Petits Chevaux

Historique :

Plusieurs jeux se ressemblent beaucoup : le Pachisi (indien), le Parcheesi (version sous marque du Pachisi), le patolli (méso-américain), le Ludo et le jeu des petits chevaux. Tous ont un tablier en forme de croix.

Le yunnori coréen, d’origine chinoise, nommé « siwei xi » (四维戏, sì wéi xì) sous la dynastie Han (-206 – 220), a des règles similaires ; les pions sont également appelés chevaux, mais la forme du tablier est différente.

La filiation entre ces différents jeux est attestée par de nombreux historiens. Le Pachisi indien aurait été introduit aux États-Unis au milieu du xixe siècle devenant le Parcheesi. Le Ludo est apparu en Grande-Bretagne à la fin du xixe siècle. Il est inspiré du Pachisi, du Parcheesi ou des deux.

Le jeu des petits chevaux, probablement apparu autour de 1936 en France, est une variante de ces jeux pratiqués aux États-Unis et en Europe autour des années 1900. Il se différencie par l’utilisation de pions-chevaux et par une règle originale d’arrivée des pions. Il n’existe pas de refuge comme chez ses prédécesseurs.

Règles du jeu :

Deux à quatre joueurs disposent chacun d’un ou plusieurs pions-chevaux, et jouent en lançant un dé à tour de rôle. Un joueur doit d’abord réaliser un 6 avec le dé pour pouvoir sortir un cheval de son écurie. Il doit ensuite lui faire parcourir toutes les cases situées à la périphérie du plateau, en le faisant avancer d’un nombre de cases égal au résultat du dé. Les pions sont avancés dans le sens des aiguilles d’une montre.

Il existe différents cas particuliers. Ainsi, lorsqu’un cheval arrive sur une case occupée par un concurrent, il le renvoie dans son écurie (le départ). En revanche, si le joueur arrive sur une case occupée par un autre cheval de sa couleur, il arrête son pion juste derrière. Enfin, un 6 obtenu sur le dé permettent de rejouer.

Après que son pion ait fait le tour du plateau, le joueur doit faire le chiffre exact sur le dé de sorte à ce qu’il s’arrête devant son escalier. Par exemple, si le pion-cheval est situé à trois cases du bas de l’escalier, le joueur doit obtenir un 3 sur son dé pour emmener son pion en bas de l’escalier. Si le chiffre est trop grand, il avance son pion jusqu’à la case du bas de l’escalier, puis le recul du nombre de cases correspondant à la différence entre le chiffre à faire et le chiffre fait ; en reprenant l’exemple : si le joueur obtient 4 avec le dé, il avancera le pion de trois cases, puis le reculera d’une case.

Une fois que le pion d’un joueur se trouve dans la case située devant l’escalier de sa couleur, il doit remonter marche par marche jusqu’au centre du jeu. Pour cela, le joueur doit obtenir à chaque fois le chiffre exact inscrit dans la case, et un 6 pour arriver à la coupe.

La victoire est remportée par le premier joueur qui arrive à amener, selon les variantes, un ou plusieurs de ses pions-chevaux à la coupe.

Chaque joueur est libre de faire sortir le nombre de chevaux qu’il désire, mais il ne peut déplacer qu’un seul cheval par tour.

Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022