Clementoni

Historique :

L’entreprise a été fondée en 1963 par Mario Clementoni de nationalité ITALIENNE ( Potenza Picena , 1925 – Recanati, 2012 ) qui, après une expérience dans le monde des instruments de musique à Pesaro, décide de commencer à produire un produit à l’époque encore peu connu en Italie : le jeu de société . Il a démarré son entreprise avec sa femme Matilde et quelques personnes qui travaillaient à la main, de manière artisanale. Les premiers produits sont fabriqués pièce par pièce dans le garage de la maison, à Recanati. Le premier jeu est la Tombola de la chanson liée aux chansons les plus célèbres de la période, donc Portobello , Befana ,Wizard Silvan .

Boite de tombola « Clementoni »

En 1967, il obtient un succès commercial important avec la présentation sur le marché du jeu de boîte Sapientino.

Boite « Sapientino » de Clementoni

Au début des années soixante-dix, il obtient la licence de production de produits de marque Walt Disney avec des titres tels que Colpo grosso a Topolinia ( 1973 ), Scrooge against teckels , Robin Hood ( 1976 ), Carosello in Disneyland , Petrol , Mondo papero , Elliott le dragon invisible , Week – end ; tandis qu’en 1979, le partenariat avec Texas Instruments a conduit à la distribution du jeu Grillo Parlante .

Boite et contenu du jeu « Carosello a Disneyland »

En 2012, à la mort de son père Mario, la direction de l’entreprise est passée à son fils Giovanni. Les autres frères occupent également différents postes dans l’entreprise: Stefano, Pierpaolo, Patrizia.

En 2013 , suite à l’énorme succès du jeu vidéo Ruzzle , Clementoni a publié le jeu de plateau du même nom.

Boite du jeu « Ruzzle »

En 2015 , il y a eu la « réinterprétation » graphique du personnage historique de Sapientino qui en 2017 fête ses 50 ans en enseignant la robotique aux enfants.

Personnage Sapientino robotique

Liens :

Le site officiel de la marque Clementioni

Crédit :

Amazon.com