Serpents et Échelles

Historique :

Il est suggéré que l’origine du jeu est moksha-patamu, un ancien jeu hindou remontant au IIe siècle av. J.-C., créé par des enseignants hindous spirituels, où les serpents et échelles sont des symboles pour la moralité et spiritualité de la vie. Le jeu est une représentation d’un chemin spirituel que les humains prennent pour atteindre le ciel. Avec des bonnes actions, le chemin est raccourci (ce que symbolisent les échelles), tandis qu’avec des mauvaises actions, le chemin est allongé (ce que symbolisent les serpents). Les différentes cultures ont perçu dans le jeu une valeur éducative et spirituelle, la raison commune pour laquelle ce jeu est surtout présenté aux enfants et adolescents. Les sanscrits avaient un jeu semblable appelé Dapasada. La forme moderne du jeu a été inventée par un Britannique appelé John Jaques qui travaillait pour la société Jaques of London.

Jeu moksha-patamu

Les règles du Jeu :

Pour commencer le plus jeune des joueurs lance le dé et avance son pion du nombre indiqué sur le dé.

Le pion arrive sur le bas d’une échelle, on monte dans la case où il y a le haut de l’échelle.

Le pion arrive sur la queue du serpent, on descend dans la case où il y a la tête du serpent.

Le pion arrive sur une case normale, on ne bouge pas.

Le pion arrive sur une case déjà occupée, on retourne au départ.

Chaque joueur joue à tour de rôle, le deuxième à jouer est celui qui est à gauche du premier et

Ainsi de suite…

Pour gagner, il faut arriver pile sur la case 100 sinon on recule du nombre de points restants.

Source : Wikipédia

Crédits photo : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022