Scène de Crime
Concept :
Une scène de crime est une version du jeu de rôle Grandeur Nature dites « allégé ». Tous les participants incarnent des investigateurs cherchant à connaitre la vérité sur les faits qui se sont déroulés. Les organisateurs ou « PNJ – Personnages Non Joueurs » incarnent des témoins ou suspects de l’affaire (en costumes). Ils sont au nombre de 4 et incarnent deux rôles de 45 minutes chacun.
La partie se décompose en un temps de présentation de 10-15 minutes puis de deux temps de jeux de 45 minutes, ainsi qu’un temps de résolution de 10-15 minutes. Selon le nombre de participants (12 à 100 joueurs), les joueurs jouent individuellement ou par équipes. Ils devront observés la « scène de crime » et interroger les suspects. Une fiche de jeu leur sera remise en début de partie.
Histoire :
Les « Scènes de Crime » sont un concept de jeu créé par David Demoulin, président de l’association « Le Conservatoire du Jeu ». Avec une forte demande de la part du grand public de participer à des « Grandeur Nature », la « Scène de Crime » se situe à mi chemin entre la « Murder Party » et l’Escape Room. Un crime a été commis dans une situation scénaristique de huis clos. Des comédiens sont là pour faire la partie « roleplay ». Plusieurs énigmes se cachent sur le site de jeux permettant d’ouvrir des coffres ou des passages supplémentaires et l’acquisition d’indices. Le jeu peut être résolu de plusieurs manière, soit en investiguant dans les lieux, soit en échangeant avec les Pnj.
Si vous souhaitez organiser une Scène de Crime dans votre structure ou pour vos amis, contactez nous !
Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022