Descartes

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Historique

Jeux Descartes a été fondée en 1977 et a cessé ses activités en 2005. Ses actifs sont maintenant la propriété de son rival Asmodée Éditions et sont vendus sous le signe de Descartes Editeur .

La société utilise les marques Descartes, Games for 2, Blue Games ou Eurogames, ce dernier nom provenant d’une société rachetée par Jeux Descartes.

Jeux Descartes était un éditeur français de jeux de rôle et de jeux de société . Parmi les jeux les plus populaires, citons: Eurogames , un ensemble de jeux de société sérieux, publié antérieurement par la société indépendante de Duccio Vitale ; Blue Games , petits jeux de cartes pour les grands groupes; et jeux pour deux .

Jeux Descartes est créé en 1977 par Peter Watts seul, dans le cadre de son cabinet de conseil European Particpative Methods (EPM France Sarl) Il était amateur de jeux, pigiste et critique de jeux dans Science & vie. En 1979, EPM et le groupe de presse Excelsior Publications (Editeur de Science et Vie) crée Jeux Descartes Sarl. Par la suite, en parallèle, Excelsior crée le journal Jeux et Stratégie et rachète le magazine Casus Belli (créé par François Marcela-Froideval).

Deux années après la création de la société Jeux Descartes Sarl., un conflit oppose Excelsior et Peter Watts, ce dernier étant écarté de la société Jeux Descartes Sarl. dans des circonstances houleuses. Jeux Descartes devient filiale à 100 % d’Excelsior.

En 2005, Jeux Descartes rejoint le groupe Asmodée qui reprend les cinq boutiques (Paris, Lyon et Bordeaux), les activités d’édition et celles de distribution. De ce fait, le catalogue de jeux est profondément remanié. Certains jeux changent d’éditeur ou de distributeur. D’autres restent sous la marque Descartes ou Eurogames, ou passent sous la marque Asmodée.

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Quelques jeux…

El Grande est un jeu de société créé par Wolfgang Kramer et Richard Ulrich. Il a été publié par Jeux Descartes. Le plan comporte 9 régions d’Espagne, un lieu sur lequel se trouve le château, une échelle de scores autour du plan de jeu, une échelle de tours comportant 9 parties et 3 échelles de décompte horizontales. Sur chaque région se trouve un tableau de marque comportant trois cases carrées qui indiquent sa valeur. Le joueur possédant le plus grand nombre de Caballeros marque les points indiqués dans la case la plus à gauche, le deuxième joueur ceux indiqués dans la deuxième case. La partie se termine après le 3e décompte général. Le joueur dont le pion se trouve le plus loin sur l’échelle de scores est déclaré vainqueur et « El Grande ».

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Sherlock Holmes détective conseil (Sherlock Holmes Consulting Detective) est un jeu d’enquête logico-déductif de Gary Grady, Suzanne Goldberg et Raymond Edwards, où les joueurs doivent résoudre des énigmes criminelles, en compétition amicale avec Sherlock Holmes.Pour cela, ils suivent des pistes dans un livret selon un principe apparenté au livre dont vous êtes le héros, s’appuyant sur les indices disséminés dans les différents paragraphes suivis, ainsi que dans des coupures de presse, pour tenter de bâtir le bon raisonnement explicatif. Le jeu peut se jouer seul ou à plusieurs, en mode compétitif ou coopératif.

Paru aux États-Unis de manière confidentielle en 1981, puis de manière plus large en 1984 chez Sleuth Publications, le jeu a été distribué en français par les Éditions Descartes en 1985 avant de connaître une longue éclipse. Sherlock Holmes détective conseil connaît une seconde vie à partir de 2011 et rencontre cette fois un large succès à la suite de sa réédition chez l’éditeur français Ystari, dans une version augmentée et améliorée à la fois dans son contenu narratif, ses visuels et son ergonomie.

En 2016, le jeu connaît une troisième incarnation chez l’éditeur français Space Cowboys.

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Quelques jeux édités par Descartes

  • Takito, 1977, Claude Vieux
  • Napoléon à Austerlitz, 1977, repris à l’auteur en 1978, Jean-Pierre Défieux
  • 1870, 1978, repris à l’auteur en 1978, Jean-Pierre Défieux
  • Magenta, 1978, Jean-Pierre Défieux
  • Solférino, 1978, Jean-Pierre Défieux
  • Junta, 1979, Vincent Tsao
  • Amirauté, 1979, Paul Bois
  • Civilization, 1981, Francis Tresham
  • Cry Havoc, 1984, version française de Duccio Vitale
  • Sherlock Holmes détective conseil ou Sherlock Holmes Criminal-Cabinet, 1984, Gary Grady, Suzanne Goldberg, Raymond Edwards, Spiel des Jahres 1985
  • Armada, 1985, Patrice Pillet et Philippe des Pallières, Pion d’or jeux & stratégie 1986
  • Suprématie, 1986, Robert J. Simpson
  • Res Publica Romana, 1990, Richard Berthold, Robert Haines et Don Greenwood
  • Formule Dé, 1991, Éric Randall et Laurent Lavaur
  • Droids, 1991, Dominique Ehrhard
  • Diplomatie, 1994, Allan B. Calhamer (réédition)
  • Condottiere, 1995, Dominique Ehrhard, As d’or Jeu de l’année 1995
  • El Grande, 1995, Wolfgang Kramer et Richard Ulrich, Spiel des Jahres 1996, Deutscher Spiele Preis 1996
  • Méditerranée, 1996, Dominique Ehrhard
  • Europa 1945 2030, 1998, Duccio Vitale et Leo Colovini
  • Vinci, 1999, Philippe Keyaerts
  • Evo, 2000, Philippe Keyaerts, Games Magazine Awards 2002
  • Les Dragons du Mékong, 2000, Roberto Fraga
  • La Vallée des mammouths, 2001, Bruno Faidutti (réédition)
  • L’Or des dragons, 2001, Bruno Faidutti
  • Une vie de chien, 2001, Christophe Boelinger
  • Fantasy business, 2002, Christophe Boelinger
  • Tony & Tino, 2002, Bruno Cathala
  • Sans foi ni loi, 2003, Bruno Cathala
  • Mare Nostrum, 2003, Serge Laget

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Jeux de rôle

  • Légendes, 1983, Philippe Mercier, Jean-Marc Montel, Marc Deladerrière, Stéphane Daudier, Guillame Rohmer
  • L’Appel de Cthulhu, de 1984 à 2000
  • Maléfices, 1985, Michel Gaudo & Guillaume Rohmer
  • Paranoïa, de 1986 à 1990
  • James Bond 007 de 1988 à 1992
  • Star Wars « D6 », de 1988 à 1998
  • Ars Magica, 1989
  • Warhammer, le jeu de rôle fantastique, de 1989 à 2003
  • SimulacreS, 1990
  • Torg, de 1990 à 1994
  • Mega III, 1993
  • Shadowrun, de 1993 à 2004
  • Ambre le jeu de rôle sans dé, 1994, Erick Wujcik
  • Mutant Chronicles, de 1994 à 1996
  • Château Falkestein, 1995
  • Thoan, de 1995 à 1996
  • Earthdawn, de 1996 à 1999
  • Le Monde de Murphy, 1996
  • Règles avancées de Donjons et Dragon, de 1997 à 2000

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Liens

Le Site de Descartes

Source : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Avril 2022