spécialement pour jouer avec notre célèbre plombier…

 

QUOI DE NEUF DOCT.. PLOMBIER ?

Voici donc notre Mario, presque « national », de retour. Et pour ce nouvel opus, Mario se retrouve une fois de plus dans la même galère que d’habitude. Sa chère Peach, s’est faite enlever par Bowser (étonnant, non !?). Pourtant cette fois-ci, le grand méchant est bien décidé à réussir son coup, il veut l’épouser ! Mario ne va pas attendre dans son coin en se tournant les pouces… Après que Bowser lui ai mis « la misère » dans l’intro du jeu et déchiré sa casquette, nous découvrons, outre le fait que Mario ne souffre pas de calvitie, un nouveau personnage : Cappie !

Cappie est une sorte de chapeau intelligent, qui lui aussi s’est fait kidnapper sa chérie, car elle n’est autre que le diadème de Peach pour son mariage.

Alors au boulot ! Nous allons devoir pourchasser Bowser à bord de l’Odyssey, le vaisseau de Cappie, à travers plusieurs mondes autour du globe.

 

PRISE EN MAIN

Pour le coup, pas grand-chose à dire (ou à redire) sur la prise en main et le gameplay de ce nouvel opus. On y retrouve beaucoup de « réflexes » des autres Mario! Les Joycons de la Switch se prêtent très bien à  ce jeu de plateforme. Un gameplay nouveau avec « Cappie », nous permet de l’utiliser comme projectile, mais surtout de « posséder » ou « chapimorphoser » les ennemis pour les contrôler et utiliser leurs facultés spéciales. Des phases de jeu en 2D viennent agrémenter le tout, comme des phases de jeu nostalgiques, très sympathiques…

 

ELLE DESCENDAIT DE LA MONTAGNE…

L’essentiel du jeu va résider dans la quête des lunes. Durant la partie « scénario », un certain nombre est nécessaire pour passer de monde en monde. Ensuite, le jeu se transforme en grande collecte des lunes pour être véritablement fini. Et c’est peut-être là le problème… Personnellement, j’étais enchanté de l’idée d’un nouveau Mario. J’avais adoré les deux « Mario Galaxy » sur Wii et adoré le « Mario Sunshine » sur GamCube mais là, quelque chose n’y est pas…

 

MARIO LEGO OU LEGO MARIO ?

Deux points ont vraiment gâché mon plaisir. Tout d’abord, les différents mondes et leurs thématiques trop souvent décevantes. Le Monde de la Cuisine (déjà très critiqué) est effectivement un univers grand, long et pas très intéressant. Alors qu’à contrario, le Monde des Nuages ou de la Désolation sont quant à eux beaucoup, beaucoup trop courts…

On pourrait citer à la volée, un Monde Perdu pas assez fouillé, un Monde la Lune trop vide, un Monde des Chapeaux trop petit… A vrai dire, sorti du Monde des Chutes, des Sables et de la Ville, le reste m’a paru bien fade… Néanmoins, une vraie belle surprise avec Donkey City, gros pari selon moi pour Nintendo, d’intégrer ce « Manhattan » et ses habitants dans un Mario. On a l’impression, en parcourant les mondes de Mario Odyssey, que les équipes de développement ont eu chacune un des mondes à faire sans avoir connaissance d’une « cohérence globale ». Même si le gameplay est le même d’un monde à l’autre, même s’il y a des lunes qu’on récupère de la même façon dans chaque monde (ex : les courses), les niveaux ne sont pas assez « raccords » les uns aux autres.

Mais si la « déco » des mondes avait été le seul problème…

Le deuxième point est la fameuse collecte des lunes (l’essentiel même du jeu). Elle s’est révélée fastidieuse et trop souvent facile. Alors oui, il y a des lunes difficiles à obtenir (trop peu), oui, je sais que l’idée est de pouvoir trouver une lune en 5 minutes en sortant sa Switch dans le bus ou le métro, ou que le benjamin de la famille puisse lui aussi, s’amuser avec ce jeu familial, mais… j’avais entendu pas mal de critiques dire que Mario Odyssey commençait vraiment une fois le scénario terminé. Pour moi, ce qui a commencé à ce moment-là, c’est ni plus, ni moins, qu’un jeu Lego. Oui, un « vulgaire » jeu de collecte, décevant et répétitif à souhait…

« -Fichtre ! Ce n’est pas un jeu Lego que j’ai acheté, c’est un Mario, non !?

– Non. »

J’aime « poncer » mes jeux, mais en l’occurrence, j’avoue que récolter les 1000 lunes du jeu ne pas donner envie, à vrai dire j’ai bien tenté, mais j’ai craqué arrivé à 650…

 

SUIS-JE UN VIEUX CON ?

Je suis moi-même étonné que ce Mario ne m’ait pas enchanté. Trop attendu ? Personnellement, je l’ai fait après « Zelda – Breath of the Wild » et lui avoir cédé presque 200h de jeu, mauvais timing ?

A chaque fois que je lançais une session de Zelda, j’étais surpris, émerveillé et pour le coup, encouragé à toujours jouer plus… Mario lui, a eu tellement de mal à me garder accroché…

 

POUR CONCLURE

Bon, vous l’aurez compris, j’ai été déçu ou frustré avec Mario Odyssey. Pour des raisons « garantie sans spoils », je ne suis pas rentré dans le détail du scénario qui n’est pas toujours très bon non plus. On gardera quand même quelques bons souvenirs de ce Mario, mais je doute de le ressortir dans quelques années comme j’ai pu faire récemment avec le « Sunshine »…

On pourrait me reprocher de ne pas avoir fait de rapprochement entre Mario Odyssey et Mario 64, et effectivement, peut être que Mario Odyssey est LE successeur du 64 plutôt que la « suite » des épisodes que Nintendo nous a proposé sur ses deux dernières machines…

Restons bons joueurs néanmoins, Mario restera mon plombier préféré, pis en plus, il m’envoie ses factures plus rapidement que Tonio, mon plombier habituel, faudrait juste voir si la boîte du jeu débouche mes tuyaux de salle de bain…

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