Mattel

Ligne

Historique

Mattel Inc. est une société américaine spécialisée dans les jouets et jeux, fondée en 1945 par Matt Matson et Elliot Handler. Elle est le second fabricant mondial derrière Lego. Elle fabrique la plupart de ses jouets en Chine.

Mattel est un nom formé de « Matt », surnom de Harold Matson, et du « El » de Elliot Handler.

En 1945, Harold Matson, Elliot Handler et son épouse Ruth Handler fondent Mattel dans un garage. Les premiers produits étaient des cadres en bois et des meubles de poupée. L’élargissement de l’offre aux vêtements de poupée a été un succès, et le couple Handler, après sa séparation avec son partenaire Matson, a donc décidé de se concentrer davantage sur les jouets.

En 1959, la première poupée Barbie est apparue et en 1961, la poupée Ken (l’amie de Barbie). Mattel a fondé la première succursale européenne en 1966. Les premiers modèles Hot Wheels – voitures miniatures sont apparus en 1968. La figurine Big Jim est arrivée en 1972 sur le marché américain.

En 1975, le couple quitte Handler Mattel et, en 1978, Mattel commence à développer la première console de jeu vidéo 16 bits, Intellivision , lancée en 1980. Deux ans plus tard, les premiers chiffres de Masters of the Universe ont été publiés. En 1992, Mattel International Games prend le dessus et remporte un vif succès avec des jeux de cartes tels que Uno , Skip-Bo et Rage .

En 2000, Mattel est devenu le principal détenteur de licence de la série de jouets Harry Potter. Mattel possède notamment les marques Barbie, Big Jim, Fisher-Price, Hot Wheels, Magic 8 Ball, Les Maîtres de l’univers, Matchbox, Corolle et Polly Pocket et édite les jeux de société Othello, Scrabble (sauf Amérique du Nord) et Uno.

En 2006, Mattel a annoncé l’acquisition de Radica Games Ltd., un fabricant de jouets électroniques.

En 2009, la société française de jeux vidéo Sekkoia , devenue célèbre grâce à Blokus , a été reprise par Mattel.

En octobre 2011, Mattel acquiert Hit Entertainment, qui commercialise les émissions de Bob le bricoleur et Thomas et ses amis, au prix de 680 millions US$.

En mai 2014, Mattel acquiert Mega Brands inc, qui fabrique et commercialise les produits Mega Blocks, Mega Puzzles, Rose Art et Board Dudes, pour un montant de 460 millions US$.

Ligne

Liste des jeux du catalogue du Conservatoire du Jeu

– Pictionary
– Apples to Apples
– KerPlunk
– Mad Gab
– Scene It ?
– Toss Across
– U.B. Funkeys
– Uno
– Magic 8 Ball
– les Grosses Têtes Années 90
– SOS ouistiti
– Scrabble (comme pour Jeux Spear)

Liens

Site de Mattel

Source : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Août 2020