Euro Games

Historique

La société Eurogames est créée en 1988 par Duccio Vitale et Yves Fagherazzi. Reprenant le concept d’International Team, une société italienne connue pour ses jeux en plusieurs langues, Eurogames publie de 1988 à 1994 vingt-deux jeux en huit langues : français, anglais, allemand, italien, hollandais, espagnol, portugais et grec. Ces jeux sont soit des créations originales, soit des jeux retravaillés à partir de jeux anglais de la société Standard Games, ou de jeux de la société italienne International Team, dont Duccio Vitale avait racheté les droits d’éditions.

Les droits d’éditions des jeux Eurogames sont cédés à la société Jeux Descartes en mai 1994.

Cry Havoc est un jeu de guerre sur table à l’échelle sub-tactique (1 pion = 1 personnage ou 1 animal) très novateur pour l’époque notamment du point de vue du graphisme, paru initialement en 1981 chez Standard Games, puis traduit en français en 1984 par Duccio Vitale et édité chez Rexton, société qui a plus tard été reprise par EuroGames puis Jeux Descartes.

Comme ce jeu traite d’escarmouches dans un univers médiéval (ou médiéval-fantastique), dans une partie sans scénario où simplement deux groupes s’affrontent, le but du jeu est la défaite de l’adversaire. Mais le plus souvent, des conditions de victoire spécifiques sont fixées par un scénario choisi par les joueurs permettant de désigner le camp vainqueur (capture de personnages importants, destruction de matériel, occupation de certains bâtiments etc).

Dragon noir est une série de jeux de guerre médiévaux fantastiques à l’échelle subtactique édités par Eurogames. Ils font partie de la même série que le jeu médiéval historique Cry Havoc.

Dragon noir est basé sur le jeu Dark Blades, édité en anglais par Standard Games. Le premier épisode de Dragon noir, L’Exil, reprend les pions et les cartes de Dark Blades mais rajoute des cartes de souterrains, des gabarits de sorts différents, un dragon noir qui recouvre plusieurs cases et surtout un jeu en campagne. L’Exil sort en 1990.

Un second épisode, L’Épreuve, paraît chez Eurogames en 1993. Il contient les mêmes pions que l’Exil, plus de nouveaux pions pour représenter de nouvelles créatures, les krobs.

Deux autres épisodes, Le Retour et La Conquête, étaient prévus par Eurogames mais ne sont jamais parus.

Les règles de Dragon noir ont évolué à partir de celles de Cry Havoc, et sont très similaires. Elles sont très peu différentes de celles des derniers jeux de la série comme Vikings. Chaque personnage à pied est représenté par deux pions double-face dont un seul est en jeu en même temps. Un pion représente un personnage indemne sur son recto et assommé sur son verso, et un second pion représente le même personnage blessé au recto et mort au verso. Les personnages qui peuvent monter à cheval sont représentés par quatre pions en tout : deux les montrent à pied, et deux autres les représentent à cheval, blessés ou indemnes au recto, et le cheval seul, vivant ou mort au verso. Chaque pion indique les valeurs d’attaque, de défense et de mouvement du personnage, son nom et une illustration en couleurs.

Les joueurs jouent chacun à leur tour ; la seule action qu’un joueur peut faire pendant le tour de son adversaire est un tir défensif avec certains tireurs pendant la phase de mouvement de son adversaire.

Les combats sont réglés en comparant la somme des valeurs d’attaque du ou des attaquants à celle du ou des défenseurs. Le rapport obtenu (2 contre 1, 3 contre 1…), avec le chiffre d’un dé à 10 faces, donne le résultat du combat. Pour les tirs, le type d’arme (arc court, arc long, arbalète) et le terrain où se trouve la cible remplacent le rapport de force.

Deux magiciens, Zacharie et Shaman, sont présents. Chacun dispose d’un certain nombre de points de magie pour lancer ses sorts qui peuvent affecter les personnages ou même créer des éléments de terrain.

Liens

Le Site de Descartes

Le Conservatoire du Jeu – Avril 2022