SentoSphère

Historique :

Sentosphère est une société française créée en 1989 par Véronique Debroise, parfumeuse de formation. La vocation première de l’entreprise est l’édition de jeux olfactifs, puis son domaine d’activité s’est étendu aux kits cosmétiques et aux loisirs créatifs, notamment avec des gammes telles qu’Aquarellum ou Sablimage.

Dès son jeune âge, Véronique Debroise invente ses propres activités créatives : elle plante des herbes et fleurs pour en extraire les huiles essentielles, elle réalise des tableaux avec de la colle sur laquelle elle saupoudre de la terre de différentes couleurs, elle crée ses premiers gloss, avec des tubes de lanoline en y incorporant de la poudre de crayons colorés, etc.

Elle a suivi des études d’ingénieur à l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire (ISIPCA). Une fois diplômée en 1981, elle devient parfumeur dans deux grands groupes internationaux de fragrances, IFF en Amérique du Sud puis Givaudan en France.

Plus tard, elle reprend les principes de ses jeux d’enfance avec pour objectif de concevoir des produits pédagogiques destinés à éduquer les enfants, tout en les amusant. Elle commence en 1989 par l’éducation du sens de l’odorat avec le Loto des Odeurs, Fragrance et Magic Odor et nomme sa société Sentosphère.

Véronique Debroise est récompensée avec les distinctions du Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole (2000) et du Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2013).

En 1989, création de l’entreprise et du concept des jeux olfactifs, avec le lancement du Loto des odeurs.

Même si Sentosphère a débuté avec des produits d’éveil olfactif, l’entreprise a étendu son domaine d’activité aux loisirs créatifs en lançant des gammes comme Aquarellum, en 1996, ou Sablimage, en 20052.

En 1998, aménagement d’un site de production à Marne-la-Vallée.

En 2004, création de l’usine dans les Yvelines, puis extension de l’usine en 2009.

En 2013, création d’une filiale aux États-Unis. Les produits Sentosphère sont vendus dans 25 pays.

En 2015, Sentosphère a reçu le J d’or JouéClub de la Création Française.

Liens

Site de SentoSphère

Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022