La Tour St Denis

Historique :

A cette époque, les jeux et jouets chinois n’avaient pas encore envahi le marché français. De nombreux petits éditeurs de jeux étaient présents en Rhône-Alpes. Dans l’Ain, on trouve encore des jeux de société fabriqués dans les années 50 par les jeux et jouets de la Tour Saint-Denis. Ce nom fait référence à la tour carrée qui subsiste du château de Saint-Denis-en-Bugey, à côté d’Ambérieu-en-Bugey. Le logo de la société représente même cet édifice.

Cette société, dont l’auteur des jeux se nommait Philippe Ponsard. Juste après-guerre, il a inventé plusieurs jeux de stratégie :

Photobucket
Photobucket

Conquête de l’espace et guerre froide

La ménagerie volante permet à chaque joueur d’effectuer un voyage dans l’espace avec sa fusée interplanétaire et ses animaux. La lune était encore loin ! Les illustrations rappellent les romans de science-fiction de la collection d’anticipation du Fleuve Noir. Le jeu met en scène tous les protagonistes de la guerre froide : Hector, le rat français, l’écureuil anglais, la chienne russe Noirette et le singe américain Ham.

Stock-cars d’après les célèbres courses américaines

Ce jeu de société met en scène des écuries célèbres dans les années 50 : les Panthères, les Vampires, les Hercules, et les Ouragans. Conçu sous forme de jeu de l’oie, les petites voitures en plastique doivent arriver au but sans accrochage, sans prendre feu …

C’est un jeu plus classique qui permet de connaître les plaques minéralogiques françaises.

Les autres jeux des éditions de la Tour Saint-Denis : le critérium des as, le loto japonais (illustrations tirées des fables de La Fontaine), Paris et ses merveilles, Transcott, la chasse aux fauves (illustration digne de la période colonialiste de la France !), le voyage de Magellan, Aviatic-golf (jeu de billard à bascule) et les perles Serilux .

Le Conservatoire du Jeu – Avril 2022