Blackrock Games

Logo de la marque

Saut de ligne

Historique :

Blackrock Games (anciennement BlackRock Éditions) est une SARL française d’édition et de distribution de jeux de société. Depuis sa création en 2007, BlackRock développe des jeux conviviaux à caractère culturel et/ou sportif. La plupart des jeux publiés par BlackRock Éditions sont illustrés par Tony Rochon. La société familiale fut fondée en janvier 2007. Son siège se situe à Lapalisse, commune de l’Allier (03) en Auvergne. Le premier jeu édité est Garçon! d’Alain Ollier, notamment récompensé au festival de Bourg-d’Oisans en juillet 2007.

BlackRock poursuit en février 2008 en éditant Huuue!, un jeu du même auteur, sur le monde du turf. Huuue! reçoit notamment un prix au concours de créateurs d’Ugine.

Après avoir réédité la version jeu de cartes de Garçon! en septembre 2007, une nouvelle version de ce jeu est proposée en février 2008, plus illustrée et plus complète (cette fois, une boîte de jeu où les pourboires sont des jetons).

En septembre 2008, BlackRock assure la distribution française du jeu sur le thème des courses cyclistes Leader 1, toujours d’Alain Ollier et édité cette fois chez Ghenos Games.

Boite du jeu

En février 2009, au Festival international des jeux de Cannes, la société se présente comme le nouvel éditeur du jeu de lettres Jarnac!.

Le jeu The Boss fait partie des 10 nominés au Tric Trac d’Or 2011 aux Sables d’Olonne où il arrivera à la 8e place.

Contenu du jeu « The Boss »

Garçon ! est un jeu de cartes dans lequel les joueurs prennent les commandes du Grand Café et mettent leur mémoire à l’épreuve afin d’obtenir un maximum de pourboires.
Garçon! est le premier jeu édité par les Français de BlackRock Éditions.
Le principe part de l’idée qu’un serveur doit parfois retenir plusieurs longues commandes et les restitue sans fautes malgré tout.
La première édition de jeu est servie sous forme de jeu de cartes en février 2007 et sera rapidement suivie par une version identique en septembre 2007.
L’année suivante, en février 2008, BlackRock propose une version « boite de jeu », plus complète, où les cartes sont plus grandes et illustrées des portraits de clients du Grand Café. Le nombre de cartes, aussi, a changé et les pourboires sont désormais matérialisés en jetons.

Boite du jeu « Garcon ! »

Le Jarnac, ou initialement Jarnac!, est un jeu de lettres, créé par Émile Lombard. Le jeu oppose deux joueurs ou deux équipes et l’objectif est de compléter le premier sa propre grille par des anagrammes chaque fois plus longues.

Le premier joueur reçoit 6 lettres. Il cherche alors à composer un mot d’au moins 3 lettres qu’il place sur la première ligne de son tapis. S’il réussit, il peut tirer une lettre supplémentaire et, au choix, compléter son  premier mot ou ouvrir la deuxième ligne. Il continue ainsi jusqu’à ne plus pouvoir modifier son tapis. Il donne alors le sac opaque à son adversaire qui y pioche à son tour 6 lettres et agit de même.

Le jeu s’arrête quand l’un des joueurs a atteint la huitième ligne de son tapis, ne trouve plus à compléter ses mots, et que son adversaire ne déclare pas Jarnac !.

Boite du jeu « Jarnac »

Blanc-manger Coco est un jeu de cartes français créé en 2014. Il est composé de 600 cartes.

A chaque tour, premier joueur lit une carte bleue contenant une phrase à trous et les autres joueurs choisissent une carte blanche parmi les onze qu’ils possèdent dans leur main pour compléter cette phrase. Toutes les phrases sont lues une à une par le premier joueur qui choisit, de façon subjective, celle qu’il préfère. Les combinaisons de cartes donnent souvent un humour transgressif et politiquement incorrect.

Distribué par Blackrock Games, Blanc-manger Coco s’est vendu à fin 2017 à plus de 500 000 exemplaires en France, Belgique, Québec et Suisse. Le jeu est inspiré du Cadavre exquis, d’Apples to Apples et de Cards Against Humanity. Il existe en version italienne (Coco Rido) et allemande (Coco Papagei).

Boite du jeu

Saut de ligne

Saut de ligne

Liens

Site de Blackrock Games

Source : Wikipédia

Crédits : TricTrac.net

M.a.J – Février 2022