Xbox One

La Xbox One est une console de jeux vidéo de huitième génération développée par Microsoft. Dévoilée le , elle succède à la Xbox 360 et se place en concurrence frontale avec la PlayStation 4 de Sony, et plus indirectement avec la Wii U puis la Switch de Nintendo. Elle est disponible depuis le  dans treize pays et depuis  dans vingt-six autres pays.

Dotée d’un processeur AMD, la machine est équipée d’un lecteur Blu-ray ou Blu-ray Ultra HD et d’un disque dur inamovible de 500 Go, 1 To ou de 2 To suivant les modèles, visant à en faire un système de divertissement intégré. L’intégration du périphérique Kinect permet à la console de répondre aux commandes vocales ou aux mouvements dictés par l’utilisateur et d’être associé à une fonctionnalité de visioconférence.

Lors de l’E3 2016, la Xbox One S est présentée. 40 % plus petite et un peu plus puissante que la Xbox One classique, la Xbox One S possède un lecteur Blu-Ray Ultra HD, un bloc d’alimentation interne, et peut désormais être posée à la verticale. Elle est sortie le 2 août 20166. Lors de l’E3 2017, la Xbox One X est présentée et est capable d’afficher de l’Ultra HD native. Elle est sortie le 7 novembre 2017.

Histoire

Le kit de développement de la console porte le nom de code Durango. La version définitive, nommée Xbox One, est officiellement présentée le  lors d’une diffusion en direct organisée par Microsoft. Des détails et des informations supplémentaires sont présentés lors d’une nouvelle conférence, le  à l’occasion de l’E3 2013, plus tard, lors du salon la console est jouable par le public.

La machine répond aux commandes vocales dictées par l’utilisateur. C’est durant la première présentation de la console, le 21 mai 2013, que la démonstration en est faite par Yusef Mehdi, vice-président de la branche Microsoft Interactive dédiée au divertissement, qui, en énonçant « Xbox on », puis « Xbox, go home », pousse la console à se mettre en marche, puis à revenir sur le menu principal après avoir navigué dans son interface.

Finalement, après de nombreuses critiques et face à une concurrence qui n’applique pas une politique similaire, Microsoft est contraint de faire machine arrière le  en annulant toutes ces contraintes, avec comme objectif de revenir aux standards de la Xbox 360. Un patch apporté par une mise à jour du système est nécessaire pour retirer les DRM et la connexion obligatoire a internet.

En juin 2015, lors de l’E3 2015, Microsoft présente plusieurs choses dont différents jeux, une nouvelle manette (Elite) pour les joueurs exigeants, la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360, Xbox Game Preview (Permettant d’essayer des jeux en avant-première), un partenariat avec Oculus Rift.

Lors de l’E3 2016, Microsoft présente différents jeux, le Xbox Play Anywhere (possibilité de démarrer une partie sur PC et la finir sur Xbox et vice-versa), un programme (Xbox Design Lab) permettant de customiser selon les souhaits une manette Xbox One (Manette Xbox One Elite est non compris) et la confirmation de Project Scorpio (Qui sera plus tard, Xbox One X).

Lors de l’E3 2017, Microsoft présente différents jeux, son Project Scorpio sous le nom de Xbox One X, la rétrocompatibilité avec les jeux de la 1re Xbox sur Xbox One, la possibilité de jouer à Minecraft avec les joueurs de différentes plateformes (Nintendo Switch, Xbox, PC et mobiles WP/W10M, Android et iOS, mais pas sur PS4 suite au refus de Sony du cross-platform pour raisons commerciales), un package graphique 4K pour Minecraft.

Xbox One S

Lors de l’E3 2016, Microsoft présente une nouvelle version de la Xbox One, baptisée la Xbox One S. Cette nouvelle machine est 40 % plus petite que la Xbox One originale et propose un modèle équipé d’un disque dur de 2 To de stockage. Elle peut également supporter la vidéo au format Ultra HD, intègre un nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD, et comporte un mode HDR 10. Elle supporte également l’upscaling des jeux initialement conçus en résolution plus basse (900p et 1080p).

Contrairement à la Xbox One originale, la Xbox One S ne comporte pas de bloc d’alimentation externe et peut être posée à la verticale, tout comme la PlayStation 4.

Manette

La manette de la Xbox One. La manette est assez similaire à celle de la Xbox 360, bien qu’elle adopte un design plus sobre et moins arrondi, avec un dos plus plat. Le compartiment pour les deux piles est intégré à la manette, offrant une plus grande surface pour positionner ses doigts. Les deux gâchettes sont équipées de vibration, elles peuvent vibrer indépendamment de la manette et l’une de l’autre. Microsoft a annoncé que les deux sticks analogiques et la croix directionnelle ont gagné en sensibilité et en précision. Huit manettes peuvent être connectées simultanément.

Le design de la manette a été conçu de façon à améliorer le confort de jeu pendant les longues heures de prise-en-main.

Les manettes Xbox One (dont la Elite) sont compatibles avec Windows 10.

La manette de la Xbox One S est améliorée. L’arrière est micro-perforé pour offrir un confort d’utilisation et les joysticks ont été améliorés en endurance. On peut noter une portée Wi-Fi plus importante et l’intégration du Bluetooth.

Ventes

Le 22 novembre 2013, Microsoft confirme avoir vendu un million de consoles dans les premières 24 heures de mise sur le marché. La Xbox One est la console la plus vendue lors du Black Friday aux États-Unis. Le 11 décembre 2013, Microsoft annonce qu’environ 2 millions d’unités ont été vendues durant les 18 premiers jours de commercialisation. Le 6 janvier 2014, la firme dévoile que près de 3 millions de consoles ont été vendues dans le monde en 2013. Pour l’année 2013, en France, la Xbox One s’est vendue à hauteur de 126 201 exemplaires.

Le  Microsoft annonce avoir distribué 5 millions d’exemplaires de la Xbox One depuis son lancement. Ce n’est que deux mois plus tard qu’un bond notable a été enregistré sur le nombre de consoles vendues. À la suite de la mise sur le marché en juin de la console dénuée de sa Kinect pour 100 $ de moins, Microsoft annonce avoir doublé ses ventes par rapport au mois de mai aux États-Unis.

Xbox One X

Lors de l’E3 2016, aux côtés de la Xbox One S, Microsoft présente le « Project Scorpio », une console censée sortir à la fin de l’année 2017. Project Scorpio sera la console la plus puissante au monde capable d’afficher de l’Ultra HD native et possède 6 Teraflops de puissance graphique. Project Scorpio (Scorpio est le nom du processeur de cette nouvelle Xbox) est officiellement présenté lors de l’E3 2017. Elle porte le nom officiel de Xbox One X.

Tous les accessoires et les jeux qui fonctionnent sur Xbox One et Xbox One S fonctionneront sur Xbox One X. Microsoft mise sur plusieurs jeux afin d’appuyer l’argument principal « Xbox One X est capable d’afficher de l’Ultra HD native », comme Forza Motosport 7 ou State of Decay 2. La Xbox One X est également la console de marque Xbox la plus puissante, mais aussi la plus petite jamais créée. Par contre, une des plus lourdes avec 3,8 kg contre 2,9 kg pour la Xbox One S ou 3,5 kg pour la Xbox One classique.

Microsoft annonce que la Xbox One X est « 40 % plus puissante que n’importe quelle console existant à ce jour ». Afin de refroidir les composants, Microsoft intègre pour la première fois dans une console une chambre à vapeur à refroidissement liquide. Également pour la première fois dans une console, les technologies Dolby Atmos, AMD FreeSync et Direct X12 sont intégrées à la Xbox One X. Dolby Atmos sera également compatible avec les Xbox One et Xbox One S par la suite. FreeSync n’était jusque-là, disponible que sur PC. L’implantation de DirectX 12 directement dans le processeur de la console permet notamment de réduire le nombre d’instructions à envoyer au processeur et augmenter son efficacité pour améliorer les performances des jeux utilisant cet API.

Une édition collector est annoncé lors de la Gamescom 2017. Cette édition se nomme Project Scorpio et fait référence au nom de code de la console révélé au grand public à l’E3 2016 au côté de la Xbox One S. Elle a la particularité de disposer d’un design légèrement différents et inclus d’office un support pour mettre en place la console en position verticale. Cette édition était disponible en précommande après son annonce, au même tarif que la Xbox One X classique.