Escape Game
Le jeu d’évasion, également désigné par les termes anglais escape game ou escape room est un type de jeu de rôle grandeur nature constituant la déclinaison physique des jeux vidéo de type « Escape the room ».
Concept :
Le jeu d’évasion consiste la plupart du temps à tenter de s’échapper d’une pièce en un temps limité (généralement une heure) et se pratique habituellement en groupe, même si des concepts existent pour une seule personne (Lockdown à Singapour par exemple). La plupart du temps par groupe de deux à cinq/six participants (bien qu’il existe des enseignes adaptées à des groupes plus grands), les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une ou plusieurs pièce(s), puis les combiner pour avancer dans la salle. Le but est généralement de sortir d’une pièce (d’où le nom d’escape room), mais il peut aussi être d’apporter une solution à un autre problème, comme résoudre un meurtre ou trouver un trésor. Certains jeux d’évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres. Bien qu’adaptés à un large public, adolescents, familles ou seniors, les jeux d’évasion ont pour cœur de cible les 25-40 ans.
Histoire :
Les premiers jeux vidéo d’évasion connus sont l’œuvre du Japonais Toshimitsu Takagi qui crèe, dès 2005, des jeux tels que Crimson Room et QP-Shot.
La première société à créer un jeu d’évasion grandeur nature pérenne et professionnel est Scrap, qui ouvre son premier jeu à Kyoto en 2008 sous le nom de The Real Escape Game. Ce type de jeu est ensuite pratiqué partout en Asie et notamment à Hong Kong. Il devient un phénomène mondial après 2010, avec entre autres les ouvertures de Parapark en 2011 en Hongrie, de HintHunt en 2012 à Londres, d’AdventureRooms en 2013 à Berne et de Puzzle Break en 2013 à Seattle. En France, la première salle, HintHunt, ouvre en décembre 2013 à Paris, et s’agrandit en août 2014 avec l’ouverture d’une nouvelle salle.
Évolution :
Les premières énigmes dans les jeux d’évasion originaux japonais étaient principalement des tâches logiques qui devaient être résolues avec du papier et un crayon.[réf. souhaitée]
En 2011, Parapark ajoute des cadenas à ouvrir avec des clés trouvées dans les chambres du jeu. En 2012, AdventureRooms introduit les outils scientifiques pour trouver des codes invisibles. À partir de 2014, de plus en plus d’énigmes électroniques qui ouvrent des serrures électromagnétiques sont utilisées.
En France
Depuis les années 2010, le concept de jeu d’évasion grandeur nature est présent dans toutes les grandes métropoles de France, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Grenoble, etc. et séduit de plus en plus d’entreprises à la recherche d’activités de renforcement d’équipe (team building) originales. Depuis son arrivée en France, le concept continue d’évoluer. Les décors sont de plus en plus immersifs et recoupent l’univers de la cinématographie. Ainsi certaines enseignes se spécialisent entre thrillers, science-fiction et même horreur. La dernière tendance est l’intervention d’acteurs en cours de jeu ou l’implantation de scénario dans des lieux atypiques ou chargés d’histoire. Cette pratique rappelle les jeux de rôle grandeur nature. En 2016, une enseigne de jeu d’évasion ouvrait tous les trois jours en moyenne en France. En octobre 2016, le plus grand escape game de France s’ouvre à Nantes.En décembre 2018, la France comptait 642 enseignes pour plus de 1 500 scénarios différents.
L’année 2018 marque également les premières fermetures, notamment celle de Mystery Escape, deuxième enseigne parisienne à avoir ouvert juste après HintHunt et qui dénombrait trois scénarios répartis sur onze salles. Les franchises d’Aix-en-Provence et d’Orléans restent néanmoins ouvertes. En janvier 2020, la France comptait plus de 800 enseignes pour plus de 2000 scénarios différents.