Jeux Spear

Historique

Spear est un éditeur de jeux de société appartenant au groupe Mattel et basé en Grande-Bretagne. En France, Spear est surtout connu pour avoir longtemps été l’éditeur du Scrabble. En 1994, Hasbro ne parviens pas à acheter le britannique J. W. Spear & Sons, la dernière surenchère de Mattel valorisant le fabricant du Scrabble à 515 millions de francs.

JW Spear and Sons était un important fabricant de jeux de société au XXe siècle. La société a été fondée par Jacob Wolf Spier (1832-1893) à Fürth, en Allemagne, en 1879, produisant des biens tels que des dessous de plat, des cadres pour photos et des corbeilles à papier.

Au tournant du siècle, les jeux étaient devenus le produit principal et la production augmenta progressivement jusqu’à ce que la société devienne l’un des fabricants internationaux de jeux et de kits d’activités pour enfants les plus connus, employant jusqu’à 600 personnes.

En 1932, ils installent une usine à Brimsdown, Enfield, en Grande – Bretagne, afin d’éviter les droits de douane. Avec la montée au pouvoir des nazis et de la famille Spier étant juive , certains membres de la famille s’installèrent en Grande-Bretagne et changèrent ensuite leur nom en anglicisation en Spear. L’usine de Nuremberg a été « achetée » de force par un homme d’affaires allemand et a survécu à la plus grande partie de la Seconde Guerre mondiale sous le contrôle des nazis jusqu’à ce que la Royal Air Force le bombarde.

L’usine britannique est passée à la production militaire pendant la guerre, puis est revenue à la fabrication de jeux. En 1954, la société acquit les droits de produire et de commercialiser le Scrabble pour des marchés hors Amérique du Nord . En plus des jeux de société, ils ont fabriqué le jouet de construction Brickplayer .

La société a été introduite à la Bourse de Londres en 1966 et a été reprise par Mattel en 1994 après une guerre d’enchères avec Hasbro . Mattel a fermé l’usine britannique et, même si elle produit toujours du Scrabble , la plupart des jeux traditionnels de Spear ne sont plus conçus.

L’ancien président Francis Spear a réuni environ 2000 jeux anciens dans des archives. En 2017, les archives britanniques ont été fermées et les jeux ont été transférés aux archives allemandes des jeux de Nuremberg.

Le Scrabble (marque déposée) est un jeu de société et un jeu de lettres où l’objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées.

Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 36 langues. L’entreprise Hasbro est détentrice des droits aux États-Unis d’Amérique et au Canada, et Mattel dans le reste du monde.

Le Scrabble est un jeu de société très populaire en famille et entre amis, mais aussi sur Internet. Il se pratique aussi en clubs et en compétition.

Il existe trois championnats du monde de Scrabble : le championnat anglophone, le championnat francophone et le championnat hispanophone. La version francophone est disputée par environ vingt mille joueurs de plusieurs pays. La France, le Canada, le Sénégal, la Suisse et la Belgique étant les cinq pays qui sont les plus représentés.

Liste des jeux du catalogue du Conservatoire du Jeu

– Scrabble, 1960 (Comme pour Mattel)
– Schmugglerjagd, 1965
– Bist Du sicher?, 1971
– Hamstern, 1972
– Momox, 1972
– Janus, 1975
– Une soirée de meurtre, 1995
– Argotics, 1995