Historique
Goliath Games est un fabricant international et distributeur de jouets et de jeux. Parmi les marques que nous commercialisons, nous retrouvons le Rummikub, le Triominos, Mots mêlés, Cuisto Dingo, Médor Pète fort, Super Sand, Paint Sation, et beaucoup d’autres encore…
Goliath Games a été fondée en 1980 par Adi Golad. A partir de la commercialisation d’un seul produit au début, nous en vendons maintenant des millions, avec une grande équipe répartie dans des dizaines de pays. Desservant 1,5 milliard de consommateurs dans le monde, Goliath est constamment à la recherche de nouvelles opportunités, d’inventions, de distributeurs et de talents pour notre grande variété de jeux et de jouets.
Adi Golad :
Le Rummikub est un jeu de société pour deux, trois ou quatre joueurs, qui se joue avec des jetons rectangulaires (plaques ou tuiles) qui sont numérotés de 1 a 13. Les règles sont très voisines du jeu de cartes du Rami. Rummy signifie d’ailleurs « Rami » en anglais.
Le but d’une manche est d’être le premier à poser toutes les tuiles de son chevalet sur la table. Le jeu a été créé à l’origine dans les années 1940.
Il a remporté en 1980 le prix Spiel des Jahres (Jeu de l’année) en Allemagne.
Le Triominos (également appelé Tri-Ominos , 3- Omino) est un jeu de placement distribué par divers éditeurs de jeux. Il est actuellement transféré par Goliath Toys . Il est considéré comme une version étendue du jeu de dominos avec des pierres triangulaires.
Le but du jeu est de marquer autant de points que possible en plaçant les pierres appropriées. Les points réalisables pendant une partie sont basés sur le nombre de pierres jouées et sur des arrangements des pierres.
Si un joueur place sa dernière pierre, c’est le prélude au tour suivant. Il reçoit un bonus de 25 points et le nombre total de Triominos qui sont encore en possession des autres joueurs. Le gagnant du jeu est le joueur avec le plus de points.
Le principe du jeu de mots mêlés est de repérer, dans une grille remplie de lettres, des mots connus du dictionnaire, lus dans les deux sens, horizontalement, verticalement et en diagonale. Contrairement aux mots croisés, l’absence de cases noires offre aux joueurs de nombreuses complexités et intersections.
Les origines du phénomène des mots mêlés sont orales. Les entrecroisements des langues, des patois et des sons ont contribué à modifier au fil du temps les mots mais aussi des expressions.
Les mots mêlés sont aussi à la base (avec plus ou moins de réussite) de nombreux échanges ou codes secrets permettant de masquer une information au lecteur non avisé. À notre époque contemporaine le principe écrit des mots mêlés revêt un caractère ludique et de passe-temps.
Les mots mêlés connaissent aujourd’hui un succès certain tant auprès des simples lecteurs amateurs que des cruciverbistes confirmés. Le jeu de mots mêlés est proposé sous de nombreuses formes, dans la presse écrite sous forme de grille à rayer mais aussi sous forme de jeu dit jeu de lettres soit traditionnel, électronique ou en ligne via internet.
Liens
Site officiel de Goliath
Le Conservatoire du Jeu – Avril 2022