Un Métro de Retard #01 – Full Metal Planete

Si autour d’une table de jeux vous entendez les joueurs parler de « gros tas », de « pondeuse météo », de « barge », de « vedette » ou de « crabe », ils ne sont pas en train de parler en terme grossier de la gente féminine mais ils s’affrontent autour d’une partie de « Full Metal Planète».

Vers l’infini et haut delà…

Ce jeu français de pure stratégie de 1988, on le doit à l’imagination de Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux. Il a été édité par la société Ludodélire.

Chaque joueur agissant pour un conglomérat débarque sur une planète à la tête d’un astronef contenant le même nombre de pièces (chacune ayant une fonction particulière) pour y récolter un maximum de minerai et en ramenant un maximum de pièces.

Sur la plage ensoleillée…coquillages et minerai…

La planète (le plateau de jeu) constituée de terrains de différentes nature (montagnes, terre ferme, marais à dominante terrestre ou maritime, ou marine). Les cases de marais changeront de nature en fonction de l’évolution des marées (haute, normale ou basse) ; ainsi une case marais à dominante eau sera : eau à marée normale, eau à marée haute et terre à marée basse) et inversement pour les cases marais à dominante terre.

Pas (trop) de place au hasard

A chaque tour, chaque joueur aura 3 minutes pour utiliser ses points d’actions (15) pour déplacer ses pièces, ramasser du minerai, créer de nouvelles pièces et attaquer pour capturer ou détruire une pièce adverse.

Il est possible d’économiser des points actions pour les utiliser le moment venu pour attaquer ou riposter.

Une équipe de choc

Chaque pièce a des capacités spécifiques comme au jeu d’échecs :

  • La pondeuse météo peut prévoir la météo du tour suivant, transformer du minerai en nouvel engin ;
  • Les chars, vedettes, et gros tas seront vos troupes d’attaque ou de défense ;
  • Les crabes à la récolte des minerais ;
  • Les barges et les pontons vous permettront de vous déplacer.

Votre astronef est votre pièce majeure (nécessaire pour repartir au 21ème ou au 25ème tour) mais elle est vulnérable aux attaques ou/et à sa capture de la part de vos adversaires qui ne laisseront pas passer cette opportunité si elle se présente.

Nous, on l’adore !

Ce « must » du jeu de stratégie sur plateau dispose de la possibilité d’un plateau modulaire et de la possibilité de jouer avec une variante avec 2 astronefs, à condition de disposer de 2 boîtes de jeu (une petite pensée émue pour Daoud).

Full Metal Planète est vraiment une perle dans l’univers ludique qui n’a malheureusement jamais été réédité…

Une adaptation informatique a été faite en jeu pour PC, voici une petite vidéo dénichée sur Youtube en guise de présentation.

Squakenet

Référence : Boîte de jeu originale 1988 – Extension modulaire et règles additionnelles

La Liche Ludik