Un Métro de Retard : Azul

Comme tous les 15 jours, retrouvez notre chronique ! Cette semaine, on s’attaque à un bon jeu ! C’est parti pour Azul, vu par l’oeil de l’ami Fabrice…

Maçons Portugais (mais pas que)

         Vous aimez les jeux de société qui vous font voyager dans d’autres pays ? Vous voulez découvrir les azulejos, ces carreaux de faïence décorés introduits par les Maures et ornant les murs du Portugal ? Vous êtes à la fois artiste et stratège ? Alors nous vous présentons Azul, un jeu ne manquant pas de tuiles.

         Sorti en 2017, Azul est un jeu créé par Michael Kiesling et édité par Plan B Games. Il est illustré par Chris Quillians, artiste Canadien qui a travaillé sur plusieurs jeux de la gamme Plan B Games. Le jeu a remporté plusieurs prix prestigieux comme le Spiel des Jahres en Allemagne ou l’As d’Or en France.

         Comme souvent quand un jeu a du succès, comme ce fut le cas pour Azul, on voit le nombre d’extensions ou de déclinaisons fleurir. On a donc « Azul : Les vitraux de Sintra », « Azul : Pavillon d’été » et « Azul : le Pavillon de la Reine » qui sont 3 jeux indépendants dans l’univers d’Azul, reprenant la mécanique de base du jeu avec quelques variations bien sûr. On a aussi « Azul : Mosaïque éclatante » et « Azul : Pavillon Etincelant » qui sont des extensions pour Azul. Enfin on a « Azul : Maître Chocolatier » qui est une édition limitée d’Azul reprenant le jeu de base en le thématisant dans l’univers des chocolatiers.

Truelles, faïences, couleurs

         Dans Azul vous incarnez un artisan chargé de décorer le palais royal d’Evora au 16ème siècle sur ordre du roi Manuel 1er, roi Portugais, après la visite de ce dernier au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne. Les azulejos sont des carreaux de revêtement mural en faïence.

Un jeu élégant et simple

         La première fois, et plus tard aussi, que l’on joue à Azul, on se dit que ce jeu est beau. Les couleurs des tuiles (carreaux de faïence), les plateaux personnels bénéficient de détails et couleurs soignés. Le jeu est aussi très simple à jouer. Les règles sont rapides à assimiler et à comprendre, entre 5 et 10 minutes à peine. Dès que l’on a fini sa première partie on a envie de passer à la suivante.

Du carreau à la mosaïque

         Azul se joue de 2 à 4 joueurs. Les parties durent entre 30 et 45 minutes. Vous devez construire la plus belle mosaïque sur votre plateau personnel en respectant un motif composé ou libre (suivant la variante choisie). Pour cela vous devez choisir les tuiles disposées sur les « cercles fabriques » au centre de la table. Vous placez les tuiles sur votre zone de préparation en veillant à ce que la case soit libre ou adjacente à une tuile de même motif. Quand vous choisissez une tuile sur une fabrique, vous devez prendre toutes celles du même motif, les autres étant mises au centre de la table. La règle est la même pour les tuiles situées au centre, en dehors des fabriques. Les tuiles non placées ou en excès font perdre des points. Le jeu se déroule en plusieurs manches qui se terminent quand il n’y a plus de tuiles à prendre. La partie se termine quand un joueur a terminé une ligne horizontale de sa mosaïque. Des points bonus sont attribués en fonction des lignes, colonnes ou couleurs complétées. Parfois il n’est donc pas bénéfique de terminer en premier.  En effet, une ligne vous accorde 2 points de bonus, une colonne 7 et une couleur 10. De même parfois si vous avez suffisamment d’avance il n’est pas utile de courir à la couleur ou la colonne et terminez le premier pour vous assurer la victoire.

         Pour la variante il suffit de retourner le plateau (côté gris). Les règles sont identiques. La différence est que les motifs ne sont pas imposés sur le mur de faïence et que vous pouvez donc déplacer une tuile d’une ligne complète de votre zone de préparation du moment que la case soit libre sur le mur. La difficulté arrivant en avançant dans le jeu car une couleur ne peut être présente plus d’une fois sur une ligne ou une colonne.

Simple et Stratégique

         Azul a des règles simples, accessibles dès 8 ans. Cela ne l’empêche pas d’être stratégique et tactique. Vous devez faire les bons choix et les anticiper afin de constituer votre mosaïque. Mais ces choix peuvent aussi être fait en fonction de votre ou vos adversaires pour le bloquer ou qu’il ne vous bloque pas. Simple ne veut donc pas dire ennuyeux. Le matériel est quant à lui de très bonne qualité. Les tuiles sont en résine, leur donnant ainsi un aspect lisse, brillant et agréable à manipuler. N’oublions pas non plus le sac en lin très pratique.

A 2 c’est bien, à 4 c’est mieux

         La grosse faiblesse du jeu serait quand on est 2. Le côté stratégique ressort moins. On est plus libre de ses choix. On n’est pas trop embêté par l’autre joueur. Il est moins intéressant qu’à 3 ou 4 joueurs. Les interactions sont bien plus nombreuses. Le « plus on est de fou, plus on rit » prend ici tout son sens. Le jeu peut aussi avoir un côté lassant, répétitif si on joue tout le temps avec les mêmes joueurs. Il peut être facile de prévoir comment jouent les autres. Je prends personnellement plus de plaisir face à des joueurs inconnus.

Conclusion

         Comme je l’ai dit, ce jeu est simple d’accès. Je l’ai présenté à des personnes pas très joueuses surtout quand il y a de la stratégie. Tous ont adoré et en ont redemandé. La rapidité, la dynamique et l’esthétique du jeu en sont aussi des points forts. Des joueurs confirmés y prennent plaisir et intérêt surtout quand on est 4. Bref Azul c’est top, allez-y !!! Et pour les amateurs de déco qui ne sont pas doués avec une truelle, j’ai envie de dire que ce jeu est vraiment fait pour vous.

Fabrice Molard

Crédits Photos : Asmodée et Philibert