Waddingtons

Historique :

Waddingtons était un éditeur de jeux de cartes et de société au Royaume-Uni.

L’entreprise a été fondée par John Waddington de Leeds, en Angleterre, et le thésian Wilson Barrett, sous le nom de Waddingtons Limited.

Le nom a été changé pour Waddington’s House of Games, puis en 1905 John Waddington Limited, puis Waddington Games, et enfin juste Waddingtons.

La société a été créée en tant qu’entreprise d’impression et, dans un premier temps, «pratiquement toutes ses activités liées au théâtre». Il est entré en production de jeux en 1922, en raison d’un boom de la demande de cartes à jouer pendant la Première Guerre mondiale. Waddingtons a ensuite vendu à la fois des jeux originaux (en particulier des liens pour des programmes de télévision britanniques) et des jeux sous licence d’autres éditeurs.

Waddingtons est devenu l’éditeur britannique du monopoly de Parker Brothers, tandis que Parker a autorisé Cluedo de Waddingtons . En 1941, la section 9 (MI9) de la Direction britannique du renseignement militaire a demandé à l’entreprise de créer une édition spéciale du Monopoly pour les prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale détenus par les Allemands. À l’intérieur de ces jeux se cachaient des cartes, des boussoles, de l’argent réel et d’autres objets utiles pour s’échapper. Ils ont été distribués aux prisonniers par de fausses organisations caritatives.

Victor Watson, le petit-fils de Victor Hugo, a été son président de 1977 à 1993. L’entreprise a été achetée par Hasbro en 1994.

À partir de 1994, des puzzles sur le thème de Noël ont été lancés chaque année jusqu’en 2007, soit un total de treize puzzles. Les douze premiers de la série représentaient une scène d’un Noël victorien. Le puzzle final représentait une scène du conte de fées Cendrillon. Le petit nombre de puzzles, combiné avec le fait qu’ils étaient tous des éditions limitées, a rendu ces puzzles hautement collectables. D’autres scies sauteuses ont été produites depuis 2010 par une nouvelle société, utilisant le même nom de marque.

Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022