XBox 360

La Xbox 360 est une console de jeux vidéo de Microsoft, développée en coopération avec IBM, ATI, Samsung et SiS. Elle succède à la Xbox première du nom.

C’est la première console de septième génération à être sortie dans la compétition avec la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo. Elle est disponible en blanc depuis le 22 novembre 2005 en Amérique du Nord, le 2 décembre 2005 en Europe et le 10 décembre 2005 au Japon. Elle est disponible depuis le 24 août 2007 en Europe, dans une version améliorée appelée Xbox 360 Elite de couleur noire qui dispose d’un disque dur de 120 Go et d’une prise HDMI. Un port HDMI équipe désormais toutes les consoles vendues.

La Xbox 360 est partiellement compatible avec les jeux Xbox. Cette compatibilité nécessite obligatoirement un disque dur, afin d’y stocker les patchs nécessaires au fonctionnement des jeux Xbox. Ces jeux bénéficient d’une amélioration graphique (compatibilité avec les téléviseurs HD).

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Sommaire :

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Lancement :

Sortie un an avant la concurrence, la Xbox 360 marque l’entrée dans l’ère de la haute définition et du sans-fil (pour les manettes). Désireux de prendre un maximum d’avance face à son concurrent direct SonyMicrosoft décide de sortir sa console le plus tôt possible, et de ne pas rater les fêtes de fin d’année. Sortie en novembre 2005 aux États-Unis, puis le 2 décembre en Europe et au Japon, la Xbox 360 effectue le premier lancement mondial d’une console dans l’histoire du jeu vidéo. Cette sortie a connu quelques désagréments, comme des ruptures de stocks aux États-Unis et en Europe, le Red Ring Of Death accompagnées de réapprovisionnements tardifs. Le public japonais a réservé un accueil très glacial à la machine de Microsoft (moins de 40 000 consoles vendues durant le mois de décembre). Cet échec au pays du Soleil Levant peut s’expliquer par une ludothèque trop occidentale.

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Modèles :

Nouveaux modèles

La nouvelle Xbox 360 a été présentée le 14 juin lors de l’E3 2010. Elle se caractérise par un tout nouveau design noir, laqué ou mat selon les modèles, et est plus compacte (270 x 264 x 75 mm au lieu de 309 x 258 x 83 mm) et pèse 600 grammes en moins. Plus silencieuse et moins sujette à la chauffe, elle consomme 135 W, soit 68 W de moins que les toutes premières Xbox 360. Elle dispose du Wifi 802.11 b/g/n intégré, ainsi que de deux ports USB en plus sur la face arrière de la console, l’amenant à un total de cinq ports USB, complétés d’un port spécialement dédié à Kinect. Le bouton du lecteur DVD ainsi que celui de l’allumage présents sur la façade sont désormais sensitifs. La console est accompagnée d’une manette elle aussi légèrement redessinée et plus légère. Les différents modèles ne portent aucun nom, à la différence des anciens Premium, Elite, Arcade ou Core System. Deux modèles sont pour l’instant disponible sur le marché.

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Xbox 360 S 250 Go

Présentée lors de l’E3 2010, de finition noir laqué, son pack inclut un casque micro-filaire et sa principale caractéristique est son disque dur de 250 Go. Elle est sortie aux États-Unis le 21 juin, une semaine après son annonce, pour un prix de 299 $, au Japon le 24 juin pour 29 800 yens et en Europe le 16 juillet à 249 €.

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Xbox 360 S 4 Go

Le 21 juillet 2010, Microsoft annonce une nouvelle version du modèle S de sa Xbox 360 pour remplacer l’ancien modèle Arcade. De finition noir mat, elle ne comprend pas de disque dur et sa mémoire interne est de 4 Go (auquel il faut soustraire 0,9 Go utilisés par des éléments du système), elle n’inclut pas de casque micro-filaire.Des disques durs supplémentaires (120Go et 250Go) sont disponibles pour augmenter le stockage de ce modèle. Elle est sortie le 20 août 2010, aux prix de 199 €. Un pack incluant la Xbox 360 4 Go et Kinect est disponible depuis le 10 novembre 2010 en Europe aux prix de 299 €.

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Anciens modèles :

Modèle de base

Sortie le 2 décembre 2005 en Europe au prix de 299 euros, il fut le premier modèle d’entrée de gamme. La console est blanche, est vendue avec une manette filaire, et ne contient aucune mémoire. Le casque micro-filaire n’était pas inclus. Lors de la sortie de la version Elite le 24 octobre 2007, la console a baissé son prix de 20 €, l’amenant à 279 €. Ce pack n’est plus en production depuis l’arrivée de la version Arcade en novembre 2007.

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Xbox 360 Premium

Elle est sortie en Europe le 2 décembre 2005 pour 399 € en même temps que le modèle Core System. Elle dispose en plus de cette dernière d’une finition chromée, et d’un disque dur de 20 Go. À partir de 2008 ce modèle possède une sortie HDMI. Le pack inclut un casque micro-filaire Blanc ainsi qu’une prise Ethernet. Le 24 octobre 2007 le modèle bénéficie d’une baisse de prix de 50 euros, suite a l’annonce de la version Elite ; son prix est alors de 349 €. Une nouvelle baisse de 80 € est effectuée le 10 mars 2008, il passe alors de 349 € à 269 €. Le 14 août 2008, le disque dur passe de 20 à 60 Go. Le 19 septembre 2008, une troisième baisse est effectuée sur ce modèle qui est vendu désormais à 239 €. Le 27 août 2009, Microsoft annonce une nouvelle baisse des prix sur ces modèles suite à l’annonce de la PS3 Slim et décide de mettre fin à ce pack.

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Xbox 360 Elite

Sortie le 24 août 2007 en Europe pour 499 €, cette version se présente comme un modèle haut de gamme. De couleur noir mat et finition chromée, il bénéficie d’un disque dur de 120 Go. Le pack réactualise aussi la manette et le casque micro-filaire, devenant eux aussi noirs, et inclut un câble HDMI. Le 10 mars 2008, la console passe à 369 €, soit une baisse de 80 €. Le 19 septembre, elle est désormais vendue à 299 €, elle voit donc une baisse de 70 €. À la sortie de la PS3 Slim, Microsoft décide de baisser son prix à nouveau, retirant le câble HDMI de son pack, et c’est le 27 août 2009 que le modèle Elite passe à 249 €. Suite à l’annonce, le 14 juin 2010, de la Xbox 360 S, ce pack n’est plus produit et est vendu au prix de 199 €.

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Xbox 360 Arcade

Sorti en Europe le 3 novembre 2007, c’est un modèle d’entrée de gamme qui remplace le modèle Core System au même prix que l’ancien, c’est-à-dire 279 €. Comme son prédécesseur, elle est de couleur blanche, cependant, elle bénéficie de quelques nouveautés comme une mémoire interne de 128 Mo. Elle intègre un port HDMI, et est vendue avec un DVD contenant cinq jeux Xbox Live, une manette sans-fil, et toujours sans casque micro-filaire. Le 10 mars 2008, Microsoft annonce une baisse de 80 € sur tous les modèles, ce qui amène le modèle Arcade à un prix de 199 euros qui devient donc la console New Generation la moins chère du marché. Le 16 septembre, une troisième baisse de 20 € est annoncée pour le 19 septembre, la console passe alors à 179 €. En décembre 2008, la mémoire interne passe de 128 Mo à 256 Mo et est de révision Jasper. Le 27 août 2009, la console augmente pour la première fois passant a 199 €, mais inclut désormais le jeu Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts dans son pack. Suite à l’annonce de la Xbox 360 S le 14 juin 2010, ce pack n’est plus en production.

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Accessoires officiels :

La Manette de la Xbox 360 Disque dur amovible de 20 Go, 60 Go ou 120 Go. L’espace utilisable est de 13 Go pour le 20 Go, de 47go pou le 60go et de 105 Go pour le 120go.
Carte mémoire de 64 Mb dont 51 Mio utilisables (34 €) de 256Mb (vendue avec le pack arcade) ou de 512 Mb pour les sauvegardes (50 €).

Casque Xbox Live pour communiquer sur le Xbox Live. Sera sans doute aussi utilisé dans certains jeux pour la reconnaissance vocale. Un mini casque sans-fil utilisant la technologie radio 2,4 GHz a vu le jour dans le courant du mois de décembre 2006 en Europe.

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Xbox Live :

Xbox Live est le service de jeu en ligne créé par Microsoft et qui est utilisé pour connecter sa console de jeux vidéo Xbox à Internet. Il est sorti fin 2002 aux États-Unis et en mars 2003 en Europe. Il permet aux joueurs du monde entier de se connecter à Internet et donc de pouvoir s’affronter sur tous les jeux compatible Xbox Live. Le Xbox Live peut également être utilisé pour télécharger du contenu (gratuit ou payant) à rajouter aux jeux qui le permettent. Par exemple, ajouter des nouvelles voitures pour des jeux de courses automobiles. Le Xbox Live ajoute également un élément important au jeu en ligne, à savoir que vous pouvez dialoguer avec vos adversaires grâce à un micro-casque qui permet donc de parler stratégie avec vos équipiers et même de parler avec vos adversaires. Une déclinaison du Xbox Live, le XSN, permet quant à lui d’avoir un classement mondial sur une gamme de jeux de sport estampillés Microsoft.

Avec l’arrivée de la Xbox 360, le Live se décline en 2 versions : « Gold » et « Silver ». L’accès « Silver » est gratuit. Il permet de télécharger des bonus, des démos. Il sert également de chat vocal. L’abonnement « Gold » permet quant à lui, en plus des fonctionnalités du « Silver », de jouer en ligne.

Création des Gamercards : il s’agit d’une carte d’identité sur le Live regroupant vos statistiques, votre réputation, votre liste de jeux… Elles permettent de conserver et partager vos informations, même si l’on décide de changer de pseudo (Gamertag).

Fonctionnalités sur Xbox 360 : Jeu en ligne ; Téléchargement de contenu ; Création des tournois ; Créer une liste d’amis qui permet de connaître l’état de vos amis, et ceux qu’ils sont en train de faire sur leur console, les inviter, … ; Création de clans de joueurs ; Communication avec les autres joueurs en temps réel grâce au casque ; Classement des meilleurs joueurs pour tous les jeux compatibles Xbox Live ; Achats sur le Marché Xbox Live ; Création d’une Gamercard indiquant le GamerTag, la Réputation, les Succès, les derniers jeux joués, la Zone de jeu et l’Image de Joueur ; Possibilité de dialoguer par MSN avec ses contacts ; Jeu en ligne avec des joueurs PC ; Compte Xbox Live accessibles depuis Internet sur le site officiel (gérer sa liste d’amis depuis son PC, envoyer et recevoir des messages, …) ; Possibilité de jouer en Wi-Fi.

Tarifs du Xbox Live Gold : Abonnement 12 mois : 60 € (soit 5 €/mois) Abonnement 3 mois : 20 € (soit environ 6,66 €/mois)

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Le Marché Xbox Live

Le Marché Xbox Live met à la disposition des joueurs différents contenus. Il est ainsi possible de télécharger les contenus suivants :

  • Des contenus supplémentaires pour les jeux ; 
  • Des vidéos (en HD ou standard) ;
  • Des films (en HD ou standard) ;
  • Des séries et programmes télévisés (en HD ou standard) ;
  • Des bandes-annonces de jeux, de films (en HD ou standard) ;
  • Des démos de jeux ; 
  • Des thèmes visuels pour la console ;
  • Des images pour le profil du joueur ;
  • Des jeux Xbox Live Arcade, certains sont des rééditions de jeux Arcade jouables à présent sur le Live ;
  • Des jeux de la 1ère Xbox en version complète tels que Halo ou Fable. (Bientôt fermé)

Plus tard, la vente de jeux Xbox360 sur la Console sans CD par Carte Bancaire, remplacant le Xbox Originals. les prix allant de 20€ à 30€ par jeux.

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La Boutique de Vidéos

Un système de vidéo à la demande a été lancé sur le Xbox Live le 22 novembre 2006 aux États-Unis. Les premiers partenaires étaient Paramount Pictures, CBS, TBS, MTV Networks, UFC, NBC, et Warner Bros. Ils proposaient des films et des séries. Puis d’autres studios ont rejoint le système comme Lionsgate Films, Walt Disney Pictures, MGM, Buena Vista, Miramax, New Line ou Weinstein. De très nombreuses chaines proposent aussi des contenus (séries, émissions, matchs de sports).

Ce même service a ensuite été lancé au Canada, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni le 11 décembre 2007. Les premiers fournisseurs étaient Warner Bros et EuropaCorp. Les prix sur le marché français sont de 250 Microsoft Points (3 €) en basse définition (480p) et 380MSP (4,50 €) en haute définition (720p) pour la majorité des films. Les films récents sont plus chers : 360MSP (4,30 €) pour le 480p et la HD à 540MSP (6,40 €).

Les objectifs de Microsoft en France sont de proposer 30 % de films français dans le catalogue, de signer avec StudioCanal et Pathé puis avec les grands studios, d’atteindre entre 200 et 300 films fin 2008 (grâce à 5 sorties au minimum par semaine) et d’élargir l’offre aux séries, documentaires et programmes pour enfants.

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Le Live Anywhere

Le service Live Anywhere a été créé par Microsoft pour faire interagir la Xbox 360, les téléphones mobiles équipés de Windows Mobile et les ordinateurs équipés de Windows Vista. Ce service est une passerelle pour le Xbox Live afin d’être toujours connecté à sa liste d’amis, de recevoir ses messages et invitations sur n’importe quel des produits sus-cités à n’importe quel moment.

Jouez ensemble sur Xbox 360 et PC : Une des grosse nouveauté du Live Anywhere est la possibilité pour les joueurs de s’affronter sur le même jeu en jouant sur Xbox 360 et sur PC. Les deux plates-formes sont totalement compatibles avec l’arrivée de Windows Vista et des jeux comme Shadowrun sont spécialement développés pour en profiter.

De votre Téléphone à votre PC ou Xbox 360 : Des applications Windows Mobile seront développés pour permettre aux joueurs de continuer leur expérience de jeux dans leurs mobile. Par exemple on pourrait modifier sa voiture sur son téléphone et ensuite jouer avec sur sa Xbox 360.

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Les Jeux :

Jeux au lancement

  • Amped 3 ;
  • Call of Duty 2 ;
  • Condemned: Criminal Origins ;
  • Every Party ;
  • FIFA 06 : En Route Pour La Coupe Du Monde ;
  • GUN ; 
  • Kameo: Elements of Power ;
  • Madden NFL 06 ;
  • NBA 2K6 ;
  • NBA Live 06 ;
  • Need for Speed: Most Wanted ;
  • NHL 2K6 ;
  • Perfect Dark Zero ;
  • Peter Jackson’s King Kong ;
  • Project Gotham Racing 3 ;
  • Quake 4 ;
  • Ridge Racer 6 ;
  • Tetris : The Grandmaster Ace ;
  • Tiger Woods PGA Tour 06 ;
  • Tony Hawk’s American Wasteland.

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Linux for Xbox 360

Un prix sera accordé à celui qui arriverait à faire fonctionner Linux sur une Xbox 360. C’est ainsi que le projet XboxLinux a été mis au jour. Microsoft est opposé à l’installation d’un autre système d’exploitation que le sien sur la Xbox 360. La firme a donc mis à jour le système d’exploitation de la console fin février 2007. Cette mise à jour comprend un correctif résorbant la faille exploitée pour installer Linux ; les jeux sortis après cette date intègrent aussi ce correctif.

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Historique :

Le nom de code durant le développement de la console était « Xenon ». Plusieurs noms ont été avancés avant que l’appellation officielle soit annoncée : Xbox, Xbox Next,Xbox 360.
La présentation officielle a eu lieu le 12 mai 2005 sur MTV.

Rétro-compatibilité

La Xbox 360 est partiellement compatible avec les jeux Xbox. Cette compatibilité nécessite obligatoirement un disque dur, afin d’y stocker les patchs nécessaires au fonctionnement des jeux Xbox. Au lancement de la console, la console émulait 213 jeux pour l’Amérique du Nord, 156 pour l’Europe et seulement 12 pour le Japon. Selon Microsoft, seuls les jeux les plus populaires seront compatibles, tels Halo et Halo 2.

La dernière mise à jour de novembre 2007 rend plus de 470 jeux Xbox jouables sur Xbox 360 en Europe.

Il est possible de mettre à jour la liste de compatibilité à l’aide de nouveaux patchs téléchargeables, soit en passant par le Xbox Live, soit en gravant soi-même un CD à insérer dans la console, soit en le commandant à Microsoft.

Enfin, il est possible de jouer sur le Xbox Live ou en LAN avec les jeux Xbox. Ainsi, un joueur de Halo 2 sur Xbox 360 peut très bien jouer sur le Xbox Live avec quelqu’un possédant une Xbox.

Depuis le 4 décembre 2007, Microsoft permet le téléchargement depuis le Marché Xbox Live de certains jeux de la première Xbox. Les jeux proposés sont en tout point identiques à leur ancienne version boîte, problèmes inhérents à la rétro-compatibilité compris.

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Fiabilité :

Trois lumières rouges clignotantes, signalant la panne matérielle générale sur la Xbox 360. À sa sortie, la Xbox 360 a été sujette à un certain nombre de problèmes techniques. Des détaillants ont rapporté des taux de retour sous garantie de 30 à 70 %, la moyenne du secteur se situant entre 3 et 5 %. Microsoft a d’abord minimisé les problèmes mais en juillet 2007 Peter Moore, Vice-Président de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, publia une lettre ouverte annonçant une extension de garantie de 3 ans en cas de panne matérielle générale sur toute console Xbox 360 sauf pour les consoles d’occasion, il faut être le premier propriétaire de la console pour en bénéficier. Cette panne est signalée par trois lumières rouges clignotantes et est communément appelé RRoD ou Rod (pour Red Ring of Death) par les joueurs. Cette décision a couté plus d’un milliard de dollars à Microsoft.

La seconde génération de consoles, Zephir, est apparue fin 2006/début 2007 aux États-Unis avec la Xbox 360 Elite et a apporté un système de dissipation d’énergie revu ; sans toutefois que les problèmes de la console soient réduits à néant.

La troisième révision matérielle dénommée Falcon fut produite à partir de la mi-2007. Elle a accompagné l’arrivée de la Xbox 360 Elite en Europe et des premiers modèles avec ports HDMI. Cette Xbox 360 est équipée d’un nouveau système de refroidissement, d’une nouvelle alimentation et d’un CPU gravé en 65 nm améliorant la fiabilité de la console. Conscient de ce problème Bill Gates a annoncé vouloir faire de la Xbox 360 la console « la plus fiable du marché ». Le taux de panne de ces nouvelles consoles ne dépasserait pas les 10 % et se rapprocherait même de celui des autres consoles.

Pour réduire encore plus le taux de panne, Microsoft prévoyait de sortir la quatrième génération de sa console pour août 2008 : nom de code Jasper. Elle comporte un processeur graphique (GPU) gravé en 65 nm. Celui-ci devrait réduire le nombre de panne mais surtout couter moins cher à la production.

C’est en réalité en novembre 2008 que les premières consoles Jasper seraient apparues. Elles comporteraient bien un GPU gravé en 65 nm ainsi qu’une plus grande mémoire flash embarquée (256 Mio).

Pour 2009, on parle aussi d’une autre génération avec un CPU gravé en 45 nm (actuellement 65 nm sur les versions les plus récentes, et 90 nm sur les autres). Toujours pour cette même date, d’autres évoquent une carte mère combinant CPU et GPU gravés en 65 nm et un seul ventilateur.

Une source se présentant comme interne à Microsoft hélas restée anonyme mais visiblement bien informée a accordé une interview par mail à 8bitjoystick dans laquelle il explique que la 360 est sortie précipitamment pour faire de l’ombre à Sony et sa PlayStation 3 et qu’ils savaient très bien en interne que la console manquait d’élaboration et les problèmes qui en découleraient. Ils prévoyaient en fait de dominer leurs concurrents sur ce marché grâce à cette stratégie, et que les bénéfices tirés de cette domination leur permettraient de payer plus tard pour toutes les consoles défectueuses.

D’après cette source des dizaines de problèmes différents causeraient le fameux RRoD qui n’est en outre pas la seule panne constatée sur la console. Il confirme que les derniers modèles auraient un taux de seulement 10 % mais que ce taux devrait augmenter au fil des mois.

Beaucoup de joueurs dans le monde, se plaignent également que certaines Xbox 360 ont une fâcheuse tendance à rayer les jeux. Cela peut dans les certains cas, rendre les jeux illisibles. Des rayures circulaires parfaites seraient créées par certains lecteurs de DVD internes de la console. Une émission hollandaise de défense des consommateurs « Kassa » a prouvé ces dysfonctionnements en laboratoire, dans les conditions d’utilisation prévues par Microsoft. Les lecteurs fautifs, sont remplacés par le SAV depuis cet évènement. D’après Microsoft ce problème concerne « largement moins de 1% » des utilisateurs de Xbox 360.

La plupart des joueurs se disent satisfait du Service Après Vente de Microsoft qui rallonge la garantie de 1 an, remplace parfois la console en panne par une neuve et offre 1 mois gratuit au Xbox Live Gold. Le délai au SAV est désormais d’environ une semaine (un mois et demi durant l’été 2007).

Pour connaitre la génération de sa console, il suffit de regarder sa puissance : 203 W pour une console des deux premières générations ou 175 W pour une console Falcon et 150 W pour la « Jasper ».

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Les ventes de la Xbox 360 :

Microsoft annonce en avril 2008 que 17,7 millions de Xbox 360 ont été vendues à travers le monde depuis son lancement fin 2005. La firme de Redmond annonce également avoir commercialisé 8,1 millions de copies de son jeu évènement Halo 3 depuis sa sortie en septembre 2007. Mass Effect réalise lui aussi un bon score avec 1,6 millions d’exemplaires vendus. Cependant, la Xbox 360 est devancée par la Wii.

Microsoft souligne que les possesseurs de Xbox 360 achètent davantage de jeux et accessoires que les propriétaires des autres supports, information immédiatement démentie par Nintendo lors d’une conférence de presse tenue le 22 mai 2008.

En effet, 50 millions de jeux de la console Wii ont été écoulés en 18 mois de commercialisation contre 30 millions pour la Xbox 360 et 23 millions pour la PlayStation 3. Cependant cette information est exacte si l’on tient compte du nombre de jeux vendus par console ou la Xbox 360 possède un avantage conséquent sur ses deux rivales.

Le 22 septembre 2008, Microsoft annonce que la Xbox 360 vient de dépasser les 6 millions d’unités vendues en Europe. Et le 31 mai 2009, la firme Redmond annonce les 30 millions de consoles vendues dans le monde.

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Fonctions multimédia et Lecteurs :

Lecture de fichiers multimédias (photos, musique, vidéos) depuis un ordinateur muni d’une plate-forme Media Center, depuis un CD, un DVD, une clé ou certains disque dur USB, une PSP, un lecteur MP3 ou de tout autre périphérique portatif externe avec une partition au format FAT/FAT32. Le système d’exploitation est multitâche, permettant par exemple d’écouter de la musique tout en jouant ou en étant dans l’interface de la console.

Logo HD DVDMicrosoft propose depuis novembre 2006 un lecteur HD DVD externe fabriqué par Toshiba qui se connecte à l’une des trois prises USB 2.0 de la Xbox 360 (et peut aussi s’utiliser avec Windows sous conditions) ; Microsoft ne voulant pas imposer un format HD aux joueurs. Initialement vendu à 199 $/€, le lecteur a connu une baisse de prix le premier août de 20 $. Cette baisse a été effective plus tard en Europe. Puis début février une nouvelle réduction a eu lieu : de 179 à 129 $, certains y voyaient une mesure pour aider le format de Toshiba, d’autres un moyen d’écouler les stocks avant que Toshiba n’abandonne le format.

Toshiba a ensuite déclaré ne plus produire de lecteurs HD-DVD, ce qui marquait la fin du format et la victoire du Blu-Ray de SonyMicrosoft a suivi en annonçant fin février la fin de la fabrication de ses lecteurs externes et surtout une baisse de prix très importantes : de 129 à 49 $ afin de vider les stocks.

Pour pouvoir profiter du Full HD qu’offre ce lecteur, il faut utiliser les câbles Components fournis avec la console ou acheter le câble VGA qui se commercialise autour de 25 €. Les consoles équipées du port HDMI permettent d’avoir une image et un son de meilleure qualité, en Full HD.

Disque Blu-rayAu CES de janvier 2006, soit à peine 1 mois après la sortie de la Xbox 360, alors que Microsoft venait d’annoncer la sortie d’un lecteur HD-DVD externe ; Peter Moore (directeur marketing Xbox aux États-Unis) a déclaré que la 360 pourrait accueillir un lecteur Blu-ray externe si le HD-DVD perdait la bataille. Microsoft a ensuite démenti l’information dans un communiqué officiel affirmant que « Microsoft soutient pleinement le HD-DVD, format considéré comme étant le meilleur pour les consommateurs (…) Les derniers rapports indiquant que nous avons une planification de secours incluant le support Blu Ray sont incorrects. Aujourd’hui, nous sommes totalement impliqués dans la voie du HD-DVD et nous n’avons aucun autre projet s’intéressant à d’autres formats optiques ».

Ceci jusqu’au CES de janvier 2008 où Albert Penello, responsable de la division Xbox, a annoncé que si le Blu-ray s’imposait, Microsoft adopterait le format de Sony.

Après l’annonce de l’arrêt de production de platines et de médias HD DVD par Toshiba, le lecteur Blu-ray externe pourrait devenir une réalité, et les rumeurs sont nombreuses. Mais Microsoft les a toujours démenti. Ils affirment préférer la dématérialisation (grâce à la VOD et au partenariat avec Netflix) et ils dénigrent le Blu-ray.

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L’extension de la communauté :

Lors de la GDC 2008 (Game Developper Conference), Microsoft Xbox a annoncé sa volonté d’étendre la communauté Xbox Live. Pour ce faire, il avait été proposé un kit de développement « réduit » (XNA) aux développeurs indépendants, aux professionnels non connus… Les résultats arrivent très prochainement puisque les jeux de ces développeurs indépendants devraient arriver bientôt sur le Marché Xbox Live. La communauté s’étend donc encore davantage puisque Microsoft proposera aux possesseurs de Xbox 360 de télécharger ces jeux et de les évaluer.

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Hacking :

Le hacking sur Xbox 360 s’effectue principalement grâce au flashage du lecteur DVD double-couche. Il existe 4 modèles de lecteur : Hitachi, Samsung, Philips-BenQ et LiteOn. Il existe aussi des modchips pour cette console. Ces 2 types de modifications permettent de lire des copies gravées sur des DVD double-couche. Les firmwares modifiés les plus connus et récents sont les « iXtreme » (le dernier en date est le iXtreme 1.6). Ces derniers permettent en plus du lancement de backups, de modifier la vitesse du lecteur (2x, 5x, 8x ou 12x comme officiellement).

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Spécifications :

Processeur : Xenon (IBM), Jeux d’instruction (POWER), 3 cores (PPE=PowerPC Processing Element) superscalaires deux voies, 2 threads par core (SMT deux voies) ce qui équivaut à 3 cores symétriques soit 6 cores virtuels. Exécution dans l’ordre comme aux débuts de l’informatique (comme pour le Cell), 1 Mo de cache de niveau 2, 165 millions de transistors, 3,2 GHz, gravure 90 nm à l’origine, 65 nm depuis fin 2007.

Un PPE : 1 unité pour les entiers (ALU), 1 FPU (flottants), 1 unité load-store, 2 unités VMX-128 bits avec 128 registres, 2×32 Kio de cache L1.
La Xbox 360 peut exécuter 6 threads simultanément. Deux des trois cores servent à la géométrie procédurale, sorte de compression permettant d’obtenir un bon niveau de qualité de texture malgré la faible capacité mémoire. Ceci occasionne en outre une économie de bande passante mémoire.

Carte graphique : Xenos (ATI), 500 MHz, gravure 90 nm à l’origine, puis 65 nm depuis novembre 2008 (consoles Jasper). 48 pipelines de pixel shader en parallèle, architecture shader unifiée, 500 millions triangle/secondes, 96 milliards d’opération shader/secondes, 10 Mo d’EDRAM. Inconvénient : principalement ses montées en température dues à sa mauvaise ventilation. Le GPU de la Xbox 360, dont le nom de code est Xenos, est issu d’une toute nouvelle architecture, inédite sur PC. Contrairement aux puces graphiques conventionnelles qui disposent d’unités de traitement Vertex et Pixel distinctes, elles sont unifiées sur le Xenos, ce qui permet une modulation de l’utilisation de celui-ci en fonction du besoin. Le Shader Core (cœur graphique) comporte pas moins de 232 millions de transistors et l’EDRAM 150 millions de transistors environ.

Mémoire : 512 Mo GDDR3 @ 500 MHz partagée avec le CPU, bande passante de 21,6 Go/s.

Entrées/Sorties : 3 ports USB 2.0 (dont deux à l’avant), 2 emplacements pour carte mémoire Xbox 360, 1 port réseau RJ45
1 port HDMI.

Sortie audio/vidéo : définitions TVHD : 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p
Sortie analogique : 1 prise AV MULTI
Sortie numérique : 1 prise HDMI 1.2

Lecteur DVD 12x, compatible : CD : CD-DA, CD-DA (ROM), CD-R, CD-RW
DVD : DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, DVD+DL
HD DVD (en option) : HD DVD, HD DVD-R

Format de fichiers : Vidéo : WMV (.wmv), WM-DRM, MPEG-4, H.264 (MPEG-4 AVC), MPEG-4 Part 2, DivX, Xvid,
Audio : AAC (.m4a .m4b .m4p .m4v .m4r .aac .3gp .mp4), MP3 (.mp3), WMA (.wma)
Image : JPEG (.jpeg .jpg .jpe .jfif .jfi)

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Source : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Mars 2022