On A Testé Pour Vous : Magic Maze

Cette semaine, nous vous proposons un petit article sur un jeu de plateau coopératif, à savoir « Magic Maze »

A combien joue-t-on et à partir de quel âge ?

Magic Maze peut se jouer de 1 à 8 personnes. On peut y jouer à partir de 8 ans. La partie dure environ 15 minutes que vous soyez nombreux ou non.

Quel est le but du jeu et comment se joue-t-il ?

Vous aimez les aventuriers : nain, elfe, barbare et magicien, les jeux de coordination et d’équipe ? Ce jeu est fait pour vous ! Le but de Magic Maze est d’aider nos 4 héros (qui ont été dépouillés de tous leurs biens) à dérober au centre commercial l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure sans se faire attraper par les vigiles !

Pour cela tous les joueurs pourront déplacer les 4 pions qui représentent nos 4 héros. Mais attention !!! Chaque joueur ne peut déplacer les personnages que dans un sens ! (Exemple : le joueur 1 pourra déplacer les pions vers le Nord, le jouer 2 pourra les déplacer vers le Sud, le joueur 3 vers l’Est etc.). Pour dérober tout l’équipement nécessaire et sortir du supermarché vous aurez un temps limité ! Si le temps est écoulé le jeu gagne !

Il y a 3 niveaux de difficulté : 1er) Tous les joueurs peuvent communiquer entre eux pour déplacer les pions en parlant. 2ème) Tous les joueurs ne communiquent que par le regard et les gestes sans faire de bruit. Après tout qui dit vol de matériel dit ne pas se faire prendre ! 3ème) Si vous êtes des pros du mode furtif. Vous pouvez décider de rajouter des caméras à éviter pour ne pas vous faire prendre par les vigiles !

Comment se présente le jeu ?

Vous disposez de 24 tuiles représentant des endroits du centre commercial. 4 pions de couleurs différentes pour représenter les héros, avec un dessin différent pour chaque pion pour que les personnes daltoniennes ne soient pas lésées. 12 jetons hors service. 9 tuiles actions. 1 sablier et une feuille de score.

Une extension existe. Grace à elle, des traîtres pourront se cacher parmi les joueurs avec pour objectif de mener les héros à l’échec. Des missions différentes vous seront données en plus, vous obligeant à vous comporter bizarrement… Comme un traître ! Il faudra donc démasquer les traîtres et éviter de vous faire accuser à tort, et tout cela sans discuter !

Points positifs du jeu ?

Le jeu est simple à manipuler. Pour une fois on pense aux daltoniens et on propose une solution pour qu’ils jouent sans être défavorisés. C’est un jeu d’équipe et de cohésion. On peut y jouer seul. Plusieurs niveaux de difficulté.

Points négatifs du jeu ?

Les règles sont un peu longues à comprendre. La boite n’a aucun compartiment pour ranger le matériel, il se mélange donc facilement. C’est un jeu un peu stressant.

En conclusion, je suis conquise par ce jeu. Le fait de pouvoir y jouer seul comme à 8 personnes est un critère rare. De plus, je le trouve vraiment intéressant pour souder un groupe ou apprendre aux jeunes le travail d’équipe et la cohésion. Les parties sont courtes et le fait qu’il y ait plusieurs niveaux de difficulté permet au jeu d’être à la portée d’un maximum de joueurs.

Fanny