GMT Games est un éditeur de jeux de guerre basé en Californie, fondé en 1990. L’équipe de gestion et de création actuelle comprend Tony Curtis, Rodger MacGowan, Mark Simonitch et Andy Lewis. La société est devenue bien connue pour ses jeux graphiquement attrayants qui vont des « jeux de monstres », de nombreuses cartes et compteurs, à des jeux assez simples adaptés pour initier les nouveaux joueurs au wargaming. Ils produisent également des jeux de cartes et des jeux familiaux. Le Washington Post a appelé GMT « l’éditeur de jeux de guerre le plus en vue du passe-temps moderne ». Le magazine Wargamer les a appelés « un nom de maison dans les jeux de table ». VICE News a déclaré avoir publié « certains des meilleurs designs de jeux de guerre des vingt dernières années. »
Le nom de GMT vient des initiales du prénom des fondateurs Gene Billingsley, Mike Crane et Terry Shrum. Cependant, Crane et Shrum se séparèrent rapidement avec GMT et fondèrent leur propre société, la Fresno Gaming Association.
Dans les années 1990, GMT a lancé un système de précommande appelé « Project 500 » ou « P500 », que le Washington Post a qualifié de « Kickstarter before Kickstarter qui permettait aux fans de voter avec leur portefeuille sur lequel les jeux GMT devraient arriver sur le marché ». Les clients précommandent un titre et la production ne commence pas avant qu’un minimum défini de commandes n’ait été atteint. Ce système a été adopté par d’autres éditeurs de jeux de guerre. GMT a connu du succès dans les années 1990, lorsque d’autres éditeurs de jeux de guerre ont échoué, ce qui a été en partie attribué à leur système P500 innovant.
GMT est connu pour avoir publié la série de jeux COIN, qui a commencé avec Andean Abyss: Insurgency and Counterinsurgency in Columbia par Volko Ruhnke, un instructeur de la CIA. Les jeux se concentrent sur des scénarios asymétriques d’insurrection / contre-insurrection de toute l’histoire, y compris des jeux se déroulant dans l’Empire romain, la guerre révolutionnaire en Inde, la révolution cubaine, la guerre du Vietnam et d’autres.
En 2018, GMT a commencé à créer des adaptations numériques pour certains de leurs titres, y compris leur best-seller Labyrinth: The War on Terror.
GMT était sur le point de publier Scramble for Africa en 2019, mais a retiré le titre après que la controverse ait éclaté sur son sujet, comme indiqué dans le New York Times.
Le site officiel de la marque GMT Games
Le Conservatoire du Jeu – Avril 2022