Escalier Hanté (L’) – Drei Magier Spiele – 2005

Titre du jeu L’Escalier Hanté
Titre Original Geister Treppe
Marque Drei Magier Spiele
Distributeur Gigamic
Auteur Michelle Schanen
Illustrateur Johann Rüttinger
Année 2005
Format Jeu de Plateau
Mécanique
Age 4-99
Durée 10-15 min.
Joueurs 2-4
Récompenses
N° CdJ 004

Description : Dans le plus haut recoin d’un château en ruines habite un vieux fantôme. Vers lui mène un escalier tortueux. Sur la pointe des pieds quelques enfants courageux montent les marches usées – chacun d’entre eux veut arriver en premier et effrayer le vieux fantôme avec un grand « BOUUUH ! » !

Le fantôme pourtant connaît ce vieux jeu et a donc ensorcelé le dé en secret. Ainsi les enfants sont transformés eux-mêmes l’un après l’autre en fantômes en montant l’escalier! Et en plus il fait en sorte qu’ils soient échangés en permanence, et qu’au bout d’un moment ils ne sachent plus qui ils sont vraiment. Lequel des enfants va finalement réussir à atteindre en premier le vieux fantôme ?

But du Jeu : Dans un premier temps les fantômes restent à côté du plateau. Chaque enfant met son pion à tête aimantée sur la première marche de l’escalier hanté et garde le jeton de la même couleur auprès de lui sur la table. On lance le dé à tour de rôle. Le joueur avance son pion d’autant de marches qu’il y a de points indiqués sur le dé. Si le dé représente un fantôme, l’enfant qui a lancé le dé a le droit de transformer un pion au choix en fantôme. Pour faire cela, il recouvre soit son propre pion, soit celui d’un autre joueur d’un des fantômes laissés sur la table. La tête aimantée du pion adhère au fantôme et le pion disparaît ! Si un enfant dont le pion est déjà recouvert d’un fantôme, lance le dé et fait un chiffre, il est obligé d’avancer avec un pion-fantôme !Dès qu’un fantôme atteint la dernière marche de l’escalier où se trouve le vieux fantôme, l’enfant à qui appartient le pion à l’intérieur du fantôme a gagné! Par ailleurs l’enfant qui a avancé le pion vers l’arrivée, a le droit de dévoiler le secret : il retourne le fantôme arrivé en premier pour que tout le monde puisse découvrir le vrai gagnant, qui lui peut faire un grand « BOUUUH » !