Cette semaine, nous avons ouvert et testé une « belle grosse boîte ». Et croyez bien que ce n’est pas que la cible, pour ranger le chat de la maison dans la boîte, qui m’a plu ! Alors, nom d’une moustache, c’est « L’Île des Chats » que nous testons aujourd’hui !
Chat vient d’où ?
Sortie en 2019, « L’Île des Chats » est un jeu de Frank West. Il est illustré par Dragolisco et Frank West lui-même. Le jeu peut se pratiquer de 1 à 4 joueurs et est donné pour des parties d’une heure. Le mode de jeu classique est conseillé à partir de 12 ans, alors que le mode familial est lui accessible dès 8 ans. Il existe également un mode solo, avec son propre matériel de jeu. « L’île des Chats » est un jeu de Draft et de Gestion/Placement de tuiles, en l’occurrence des polyominos.
Tout le monde veut devenir un Cat
La règle du jeu est parsemée de passages narratifs donnant l’ambiance (et faisant le raccord entre matériel, mécanique de jeu et thématique). La situation de base présentée aux joueurs est la suivante : « Certaines légendes urbaines ont toujours parlé d’une île fabuleuse où une ancienne race de chats fiers, sages et joueurs se serait établie. De récents rapports en provenance de l’Impasse du Miaulement ont révélé qu’ils existaient vraiment ! Mais ils sont menacés par l’approche des armées de Vesh Darkhand qui ne reculera devant rien pour détruire l’île et le reste du monde. Les arbres seront brûlés et les anciennes roches seront détruites – mais il reste une chance de sauver ces nobles créatures ! Vous êtes un citoyen de l’Impasse du Miaulement et vous avez pour mission de sauver autant de chats que possible avant l’arrivée de Vesh. Vous devez explorer l’île, secourir les chats, récupérer des trésors anciens et trouver un moyen de tout entreposer dans votre bateau avant de revenir vers la sécurité de l’Impasse des Miaulements. » De quoi donner envie !
Des couleurs CHAToyantes
La boîte est belle, le matériel aussi. Un tas de cartes incroyables, des polyominos de chats de plusieurs couleurs différentes, des trésors, des meeples de chats et des plateaux individuels de jeu représentant nos bateaux sont les éléments de jeu. Une île, placée au centre de la table avec le compte-tours, finit l’ensemble de ce matériel déjà sublime.
Le principe du jeu : vous allez devoir vous constituer des mains de cartes, puis les utiliser pour sauver des chats, acquérir des trésors, jouer des cartes traditions (des cartes objectifs) et mettre tout ce joli monde dans votre belle embarcation. Vous devrez faire le maximum de points pour remporter la partie, mais attention, les pièces de votre navire et les rats encore visibles à la fin de la partie, vous en feront perdre !
Chat marche comment ?
À chaque tour, les joueurs devront donc… allez… vous avez deviné ?? Sauver des chats !!! Pour cela, chaque participant reçoit des poissons (monnaie) en début de tour et va devoir sélectionner des cartes. Chacun choisit 2 cartes à chaque passe, jusqu’à avoir 7 cartes en main, puis, ensuite joue les cartes de sa main en payant leurs coûts. On commence par jouer les cartes traditions, puis vient le moment du sauvetage : grâce à vos cartes « panier » ou vos jetons, vous pourrez choisir quel chat vous voulez sauver. Il faudra ensuite le placer sur son bateau, en veillant à ne pas laisser trop d’espaces vides, en regroupant bien les chats par famille de couleur, tout en les posant systématiquement côte-à-côte et peut-être en respectant quelques pré-requis de vos cartes traditions (qu’elles soient visibles de tous ou non). Cinq tours de jeux, un comptage des points, un poil fastidieux, et le vainqueur sera connu.
La mécanique de jeu est bien construite, même si la part de chance à la pioche définit grandement la qualité de votre tour de jeu. À la première partie, c’est un peu flou, et même si on arrive à voir plusieurs façons de faire des points, les rouages du comptage des points nécessiteront encore une ou deux autres petites parties avant de pouvoir profiter pleinement de sa stratégie…
CHATterton
Malgré plusieurs essais, je n’ai jamais réussi à remplir entièrement mon bateau, que ce soit à 2, 3 joueurs ou plus… En revanche, j’ai essayé plusieurs stratégies, ce qui me laisse à penser que ce jeu est plutôt complet. J’ai d’ailleurs encore envie de tester quelques-unes de mes idées sur les prochaines parties. Par contre, j’ai trouvé mes parties un peu « longues ». Non pas que je n’aime pas les jeux qui durent un peu, mais je les ai trouvées un peu trop longues à mon goût. Et même après la période d’apprentissage des règles, les parties sont un peu comme un trop gros long métrage : « c’était bien, mais il y avait des longueurs… ». Bon, ce fait ne m’empêche cependant pas d’avoir envie d’y rejouer. On notera que l’ambiance du jeu est vraiment bien retranscrite par la qualité de son matériel et ses petits textes narratifs inclus dans la règle. Le principe de polyominos dans les jeux n’a rien de nouveau, mais avouons-le, il est très bien utilisé dans ce titre. Donc, si vous êtes prêts à casser (un peu) votre tirelire, « L’île des Chats » vous attend. Oui, je dis « casser la tirelire » car le titre est un peu cher, mais l’investissement me semble justifié.
En conclusion, « L’île des Chats » est un très bon jeu. Sa mécanique fonctionne très bien, son ambiance est bien retranscrite et les deux sont plutôt bien liés. J’ai beaucoup aimé le dessin dans le bouchon de la boite pour laisser le chat de la maison s’installer dedans (bon, nous en vrai, on a viré le chat, on devait mettre des tuiles sorties du jeu dans ce bouchon, faut pas déconner non plus avec toutes ces histoires de chats, toujours trop mimis, toujours trop espiègles… Moi, je ne suis pas comme ça, mes ptits minou-chats d’Amour sont retournés dormir dans le lit de leur Papa, plutôt que dans une boite de jeu….).
Daoud
Crédits Photo : trictrac.net