Hasbro

Historique :

Hasbro est une société américaine spécialisée dans les jouets et les jeux qui a été créée en 1923 par les frères Henry et Helal Hassenfeld à Providence, Rhode Island. Hasbro est la contraction de Hassenfeld Brothers.

Initialement une entreprise de textile, Hassenfeld Brothers se diversifie dans les accessoires de papeterie puis le périscolaire avant de se convertir au jouet dans les années 1940. Hasbro est connu pour plusieurs marques et leur déclinaison dont M. Patate lancée en 1952, G.I. Joe en 1964 ou My Little Pony en 1983. Dans les années 1980, la société décline ses marques en séries télévisées d’animation puis dans les années 2000 en longs métrages. En 1984, Hasbro entre dans les jeux de sociétés avec l’achat de Milton Bradley Company puis en 1991 avec l’achat de Tonka maison mère de Kenner, Parker Brothers et Playskool. En 1999, Hasbro achète l’éditeur de jeu de carte Wizards of the Coast. Hasbro est aussi un important producteur de jouets au travers de licences comme celles de Disney, Pokémon ou Jurassic Park.

En 1935, les fabricants et fournisseurs de crayons souhaitent prendre une part du gâteau et produisent des trousses et boites à des prix plus faibles que les Hassenfeld. En réaction, Henry Hassenfeld commence la production de stylos assurant plusieurs décennies de revenus pour la société. Par la suite, l’entreprise élargit sa gamme d’articles pour l’école avec des accessoires pour infirmières et de la pâte à modeler.

En 1942, les jouets et articles pour enfants deviennent la principale source de revenus pour Hassenfeld Brothers.

Hassenfeld a commercialisé ce produit sous le nom M. Patate (Mr. Potato Head). En 1954, Hassenfeld Brothers obtient une licence pour vendre des personnages Disney.

En 1963, Hassenfeld est contactée pour produire un jouet basé sur la série télévisée The Lieutenant produite par Gene Roddenberry mais la société refuse en raison de la durée de vie potentiellement courte de la série. Toutefois dès 1964, la société lance un jouet de type Figurine articulée nommé G.I. Joe pour un public masculin qui représente 2/3 du chiffre d’affaires durant les deux premières années.

En 1968, la société qui utilise déjà la marque abrégée Hasbro depuis quelques années, officialise son changement de nom pour Hasbro Industries et ouvre une part minoritaire de son capital en bourse.

En 1974, Merrill Hassenfeld devient directeur général d’Hasbro, et son fils, Stephen D. Hassenfeld, devient président. En 1975, Hasbro stoppe la production des figurines GI Joe en raison de la hausse du prix du plastique liée au premier choc pétrolier. Elle continue dans les figurines articulées avec Action Joe, produit toutefois arrêté en 1981, puis avec les Action Man, les COPS et Truands et d’autres séries de figurines.

En 1982, Hasbro reprend la production des GI Joe avec l’aide de Marvel Comics afin d’avoir un univers basé sur un commando anti-terroriste. La gamme nommée G. I. JOE – A Real American Hero comprend 47 figurines et leurs accessoires et permet à Hasbro de dépasser les 100 millions de dollars de chiffres d’affaires.

MB acceptent en mai 1984 d’être achetée par Hasbro pour 360 millions de dollars. Milton Bradley Company est l’un des leaders mondial du jeu de société et du puzzle (sous la marque MB) et du jouet premier âge (sous la marque Playskool), seconde du marché derrière Parker Brothers alors une filiale de General Mills.

En 1985, Hasbro devient Hasbro, Inc.

, Hasbro achète pour 21 millions de dollars deux usines de la société Coleco spécialisées dans les meubles d’intérieur et d’extérieur pour enfants et jouets à grimper et situées à Amsterdam (État de New York).

, Hasbro achète pour 85 millions de dollars son concurrent alors en faillite Coleco, un fabricant de consoles de jeux vidéo et jeux électroniques mais qui détient aussi les marques Scrabble (Amérique du Nord), Parcheesi et une licence de Sesame Street. C’est la dernière acquisition faite par Stephen Hassenfeld qui s’éteint à 47 ans et qui a transformé l’entreprise familiale en un leader mondial, dépassant les 1,4 milliard de dollars de chiffres d’affaires. En 1989, Hasbro cherche à entrer dans le monde jeu vidéo en distribuant des jeux Nintendo.

, Hasbro annonce acheter Tonka pour près de 500 millions de dollars. Tonka était en difficulté financière depuis l’achat de Kenner Products en 1987 pour 555 millions de dollars qui lui avait apporté les marques de Parker Brothers dont le Monopoly mais avec aussi des licences dont la série SOS Fantômes, le film Batman ou la série Charlotte aux fraises. La filiale Parker Brothers a été fusionnée avec Milton Bradley. L’achat coûtera au final 486 millions de dollars.

En décembre 1994, Hasbro achète l’éditeur britannique John Waddington PLC pour 78 millions de dollars, éditeur du Cluedo, de Subbuteo et distributeur au Royaume-Uni du Monopoly (détenu par Parker Bros, autre filiale de Hasbro).

, Hasbro annonce qu’il va acheter Cap Toys et OddzOn pour 166 millions de dollars, la première est connue pour des poupées, des peluches et des distributeurs de bonbons, la seconde pour la balle Koosh et la distribution du Rubik’s Cube.

, Hasbro achète le catalogue de jeux vidéo d’Atari Corporation à JTS, comprenant 75 licences. En, Hasbro prévoit l’achat pour 325 millions de dollars de l’éditeur Wizards of the Coast, jeux de cartes (dont Magic : l’assemblée) et jeux de rôle (dont Donjons et Dragons).

En 2008, Hasbro achète l’éditeur de jeu Cranium pour 77,5 millions de dollars.1

, Hasbro annonce avoir signé au détriment de Mattel un contrat avec Disney pour produire les poupées de La Reine des neiges.

En mai 2018, Hasbro annonce l’acquisition de la licence des Power Rangers, ainsi que d’autres licences plus mineures à Saban Capital pour 520 millions de dollars.

Les Logos

Liens

Site de la marque Hasbro

Le Conservatoire du Jeu – Avril 2022