Jeu du Kubb

Historique :

On prétend souvent que le jeu remonte à l’âge des Vikings et qu’il aurait perduré sur l’île de Gotland. Le Föreningen Gutnisk Idrott (l’Association des sports de Gotland), fondée en 1912, ne répertorie toutefois pas le Kubb comme un des jeux traditionnels de l’île. Il semble que le Kubb se pratiquait à différents endroits en Suède au début du XXe siècle, sans que l’on sache aujourd’hui quelles en étaient exactement les règles.

Remis au goût du jour dans les années 1990, Kubb a vite connu un regain de popularité. Depuis 1995 se tient le championnat du monde annuel sur l’île de Gotland.

Matériel de Jeu :

Le jeu de Kubb est constitué de 21 pièces, extrêmement simples et faciles à fabriquer soi-même :

Dix kubbs (parallélépipèdes en bois de taille 15 x 7 x 7 cm environ)

Un roi (parallélépipède en bois de taille 30 x 9 x 9 cm), dont une extrémité en biseaux figure une couronne (la tête peut être dessinée également)

Six bâtons de lancer (cylindres en bois de taille 30 cm de long par 3 à 5 cm de diamètre)

Quatre pieux, ou marqueurs, indiquant les coins du terrain

Hormis celle du roi, la forme des pièces varie d’un jeu à l’autre. Le musicien frison Wud Thrwyr a constitué une vaste collection de pièces antiques de Kubb, certaines extraordinairement découpées et datées du XIXe siècle. Hors des pays nordiques, où il est très répandu, le jeu de Kubb se trouve en général en boutique spécialisée ou sur internet.

Règles du Jeu :

Kubb se joue sur un terrain rectangulaire (approximativement 5 m par 8 m), si possible de l’herbe (pour ne pas abîmer le jeu). Le roi est placé au centre du jeu, à mi-chemin entre les lignes d’enjeu. Une ligne imaginaire tracée par le roi et parallèle aux deux lignes de base divise le champ en deux moitiés. Les kubbs sont installés à travers chaque ligne de base, cinq de chaque côté.

Les lancers se font de bas en haut. Il est interdit de donner au bâton des mouvements de rotation latérale (à la manière d’un freesbee). Dans l’idéal, le mouvement de lancer doit faire tourner les extrémités du bâton (la première extrémité au-dessus de la seconde, et ainsi de suite).

Les règles varient souvent. En voici deux versions, une simplifiée et une avancée (pratiquée dans plusieurs pays).

Règle simplifiée :

Les deux équipes se font face. Le nombre de joueurs dans chaque équipe est de six au maximum. Il y a deux phases dans le tour de chaque équipe :

L’équipe A lance ses six bâtons depuis sa ligne de base (sans la dépasser) vers les kubbs adverses dans le but de les renverser.

À la fin des six lancers, les kubbs tombés sont récupérés par l’équipe B et lancés derrière la ligne centrale (sur la moitié opposée à elle, soit dans la moitié du terrain de l’équipe A). Ces kubbs jetés s’appellent les « kubbs de champ ». S’ils tombent à plat, ils doivent être remis debout.

Le jeu change alors de main. L’équipe B lance les bâtons sur les kubbs de l’équipe A, sauf si, à l’étape précédente, des kubbs ont été renversés et se trouvent maintenant être des kubbs de champ. Dans ce cas, l’équipe B doit d’abord faire tomber les kubbs de champ avant de frapper les kubbs adverses. Les kubbs de champ atteints sont retirés du jeu (option islandaise).

Le jeu continue de cette façon jusqu’à ce qu’une équipe fasse tomber tous les kubbs de base de l’autre équipe (et qu’elle n’a aucun kubb de champ). Si l’équipe a toujours des bâtons à lancer, ses membres peuvent tenter de faire tomber le roi. Si un lanceur renverse avec succès le roi, l’équipe a gagné la partie. Cependant, si à tout moment pendant le jeu le roi est renversé par accident, l’équipe qui l’a fait tomber perd immédiatement la partie.

Règle optionnelle :

On peut facilement donner des bonus à une équipe qui en a besoin (par exemple si vous jouez contre des enfants) en lui permettant de jeter plus de bâtons.

En Nouvelle-Zélande, si un kubb de base tombe alors qu’il reste des kubbs de champ, l’équipe passe son tour. À la fin de son tour, si l’une ou l’autre équipe possède encore des kubbs de champ debout, le kubb le plus proche du roi représente maintenant la ligne de base pour l’équipe adversaire et les lanceurs peuvent s’approcher près de cette ligne pour tirer.

Règle avancée :

Les deux équipes se font face. Le nombre de joueurs dans chaque équipe est de six au maximum.

Pour déterminer l’équipe qui commence, chaque équipe lance un bâton le plus près du roi sans le toucher. L’équipe qui en est la plus proche commence alors. La première étape du jeu commence, l’équipe gagnante du « toss » peut soit commencer à deux lanceurs et jouer, soit choisir le terrain et ne pas jouer.

L’équipe B prend alors 2 ou 4 bâtons. Dans tous les cas, le système est le suivant on commence à 2 lanceurs, puis 4. Ensuite le jeu se joue toujours avec six bâtons. Il y a deux phases dans le tour de chaque équipe :

Les membres de l’équipe A jettent les bâtons en leur possession, en restant derrière leur ligne, sur les kubbs de leurs adversaires dans le but de les renverser.

L’équipe B ramasse tous les kubbs tombés : kubbs de champ et kubbs de base. Ils sont alors lancés de la ligne du fond par l’équipe B, derrière la ligne centrale (sur la moitié opposée à elle, soit dans la moitié du terrain de l’équipe A). Ces kubbs nouvellement jetés s’appellent les kubbs de champ. Lorsqu’ils tombent à plat, ils doivent être remis debout à l’endroit où se trouve le centre du kubb pour éviter tout litige. Les kubbs sont lancés un à un, toujours de la ligne de base. Si un Kubb vient à faire tomber un kubb de champ, on relève celui-ci à l’endroit où il se trouvait et on regroupe les deux Kubbs. Si le kubb fait tomber plusieurs kubbs de champ placés à différents endroits du terrain, on relève respectivement les kubbs de champ et on place le kubb lancé à côté de son voisin.

Si, lors du lancer, le kubb vient à sortir du terrain, il est relancé une dernière fois. En cas de nouvel échec l’équipe A place où elle veut le kubb dans sa moitié de terrain, en respectant une distance minimum d’un bâton avec les lignes du terrain et avec le roi.

Une fois tous les kubbs relancés, l’équipe B attaque avec ses bâtons (on repasse alors à la phase 1). L’équipe B doit d’abord faire tomber les kubbs de champ avant de pouvoir attaquer ceux de la ligne de base. Une fois que l’équipe B est parvenue à faucher tous les kubbs de champ, elle peut alors commencer à faire tomber ceux du fond. Si un kubb de la ligne du fond vient à tomber alors que tous les kubbs de champ ne sont pas tombés, il est relevé.

À la fin de son tour, si l’une ou l’autre équipe possède encore des kubbs de champ debout, le kubb le plus proche du roi représente maintenant la ligne de base pour l’équipe adverse et les lanceurs peuvent s’approcher près de cette ligne pour tirer les bâtons (et uniquement les bâtons).

Le jeu continue de cette façon jusqu’à ce qu’une équipe ait fait tomber tous les kubbs de l’autre équipe (kubb de champ et kubb de la ligne du fond). Si cette équipe a toujours des bâtons à jeter, elle peut tenter de faire tomber le Roi en l’attaquant de la ligne du fond. Si un lanceur renverse avec succès le roi, l’équipe gagne le jeu. Cependant, si à tout moment du jeu le roi est renversé par accident, l’équipe qui l’a fait tomber perd immédiatement le jeu.

Variante. On autorise l’attaque du roi si et seulement si l’équipe possède encore plus d’un bâton. L’attaque s’effectue alors avec un seul bâton. En cas d’échec on passe immédiatement à l’équipe adverse quel que soit le nombre de bâtons restant à l’équipe.

Le Kubb en France :

Il n’existe pas à proprement parler de championnat de France, mais des championnats dans les différents départements France qui sont organisés par des associations locales. Il n’existe pas (encore) de Fédération française de Kubb au même titre qu’il existe une Fédération française de football.

Source : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022