MB

Historique

Milton Bradley Company (plus connu sous le nom de MB) est une compagnie américaine éditrice de jeu, principalement de société, mais également de jeux vidéo. Elle appartient à Hasbro. La Milton Bradley Company est fondé en 1860 par Milton Bradley à Springfield dans le Massachusetts. Il commence par faire une lithographie d’Abraham Lincoln, alors candidat à la présidence des États-Unis.

Milton Bradley, né en 1836 et mort en 1911, est un pionnier américain des jeux de société. Il a fondé la Milton Bradley Company. Il pratiquait la lithographie (technique d’impression).

En 1861, Milton Bradley commercialise The Checkered Game of Life, qui rencontre le succès (plus de 45000 exemplaires vendus en un an), si bien que dès 1880, la compagnie s’agrandit et commence à faire des puzzles. The Checkered Game of Life deviendra en 1960 The Game of Life, plus connu en français sous le nom de Destins.

Lorsque la guerre civile éclata au début de 1861, Milton Bradley cessa temporairement de fabriquer des jeux de société et tenta de créer de nouvelles armes. Cependant, après avoir vu des soldats ennuyés stationnés à Springfield, Bradley a commencé à produire de petits jeux auxquels les soldats pouvaient jouer pendant leur temps libre. Ceux-ci sont considérés comme les premiers jeux de voyage dans le pays. Ces jeux comprenaient les échecs, les dames, le backgammon, les dominos et le « Jeu de la vie à damier ». Ils ont été vendus pour un dollar l’unité aux soldats et aux organisations caritatives qui les ont achetés en vrac pour les distribuer.

MB a commencé à décliner dans les années 1920 et a chuté de façon dramatique dans les années 1930 pendant la Grande Dépression, les gens dépensaient moins d’argent pour des jeux de société. La société a continué à perdre de l’argent jusqu’en 1940, date à laquelle elle est tombée trop bas et les banques ont exigé le paiement de prêts.

Désireux d’éviter la faillite, le conseil d’administration persuada James J. Shea, un homme d’affaires de Springfield, de prendre la présidence de la société. Shea a immédiatement pris des mesures pour réduire la dette de la société. Il a entamé une rénovation majeure de l’usine de Milton Bradley en brûlant les stocks qui s’étaient accumulés depuis le début du siècle.

Acquis par Hasbro en 1984

Milton Bradley demeura le premier vendeur de jeux aux États-Unis. Entre-temps, Hasbro, Inc, une société avec 40 ans d’expérience dans l’industrie du jouet et qui cherchait à se développer par le biais d’acquisitions, Milton Bradley était un match idéal. Hasbro a acquis l’entreprise pour 360 millions de dollars en mai 1984. L’année suivante, les ventes combinées ont atteint 1,2 milliard de dollars, faisant de Hasbro la plus grande entreprise de jouets au monde.

La plupart des produits les plus connus sont des jeux de société, de stratégie et des jeux de mots qui durent depuis plusieurs décennies. Le succès de Milton Bradley reposait sur sa capacité à s’adapter à l’évolution du marché des jouets et des jeux. Il a été le premier à constater la nécessité de s’adapter.

Les Logos

Les Jeux du catalogue du Conservatoire du jeu
– Destins
– HeroQuest
– Heroscape
– Intrigues à Venise
– Parcheesi
– Puissance 4
– Scattergories
– Taboo
– Twister
– Yahtzee

Liens

Le site officiel de la marque chez Hasbro