On A Testé Pour Vous #05 – Placote « Les Potions Mathématiques »

Nouvelle critique de jeu et ce mois-ci, nous allons parler d’un jeu de plateau pour les petits ! C’est parti pour « Potions Mathématiques » de chez Placote.

Placotons un peu avant…

Placote est une sous-compagnie des Editions Passe-Temps, le plus gros éditeur québécois de matériel scolaire dit « complémentaire ». Placote a vu le jour en 2016, mais s’avère très productif. Si cet éditeur a choisi le nom de « Placote » c’est parce que cela signifie « parler » en langage courant et pour mettre en valeur l’interaction parent-enfant au cœur de leur approche ludique. Placote se positionne d’emblée comme un éditeur de jeux haut de gamme et éducatifs. D’ailleurs la mention « développement cognitif » est bien visible sur toute la facette de la boite…

Aujourd’hui, on cuisine !

Nous allons nous intéresser à l’un des derniers de la gamme, à savoir « Potions Mathématiques ». C’est un jeu pour les enfants de 3 à 6 ans et pour 2 à 4 joueurs. Le temps des parties est variable, 5 minutes au plus cours. Le jeu va nous plonger dans l’univers des sorciers et de préparations magiques, visant à créer des effets pour changer l’apparence du préparateur… « Transforme-toi en apprenti sorcier, sors ton grimoire et suis bien la recette de potion ! Pour y arriver, tu devras bien compter. Lorsque tu auras terminé, tu pourras partager ton drôle de mélange avec tes amis testeurs : la chauve-souris, le hibou, le serpent et l’apprenti magicien… Tu verras, ça leur fera de l’effet ! Mais n’aie crainte, ce sera temporaire ! Potions mathématiques est conçu pour aider les enfants à apprendre à compter et à reconnaitre les nombres écrits de 1 à 10. »

Une banane pourrie, 2 yeux de chauve-souris, et avec ceci ma p’tite dame ?

L’éditeur ne nous a pas menti, le premier constat lorsqu’on à la boite entre les mains, c’est que nous avons du beau matériel. La boite du jeu devient un chaudron à potion et chaque élément du jeu est d’une qualité rare et soignée. De la carte au jeton, en passant par le livre de recette, tout est là pour que le jeu puisse être manipulé par les plus petits et les moins soigneux. On voit que le matériel est robuste et prévu pour durer dans le temps… Le petit frère, ses cadets et les générations suivantes pourront jouer avec, sans nul doute.

Règles en 30 secondes chrono

Les règles sont d’une simplicité incroyable, et c’est tant mieux ! Pouvoir expliquer les règles à un enfant de 3 ans, n’est pas toujours simple ! Encore une fois, c’est parfaitement adapté au public visé. Le principe est simple, pour concocter sa potion magique, l’enfant (avec l’aide d’un parent) va suivre la recette du carnet, une fois les ingrédients mis dans le chaudron (et avec un peu de mise en scène faite par l’adulte qui l’accompagne), on retourne la carte du sorcier que nous avions préalablement installé pour voir quel effet notre potion a eu sur lui. Le fait d’avoir à dénombrer des ingrédients farfelus comme des bananes pourries et des chaussettes qui puent les motive sans doute dans leur apprentissage et amusera petits et grands.

Mécanique ludique, quand tu nous tiens…

On l’a déjà dit, c’est simple, bien pensé et bien adapté pour son public. L’éditeur visant à ce que le jeu soit joué dans une relation « parent-enfant » ou adulte-enfant est clairement là, et nécessaire. Pour le coup, difficile d’imaginer de « p’tits bouts de choux » de 5 ans, se disant, on va faire une partie tout seul… Comme je le mentionne plus haut, le fait que l’adulte qui accompagne la partie (ou joue !) se doit de faire un peu de mise en scène en rajoutant une grosse cuillère, par exemple, pour remuer la potion ou pour signifier à quel point les ingrédients peuvent être des choses dégoutantes. Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, au nombre de 4, pour accompagner l’enfant dans son développement. Mais attention, néanmoins ! Nous sommes clairement sur du « jeu éducatif » et moins « ludique » au sens propre, à comprendre « divertissement » pur et dur. Nous sommes devant un objet éducatif, masqué derrière un jeu, ce n’est pas un reproche en soi, utilisé le jeu comme outil éducatif n’est pas nouveau. En comparaison, un jeu de chez Haba pour le même public aura un aspect, de prime abord, plus divertissant qu’éducatif, même si son but serait le même…

A la maison ou à la ludo ?

Donc pas de doute, « Potions Mathématiques » c’est un bon produit, un très bon jeu éducatif. L’éditeur prend son public (quel que soit son âge) au sérieux et c’est agréable ! Entre la qualité du produit, l’aplomb de l’éditeur, jusqu’à la vidéo de présentation du jeu sur YouTube faite par une orthophoniste qui travaille chez eux, on se sent « rassuré » face à d’autres ersatz de jeux qui nous vendent du développement de l’enfant à tout va, avec 2 cartons et 4 bouts de ficelle…

La question que nous nous sommes posés en testant le jeu, c’est sa place. Et bien oui, avec ses énormes mentions « développement cognitif », cette règle de plusieurs pages dont la quasi intégralité est là pour donner des explications et des repères face au développement de l’enfant, je ne suis pas sûr que ce jeu trouvera sa place dans les étagères des familles. En revanche, sa place est assurément dans les ludothèques et autres établissements qui accueillent les enfants. Avoir ce jeu dans une salle de classe me paraît beaucoup plus judicieux. On pourrait rajouter à ça, le prix, qui oscille entre 35€ et 40€, justifié au vue de la qualité du matériel, mais peut-être un peu cher pour « Papa-Maman ». Mais comment en vouloir à l’éditeur (et d’ailleurs c’est son but premier que de faire du matériel complémentaire scolaire) que de vouloir nous proposer un joli jeu, costaud, à jouer à l’école ou au centre loisirs…

Pour finir, et si vous n’aviez pas déjà compris, nous au Conservatoire du Jeu, on valide avec un grand oui les potions mathématiques de chez Placote et sommes bien contents d’avoir ce jeu sur nos animations…

Daoud