Historique :
Le jeu du moulin est un jeu de société traditionnel en Europe. Le tablier de jeu existait déjà dans la Rome antique. Aussi appelé jeu du charret (en Suisse), certains lui donnent le nom médiéval de jeu de mérelles.
Des traces du jeu ont été découvertes au temple de Kurna (c’est-à-dire Cheikh Abd el-Gournah), sur l’une des rives du Nil, qui existait au XIVe siècle av. J.-C.1. C’est du moins ce que croyait Henry Parker (Ancien Ceylon, Londres, 1909), mais il a depuis été démontré par les archéologues allemands qui ont fouillé le site, que les gravures de jeux présentes sur les dalles du toit effondré du temple des millions d’années de Séthi Ier sont bien plus tardives. Le jeu du moulin encore visible porte en son centre une croix propre aux Coptes (déjà relevée par Parker), ce qui laisse entendre que, comme les autres jeux présents, il a été gravé après l’arrivée du Christianisme. Des plateaux ont aussi été découverts lors des fouilles du dernier niveau de la ville de Troie, tout comme dans des tombes de l’âge du bronze en Irlande. Cependant, aucune référence sérieuse n’a jamais été produite pour Troie, et les tombes de l’âge du bronze en Irlande, découvertes au XIXe siècle, ne peuvent être datées, qui laisse ouverte la question de l’ancienneté du jeu du moulin. Les historiens penchent aujourd’hui pour une date bien plus tardive, peut-être aux temps de la Rome antique. Le jeu est cité dans le Livre des jeux d’Alphonse X de Castille (sous le nom d’alquerque de nueve), ainsi que dans le Talmud.
Matériel :
-Un tablier formé de trois carrés imbriqués offrant vingt-quatre intersections
-Neuf pions blancs
-Neuf pions noirs
Règles du Jeu :
Le jeu se déroule en trois phases :
– La pose
– Le mouvement,
– Le saut (optionnel)
À tout moment du jeu, celui qui réalise un moulin, c’est-à-dire l’alignement de trois de ses pions, peut capturer un pion adverse quelconque parmi ceux n’appartenant pas à un moulin.
Phase 1 – La pose
Tant qu’il en possède encore, chaque joueur place à tour de rôle un pion sur une intersection libre. La phase 2 débute après que les joueurs ont placé tous leurs pions.
Phase 2 – Le mouvement
Lorsqu’il n’a plus de pion à poser, chaque joueur fait glisser l’un de ses pions vers une intersection voisine libre en suivant un chemin prévu. La phase 3 débute dès que l’un des joueurs est réduit à 3 pions.
Phase 3 – Le saut
Celui qui ne possède plus que trois pions peut alors se déplacer en sautant où il veut.
Le jeu s’achève quand un joueur n’a plus que deux pions ou ne peut plus jouer, il est alors le perdant.
Fin du Jeu :
Un joueur gagne la partie dans l’un des deux cas suivants :
-Un des joueurs a réalisé 7 prises et par conséquent son adversaire a seulement deux pions et ne peut plus former de moulins.
-Un des joueurs ne peut plus réaliser de mouvement parce que tous ses pions sont bloqués.
La partie est nulle quand il y a égalité quand aucun des 2 joueurs n’arrive à gagner.
Source : Wikipédia
Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022