Mölkky

Historique :

Le mölkky est un jeu d’adresse inventé par l’entreprise finlandaise Lahden Paikka (anciennement Tuoterengas) en 1996, inspiré du kyykkä, un jeu traditionnel finlandais de lancer ayant ses origines en Carélie. Le Mölkky se pratique en plein air.

L’objectif du mölkky est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12, en lançant une fois par tour un bâton de bois. Ne demandant pas la force nécessaire du kyykkä, le mölkky peut se pratiquer sans distinction d’âge ou de condition physique. La comptabilisation des points se fait soit sur la valeur de la quille si une seule quille est touchée, soit sur le nombre de quilles tombées s’il y en a plusieurs.

Comme peuvent en témoigner certains écrits sur le sujet datant de la fin du 19ème siècle, des soldats finlandais jouaient déjà au Kyykkä en temps de guerre en Carélie (région allant de la Finlande à la Russie) d’où son autre nom de quilles caréliennes. A l’aube du 20ème siècle, de nombreux caréliens émigrent vers la Finlande pour échapper à la guerre civile qui fait rage. Cet exode leur permettra de faire découvrir aux finlandais le Kyykkä.

Les règles du jeu :

Le jeu peut se jouer de deux à plusieurs joueurs mais aussi par équipes (composées de deux à quatre joueurs).

Le joueur lance le tikku dans les quilles, placées à 3,50 mètres6. Le pointage du joueur dépend du nombre de quilles renversées :

S’il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille.

S’il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées (si toutes les quilles tombent, le joueur marque donc douze points).

Si une quille n’est pas complètement allongée au sol et qu’elle se trouve en équilibre sur une autre ou sur le mölkky (le lanceur), elle n’est pas comptée.

Les quilles tombées sont ensuite relevées sur leur pied, numéro face à la zone de lancer, juste là où elles se trouvent et sans les soulever du sol. Ainsi la configuration de l’aire de jeu évolue. Chaque joueur réalise un lancer à tour de rôle et il est fait autant de tours que nécessaire.

Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de point trois fois consécutivement, il est éliminé. Si plusieurs joueurs sont éliminés, le dernier restant est le vainqueur, quand bien même les 50 points ne seraient pas atteints.

Le vainqueur est celui qui marque exactement 50 points. Si cette marque est dépassée, le pointage du joueur ou de l’équipe redescend à 25.

Donc à l’approche des 50 points, le joueur doit être prudent et ne renverser que la ou les quilles susceptibles de lui faire atteindre ces 50 points par leur valeur (si une seule quille tombe) ou leur nombre (si plusieurs quilles tombent). Si par exemple son pointage est de 48, le joueur doit faire tomber deux quilles quelconques ou la quille numéro 2, et seulement celle-ci. Si le pointage est de 49, la seule solution consiste à faire tomber la quille numéro 1 et aucune autre.

Le premier joueur ou la première équipe à atteindre les 50 points, gagne la partie.

Les Variantes :

On trouve également des variantes aux règles traditionnelles, ces variantes ne sont pas acceptées en tournois officiels comme par exemple :

Mölkky impair perd :

Ce jeu oblige les joueurs à être plus précis puisque seules les quilles paires permettent de gagner des points :                                                                                                                                                                                                                     

Le premier tour, chaque joueur ou équipe doit au moins faire tomber 3 quilles, sinon il perd 3 points moins le nombre de quilles tombées. Aucun point n’est marqué le premier tour, il permet juste de préparer la partie.

Le premier tour terminé :

Les scores pairs sont additionnés au score du joueur;

Les scores impairs sont déduits du score du joueur (score arrondi au pair inférieur);

Le premier joueur ou équipe atteignant les 50 points a gagné.

Mölkky breton :

Mêmes règles que les règles traditionnelles, mais il faut marquer des points en passant impérativement par les quatre départements bretons, quatre étapes obligatoires : 22 pour les Côtes-d’Armor, 29 pour le Finistère, 35 pour l’Ille-et-Vilaine et 56 pour le Morbihan. Le vainqueur est le premier à atteindre 56.

La Marseillaise :

Mêmes règles que les règles traditionnelles, mais il faut atteindre 51 points au lieu de 50.

Mémolkky :

Mêmes règles que les règles traditionnelles, mais les numéros des quilles sont face cachée.

Avec ou sans annonce :

Le principe est d’annoncer, avant de lancer, les quilles que l’on va faire tomber. Si l’on arrive à faire tomber les quilles prévues, on double les points marqués. À l’inverse on soustrait de son score les points qui auraient dû être marqués.

50 Zap :

Adaptation de la variante 321 Zap du jeu des fléchettes. Si un joueur égalise le score d’un autre joueur, ce dernier redescend à 0.

Il existe aussi une variante similaire, qui consiste à faire redescendre le joueur égalisé à son score précédent.

Source : Wikipédia

Crédits photo : L’escale à Jeu.fr, Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022