Meccano

Historique

Meccano Ltd. est une société britannique fabriquant le jeu Meccano, les trains Hornby, les Dinky Toys et distribuant d’autres types de jouets. La filiale française Meccano SA fut créée en 1912 à Paris et devint la maison mère, dont le siège et la principale usine sont situés à Calais.

Meccano est un jeu de construction à base d’éléments à l’origine entièrement métalliques. Meccano est un système de construction modèle créé en 1898 par Frank Hornby à Liverpool, au Royaume-Uni. Le système comprend des bandes de métal , des plaques, des poutres d’ angle , des roues , des essieux et des engrenages réutilisables, ainsi que des pièces en plastique reliées entre elles à l’aide d’écrous et de boulons. Il permet la construction de modèles de travail et de dispositifs mécaniques. Meccano possède une usine de fabrication à Calais, en France.

Les modules standard préfabriqués étaient des lames métalliques perforées de trous circulaires au pas de ½ pouce (1,27 cm). Dès le début, la collection de ces lames fut très étendue car le but initial était l’initiation à la mécanique : elle comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton. L’originalité de l’invention est le pas constant des trous pour l’assemblage qui se fait au moyen de vis et d’écrous.

En 1913, un ensemble de construction très similaire a été introduit aux États-Unis sous la marque Erector . En 2000, Meccano a acheté la marque Erector et a unifié sa présence sur tous les continents.

Au bord de la faillite, Meccano a été racheté en 2000 par le groupe japonais Nikko (leader de la voiture radiocommandée en France). Le groupe est alors redressé par Alain Ingberg, qui fait entrer dans le capital un fonds d’investissement, 21 Capital Partners, propriété d’Alessandro Benetton. Les Japonais sortiront définitivement du capital en 2007, la société étant alors détenue à parts égales par Alain Ingberg et le fonds 21 Capital Partners. En 2005, le site de Calais, qui a subi un plan social réduisant ses effectifs de cent cinquante à quatre-vingts salariés, a été entièrement modernisé et largement automatisé. En 2007, Meccano a ouvert des filiales en Espagne et en Grande-Bretagne.

De nouvelles gammes ont fait leur apparition en 2005 : Speed Play à partir de sept ans, Tuning, et Kids Play à partir de deux ans. La société est également distributrice des jouets WowWee (Robosapien, etc.), Crayola, Nikko, et Maisto. Dans les années 1970 et 1980, Meccano France a par ailleurs été le distributeur de jouets issus de films ou de séries importés des États-Unis comme l’Homme qui valait trois milliards ou Star Wars.

Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2007, Erector, filiale de Meccano aux États-Unis, présente Spykee, robot communiquant par l’intermédiaire du Wi-Fi et pouvant être contrôlé par le biais d’Internet, à monter soi-même, et lance pour Noël 2008 une gamme de robots électroniques. En 2010, l’usine de Calais est encore le site de production principal du Meccano, une partie de la production effectuée en Chine est relocalisée à Calais.

, la société Meccano est rachetée par le Canadien Spin Master, un groupe canadien spécialiste des engins radiocommandés et des figurines pour enfant.

Liens

Site de Meccano