La Wii est la cinquième console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Cette console est de la même génération que la Xbox 360 et la PlayStation 3. Elle a comme particularité d’utiliser un système capable de détecter la position, l’orientation et la vitesse des mouvements dans l’espace de la manette, celle-ci étant sans-fil (wireless).
La Wii ne coûterait à la fabrication que 158 USD. Contrairement à ses concurrents Sony et Microsoft, Nintendo ne vend pas sa console à perte. Ce choix s’explique en partie par le fait que Nintendo ne possède pas, contrairement à ses concurrents, d’autres sources de revenus que la fabrication de console vidéoludiques et la conception de jeux vidéo.
Historique
Lancement
Console
Manette
Capteur (Sensor Bar)
Spécifications techniques
Le jeu en ligne
Console virtuelle
WiiWare
Chaînes Wii
Menu Wii
Liste des Accesoires
Liste des jeux Wii
Historique
Le développement de la console commença fin 2001 juste après la sortie de la GameCube. À cette époque Nintendo pensait déjà que plusieurs consoles surpuissantes ne pouvaient cohabiter sur le marché, c’est pour cela que l’idée d’une nouvelle interface de jeu est apparue. La console fut officiellement annoncée le 11 mai 2004 par Satoru Iwata lors de la conférence de presse précédant l’E3. Elle est alors présentée sous le nom de Revolution, jusqu’alors, la console était évoquée sous les noms de GCNext et N5 (N5 signifiant cinquième génération de consoles Nintendo).
L’idée du détecteur de mouvements a été proposée par l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics début 2005. Nintendo a tout de suite remarqué le potentiel du capteur de mouvements et les deux sociétés ont commencé à travailler ensemble à partir de mars 2005.
Le design de la console ainsi que certaines de ses caractéristiques, comme la Console virtuelle, ont été dévoilés en mai 2005 lors de la conférence Nintendo précédant l’E3.
La manette fut présentée lors du TGS de septembre 2005. À cette période, Nintendo a annoncé que les premiers jeux ne seraient pas dévoilés avant l’E3 2006. Lors de la Game Developers Conference de mars à Tokyo 2006, Nintendo a annoncé un partenariat avec Sega et Hudson Soft pour le téléchargement de jeux de la Console virtuelle.
Le nom définitif de la console, Wii, a été dévoilé à la surprise générale le 27 avril 2006 et la version définitive de la Wii ainsi que certains jeux le 9 mai 2006 pendant la conférence Nintendo pré E3 2006. Nintendo explique que ce nom a été choisi de façon à ce qu’il soit simple à retenir dans toutes les langues et qu’il n’y ait pas besoin de l’abréger. Le double « i » symbolise deux personnes jouant ensemble ainsi que les deux parties de la Wiimote. Wii se prononce dans la plupart des pays « oui » ou « we » (« nous », en anglais) et indique que la console s’adresse à un public très large. Cette segmentation du marché participe à la volonté de Nintendo, déjà initiée avec la Nintendo DS, de s’adresser à un public plus large que ses concurrents Sony et Microsoft. Au lieu de se battre uniquement sur le marché des hardcore gamer en proposant des graphismes et un réalisme poussés, la Wii s’adresse aussi à un public de non initié qui n’avait auparavant jamais eu de console; c’est-à-dire un public plus féminin et inter-générationnel. Cela peut se voir en comparant le marketing et les publicités des différentes marques de consoles.
Lancement
Le 7 juin 2006, Nintendo révéla qu’il avait l’intention de distribuer six millions de consoles au lancement de la Wii — dont quatre millions ou plus vendues avant la fin de l’année fiscale (le 31 mars 2007), et de vendre dix-sept millions de jeux durant 2007. Des analystes japonais du Nikko Citigroup ont prévu que la console se vendrait à trente millions d’exemplaires dans le monde.
Ce sont les 14 et 15 septembre 2006 que l’on apprend par le biais de trois conférences données au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les dates de sortie définitives de la console. En Europe et en Amérique du Nord, la console sera vendue en bundle avec le jeu Wii Sports. Le 14 septembre 2006, il fut annoncé que la majorité de la production de 2006 serait allouée au marché américain. En dépit de l’estimation faite à 60 USD pour beaucoup de jeux next-gen.
Le 19 novembre 2006, la Wii est sortie aux États-Unis et au Canada respectivement au prix de 249,99 USD et de 279,99 CAD. Le 28 novembre 2006, Nintendo a annoncé que sa nouvelle console s’est vendue à plus de six cent mille exemplaires sur le marché nord-américain et estime à 190 millions de dollars de chiffre d’affaire les ventes d’accessoires et de jeux. Pour ce lancement, le jeu phare de la console The Legend of Zelda : Twilight Princess s’est écoulé à 454 000 exemplaires.
Deux semaines plus tard, la console a été lancée au Japon, le 2 décembre 2006, pour 25 000 JPY, et enfin en Europe les 7, 8 et 9 décembre 2006 au prix de 249 EUR. Le 12 décembre 2006, Nintendo indique que 325 000 consoles ont été vendues pour l’Europe en seulement deux jours, et 105 000 au Royaume-Uni en l’espace de quatre jours. Fin janvier, la firme annonce que les ventes ont atteint 2 millions aux États-Unis, 1,1 millions au Japon, 900 000 en Europe.
Le 26 Décembre 2006, Nintendo a annoncé qu’ils allaient lancer la console en Corée du Sud d’ici la fin de l’année 2007. Finalement, le 28 Octobre 2007, Satoru Iwata annonce que la sortie sera reportée, il a également fait part a un éventuel lancement de la Wii en Chine, en raison de forte demande pour la console Wii. Ce sera finalement le 26 avril 2008 que la console sera lancée en Corée du Sud au prix 220,000 ?. Au modèle des consoles du marché japonais, celle-ci est vendu sans WiiSports.
Console
Le design de la Wii se démarque de ceux des anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes du fait de l’utilisation de technologies plus récentes. Les jeux s’insèrent directement dans la fente du lecteur de disques (format DVD). Cette fente est entourée d’un halo bleu situé à l’avant de la machine. À côté de cette fente se trouve un clapet qui une fois soulevé présente la fente pour les cartes SD. Si la console a été conçue pour être posée sur son socle gris à la verticale, elle peut également se positionner à l’horizontale. Elle mesure 44 x 157 x 215,4 mm, pour une consommation de 17 watts.
Le processeur central est nommé Broadway et le processeur graphique Hollywood, car d’après Satoru Iwata, « Broadway parce que c’est la capitale du music-hall […] et Hollywood parce que c’est la capitale du cinéma. L’idée est simple : la Wii sera la capitale du divertissement interactif ».
Pour bâtir l’architecture de la Wii, la firme s’est associée avec de grands constructeurs informatiques : IBM s’occupe du processeur PowerPC, ATI du processeur graphique et NEC du système central.
La Wii n’existe qu’en blanc pour l’instant. Il existe des autocollants pour personnaliser son apparence.
Elle est la seule des consoles de septième génération à ne pas supporter la HD. Un câble composante, qui améliore nettement la qualité d’image, est cependant disponible, permettant de la rendre compatible avec le mode EDTV 480p.
Manette
La manette de jeu se présente comme la véritable innovation de la console. D’après Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer, d’où le nom de code de la console lors de sa phase de développement, faisant référence à une révolution dans le monde du jeu vidéo. Elle s’inspire grandement du Power Glove, une manette pour NES sortie en 1989.
La Wiimote, comme l’a nommée Nintendo (contraction de « Wii » et de remote qui signifie télécommande en anglais), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie Bluetooth dans un rayon d’environ dix mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l’espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les jeux Wii.
Horizontalement, la télécommande devient une manette proche de celle de la NES, qui est utilisée dans quelques jeux Wii (plus particulièrement pour les jeux de voitures, la manette se prenant en main comme un volant, comme par exemple dans Excite Truck) et dans certains jeux rétro téléchargeables (notamment les jeux NES et TurboGrafx).
La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de l’ordinateur, nécessitant l’installation d’un émetteur placé au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d’environ un à cinq mètres face à l’émetteur, selon l’éclairage ambiant.
Nintendo a publié une vidéo présentant le contrôleur. Il est possible de synchroniser jusqu’à seize Wiimotes, dont six en synchronisation temporaire, et quatre manettes GameCube en même temps. Seulement 4 Wiimotes peuvent être utilisés en même temps.
La Wiimote est alimentée par deux piles AA pour une autonomie d’environ trente à soixante heures (selon l’utilisation ou non du Nunchuk, des vibrations, selon le volume, …). Différents constructeurs permettent également de remplacer ces piles par des chargeurs au lithium, rechargeables par une station de charge directement connectée à la Wii via le port USB.
La manette n’utilisant pas de faisceau infrarouge, aucune incompatibilité avec des téléviseurs n’est à craindre.
Pour plus d’immersion dans le jeu, cette manette est dotée d’une fonction vibration et d’un petit haut-parleur. Ainsi, lorsque, dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.
La Wiimote possède aussi une mémoire flash de 4 Mbits permettant d’y stocker dix Mii (avatars). La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout un système de contrôle. En effet, il est possible, grâce à son port d’extension, de la relier à plusieurs accessoires comme le Nunchuk qui dispose d’un stick analogique et qui possède également un détecteur de mouvements. Une manette, plus académique, inspirée de la manette Super Nintendo, est également disponible. Elle est utilisée pour les jeux de la Console virtuelle ainsi que pour les jeux Wii n’utilisant pas la détection de mouvement.
Il existe désormais un accessoire nommé Wii Zapper commercialisé pour un prix de 30 euros en France, il est vendu avec le jeu Link’s Crossbow Training. L’accessoire sert à loger la Wiimote et le Nunchuk afin d’obtenir un fusil, un revolver ou encore une arbalète (dans le cas de Link’s Crossbow Training).
Un autre accessoire a été créé pour Mario Kart Wii : le Wii Wheel qui consiste à rentrer la Wiimote dans le centre d’un volant pour donner une meilleure immersion au jeu de course. Pour le jeu Guitar Hero III: Legends of Rock, la Wiimote doit être insérée dans la guitare pour pouvoir jouer avec.
Présentée à L’E3 2008, le Wii MotionPlus permettra, associé à la Wiimote, d’améliorer la capture des mouvements complexes. Sa sortie est prévue pour juillet en Amérique du Nord avec le jeu Wii Sports Resort.
Capteur (Sensor Bar)
La Wii possède un dispositif de pointage aussi précis que la souris d’un ordinateur, rendu possible par l’utilisation d’un émetteur. Cette barre, connectée à la console avec un simple câble d’alimentation, contient quatre DEL infrarouges et n’envoie aucune information, que ce soit à la Wiimote ou à la console. La barre doit être positionnée sur ou sous le téléviseur, au choix, et ne sert qu’à émettre de l’infrarouge.
Lorsque la Wiimote est pointée vers le téléviseur, et donc vers la Sensor Bar, elle capte les faisceaux infrarouges émis par cette dernière et calcule la position vers laquelle vous pointez, envoyant ainsi les informations à la console via Bluetooth.
Spécifications techniques
Wiimote
* Possibilités de connecter jusqu’à quatre Wiimotes (jusqu’à seize Wiimotes synchronisables) en même temps en Bluetooth dans un rayon de dix mètres.
* Le Nunchuk peut se brancher à la Wiimote.
* La Wiimote ainsi que le « Nunchuk » permettent une détection de mouvement dans les trois dimensions de l’espace.
* La Wiimote est équipée d’un haut-parleur, d’une fonction vibration et d’un port d’extension.
* La Wiimote peut servir de pointeur à condition de se retrouver à moins de trois mètres de l’émetteur infrarouge, normalement positionné sur ou sous l’écran.
* La Wiimote comporte une croix numérique, huit boutons : A, B, +, -, Home, 1 et 2 et un bouton Power. Un bouton de synchronisation se trouve dans la trappe des piles.
* La Wiimote possède une mémoire interne permettant la sauvegarde de donnée.
* La Wiimote a besoin de deux piles AA pour fonctionner.
* Le Nunchuk comprend un manche analogique et les boutons C et Z.
* Le Nunchuk est alimenté grâce à la Wiimote.
* La console possède quatre ports pour les manettes GameCube ainsi que deux ports destinés aux cartes mémoire GameCube.
* Une manette plus académique (dite « manette classique ») est disponible pour les jeux dits multi-supports. On y trouve deux sticks analogiques, les boutons A, B, X, Y, +, – (en remplacement des traditionnels start et select), L, ZL, R, ZR, une croix numérique et un bouton Home permettant d’accéder au menu de la console et un bouton pour actionner une trappe derrière la manette.
Processeur principal
Processeur IBM Broadway
* Le processeur qui équipe la Wii est une variante du Gekko de la GameCube, dérivé du PowerPC d’IBM et dont le nom de code est Broadway. La principale différence avec le Gekko est un procédé de production plus fin (90nm contre 180nm pour le Gekko) qui a permis d’augmenter la fréquence (729 MHz contre 485 MHz pour le Gekko) tout en réduisant encore la consommation déjà faible de ce processeur (4 Watts pour ce dernier contre 5 pour le Gekko) ainsi que sa taille et donc son coût de production (il est possible de produire environ 2500 Broadway avec un seul wafer).
* Broadway
* IBM 90nm SOI
* 19 mm²
* 4 Watt
* 729 Mhz
* 256 Ko Cache L2
* 3 Gflops
Processeur graphique
Processeur graphique ATI Hollywood
* Nom de code Hollywood, développé par ATI.
* Le processeur graphique (GPU) Hollywood reprend les principales caractéristiques de celui de la GameCube mais cadencé à 243 MHz. il contient une mémoire interne de 3 Mio pour le cache texture et le framebuffer. Il intègre aussi le contrôleur I/O et le processeur Audio.
RAM
* MEM1: 24 Mio de 1TSRAM identique à celle de la GameCube pour assurer parfaitement la retrocompatibilité. Mais à la différence de la GameCube cette mémoire est ici intégrée directement dans le package du GPU par souci de réduction du nombre de puces et donc du coût de production.
* MEM2: une unique puce externe de 64 Mio de GDDR3 sur un bus 32bit
Les deux RAM sont adressables indépendamment, et peuvent stocker toutes deux n’importe quel type de données.
Médias et connectique
* La Wii intègre 512 Mo de mémoire flash pour des sauvegardes ou stockage des jeux de la Console virtuelle et WiiWare.
* La console possède deux ports USB 2.0 (480 Mbit/s), ainsi qu’un module Wi-Fi B et G (jusqu’à 54 Mbit/s) intégré.
* Connexion Ethernet possible via un adaptateur spécifique se connectant sur un port USB de la console.
* Au travers de son port multi audio/vidéo, on peut relier la Wii à son téléviseur ou son moniteur via un câble YUV, S-Vidéo, composite ou RVB.
* 1 port pour la connexion de l’émetteur infrarouge (Sensor Bar)
* 1 port cartes SD
* Câbles : D Terminal (en option au Japon), RVB (en option en Europe), YUV (en option).
* La Wii est équipée d’un mange-disque qui permet de recevoir un disque double couche Wii de douze centimètres de diamètre (format DVD classique) aussi bien que les mini DVD GameCube de huit centimètres.
* La Wii peut être connectée au réseau Internet, même en étant en mode veille, par le biais du WiiConnect24. Cela permet de télécharger des mises à jour et des fichiers, notamment pour des jeux acquis.
* Un navigateur internet produit par la société Opera, désormais payant au téléchargement depuis le 30 juin 2007. (500 WiiPoints soit 5€).
* 4 ports manettes et 2 ports cartes mémoires GameCube.
Le jeu en ligne
Le mode connecté est entièrement gratuit et utilise le service Nintendo Wi-Fi Connection. Le programme réseau est directement inclus dans la console, ce qui allège le travail des développeurs.
La Wii est dès le début commercialisée avec tout le nécessaire pour jouer en ligne, et aucun abonnement n’est nécessaire pour les jeux Nintendo. Nintendo pense que le mode connecté sera le tournant décisif de la nouvelle génération de consoles et souhaite y être présent. En effet, après l’avoir longtemps boudé avec la GameCube (seulement trois jeux jouables en ligne) tandis que la PS2 et la Xbox surtout s’y appliquaient en masse, Nintendo semble décidé à intégrer le jeu en ligne à sa politique.
Pour certains jeux, la fonction « Wi-Fi Connection » est payante. Pour ces jeux, le logo est orange foncé et la mention Pay and Play y est présente. Le premier jeu vidéo payant en ligne de la Wii en Europe est le jeu WiiWare Final Fantasy Chrystal Chronicles My Life as a King. Cette partie payante est essentiellement utilisée pour du contenu supplémentaire.
Le nouveau service en ligne de la Wii est le WiiConnect24. Même en veille, la console reste connectée à Internet, ce qui permet à Nintendo ou aux éditeurs tiers de délivrer aux joueurs des informations, des messages, du contenu pour leurs jeux. Des mises à jours sont de même disponibles.
Le premier jeu en ligne de la Wii en Europe est Mario Strikers Charged Football, sorti le 25 mai 2007 en Europe.
Console virtuelle
Grâce à cette plate-forme et à une connexion Internet, la Wii peut émuler les jeux des consoles NES (500 points), SNES (800 points), Nintendo 64 (1000 points), Turbo Grafx (600 points), NEO GEO (900 points), Megadrive (800 points) et Virtual Console Arcade (500 points) qui appartiennent à sa région en les téléchargeant directement via la Chaîne boutique, utilisant des Nintendo Points. Ces points sont disponibles dans divers magasins de jeux vidéo ou par le biais d’une carte crédit, au prix de 20 € pour 2000 Nintendo Points. D’après Nintendo, de nombreux éditeurs tiers proposeront également leurs jeux sortis sur ces consoles. Satoru Iwata a nommé cela la Console virtuelle. Fin mars 2008, des jeux Commodore 64 ont rejoint le catalogue pour 500 Nintendo Points avec des titres comme Iridium ou International Karate. Début avril 2008, ce fut au tour de la Master System de Sega avec des titres comme Wonder Boy.
Certains titres sont un peu plus chers que les autres titres de leur console originelle, par exemple Sin and Punishment coutant 1200 points au lieu de 1000 ou Super Mario RPG coutant 900 points au lieu de 800.
Au 10 avril 2009, les disponibilités par console sont de :
* NES : 65 titres ;
* Super Nintendo : 34 titres ;
* Nintendo 64 : 16 titres ;
* Sega Mega Drive : 64 titres ;
* Turbografx : 55 titres ;
* NeoGeo : 19 titres ;
* Sega Master System : 9 titres;
* Commodore 64 : 19 titres ;
* Virtual Console Arcade : 4 titres.
WiiWare
Accessible à partir de la chaîne boutique, la plate-forme WiiWare permet d’acheter à l’aide des Nintendo Points des jeux téléchargeables issus de studios connus, tout comme de studios indépendants ainsi que, éventuellement, du contenu additionnel. Les développeurs ont pour seule contrainte technique la nécessité de produire un jeu de moins de 40 Mo. Ils gardent ainsi, entre autres, la possibilité d’utiliser les services en ligne comme le Nintendo Wi-Fi Connection et le WiiConnect24 ainsi que les Miis. WiiWare a été lancé le 20 mai 2008 en Europe avec 6 jeux.
A la date du 10 avril 2009, 60 titres WiiWare sont disponibles.
Chaînes Wii
Les chaînes Wii (Wii Channel en anglais) sont un ensemble de chaînes qui constitue le menu de la Wii et le principe même de la console qui est de rajouter des chaines à la télévision, certaines sont reliées au réseau Internet et proposent diverses informations ou services. À l’écran principal, ces chaînes s’affichent sous forme de petites icônes animées aux coins arrondis, faisant penser à une télévision à écran non-plat. L’utilisateur peut organiser et déplacer ces chaînes à souhait et il est possible d’avoir jusqu’à 48 chaînes (regroupées en 4 parties de 12 chaînes chacune, la navigation entre ces parties s’effectue avec les boutons – et + de la Wiimote). La plupart des chaînes Wii sont gratuites mais certaines sont payantes, notamment les jeux WiiWare et Console Virtuelle. Elle ne peuvent être seulement téléchargées via la chaîne boutique Wii (quoique certaines sont liées à des jeux (Mario Kart Wii, Wii Fit, etc.) et peuvent être installées sur le Menu Wii à la demande du joueur).
Menu Wii
Ici il est possible de laisser des messages à ses amis (possibilité d’envoyer des e-mails si la procédure d’enregistrement a été validée), de consulter le calendrier (où l’on peut voir les jours où l’on a reçu un message autre que le Carnet) voire d’y stocker ses photos favorites issues d’une carte au format SD (les photos sont enregistrées dans la mémoire de la console Wii). Un système de Mémos (pense-bêtes) est également utilisable, sans oublier un grand Carnet d’adresses pouvant contenir jusqu’à 100 contacts (amis Wii ou e-mails). Vous trouverez également les divers cadeaux (personnage supplémentaire, niveau bonus et autres goodies…) téléchargés par le WiiConnect24. Certains jeux peuvent envoyer des messages sur le Bureau Wii avec des photos (Super Mario Galaxy, Mario Kart Wii, etc.) ou autres types d’informations (arrivée d’un nouveau concours, contenu supplémentaire disponible, récompense de fin de jeu…). Il est possible d’arrêter de recevoir les messages d’un service ou de tous les services, suivant le souhait du joueur. Chaque jour où la console Wii a été allumée, un message Carnet est créé, indiquant le temps de jeu ainsi que le total. Les messages les plus anciens du Bureau Wii sont effacés s’il n’y a plus assez de place. Nintendo peut également envoyer aux joueurs des messages annonçant la disponibilité de nouvelles mises à jour, avec un lien direct vers le téléchargement.
Menu Carte SD
Grâce à une icône en forme de Carte SD en bas à gauche du Menu Wii, vous pouvez lancer vos Chaînes, jeux Consoles Virtuelle et jeux Wii Ware enregistrés dans la carte SD. Grâce à cela, fini le manque de place dans la mémoire Wii dû à la place que prennent certains jeux Console Virtuelle et Wii Ware, au grand bonheur des amateurs de téléchargement. Cependant, les sauvegardes doivent obligatoirement être dans la mémoire de la console pour être utilisées même si le jeu ou la chaîne est sur SD.
Chaîne disque
Permet de lancer le jeu Wii ou GameCube inséré dans la console. C’est la seule chaîne qui ne peut pas être déplacée (elle est située sur la case en haut à gauche du menu Wii).
Chaîne photos
C’est ici que vous pouvez visualiser et retoucher légèrement, grâce à un logiciel de retouche d’images intégré, les photographies contenues sur votre carte SD ou reçues par courriel. Un diaporama peut être automatiquement créé, avec effets légers, et l’on peut y ajouter de la musique (parmi celles disponibles ou une musique personnalisée sur carte SD). Il est ensuite possible d’envoyer des photos à ses amis. Il est aussi possible de s’amuser seul ou à plusieurs en transformant les photos et les vidéos en puzzle et en essayer de le reconstituer le plus rapidement possible (les records sont enregistrés). La chaîne est aussi capable de lire les fichiers vidéo au format avi encodés en Motion-JPEG. La mise à jour du 14 décembre 2007, qui installe la Chaîne photos 1.1, permet d’écouter les musiques au format AAC au lieu du MP3, qui n’est plus supporté dès lors. Nintendo précise que la Chaîne photos ne peut en aucun cas écrire, modifier ou supprimer des données présentes sur la carte SD.
Chaîne Mii
Permet de créer un avatar, nommé Mii à son image, et ensuite de l’utiliser comme personnage dans un jeu compatible (Wii Sports, Wii Play…). On peut aussi le sauvegarder sur la télécommande Wii (avec un maximum de 10 Miis) pour l’emmener partout avec soi et jouer avec par exemple chez un ami sur une autre console Wii. Une fonction nommée « Parade Mii » permet de recevoir automatiquement des Miis sélectionnés au hasard parmi vos contacts, les Miis de la Chaîne Concours Mii ou ceux que vous avez rencontré dans un jeu (notamment Mario Kart Wii et son mode online), à la manière d’un « virus ». Il est possible de transférer des Miis entre la Parade Mii et la Place Mii (là où sont exposés les Miis que le joueur a créé, dans une limite de 100 Miis). Les possibilités sont étendues et une chaîne peut même être téléchargée gratuitement, mettant en scène des concours entre Miis (voir paragraphe sur la Chaîne Concours Mii).
Chaîne météo
Permet de consulter en direct la météo de nombreuses villes dans le monde et d’accéder à une vue interactive en trois dimensions du globe. Plusieurs possibilités sont disponibles au niveau de la navigation (zoom, utilisation du pointeur…) et des prévisions météo (par moment de la journée, météo du lendemain, prévisions sur plusieurs jours…). Une mise à jour permet d’afficher directement le temps qu’il fait via une petite icône directement sur l’emplacement de la Chaîne météo, dans le menu Wii (si le WiiConnect24 est bien paramétré et activé pendant la veille). Les informations sont fournies par Weathernews Inc. (de récents jeux utilisent cette chaine pour que la météo du jeu corresponde à la réalité).
Chaîne infos
Permet de consulter diverses informations (effective depuis le 26 janvier 2007). Elle reprend les dépêches de l’agence Associated Press et permet de zoomer interactivement sur les dépêches pour une meilleure lisibilité : les mots se réorganisent en temps réel en fonction du facteur d’agrandissement. De plus, une carte, sur le côté droit, montre l’endroit du monde concerné par la dépêche lue. Cette carte permet également de « voyager » de dépêche en dépêche selon la ville ou le pays voulus (les images des articles sont empilées en fonction du zoom de manière à avoir une navigation optimale). Les dépêches sont classées selon huit catégories : actualités nationales, actualités continentales, actualités internationales, sport, arts et loisirs, économie, sciences et santé, technologie. Une mise à jour permet de faire défiler quelques informations directement sur la case de la Chaîne infos dans le menu Wii (en utilisant le service WiiConnect24).
Chaîne boutique Wii
Permet d’acheter et de télécharger des jeux Console Virtuelle, de nouvelles chaînes Wii, des jeux WiiWare, des mises à jour de chaînes Wii ou encore du contenu additionnel (niveaux, personnages, bonus… sur certains jeux uniquement) grâce à des Nintendo Points ou gratuitement pour certains logiciels/jeux. Les Nintendo Points peuvent être rechargés par l’intermédiaire d’une carte prépayée achetée en magasin, ou directement depuis la chaîne avec une carte de crédit. Il est aussi possible d’échanger ses points Étoiles du Club Nintendo en Wii Points (taux de 4 Étoiles pour 1 Nintendo Points ; l’échange se fait sous forme d’une carte virtuelle fournissant un code à rentrer dans la Chaîne boutique Wii, comme s’il s’agissait d’une carte prépayée). Le joueur peut également relier son compte Club Nintendo à celui de la Chaîne boutique Wii, afin de pouvoir échanger ses Étoiles en Nintendo Points. Consultez la page Nintendo Points pour plus d’informations.
Chaîne Internet
Un navigateur Internet, Opera produit par Opera Software, permettant de surfer sur le web. Le service en ligne de Nintendo est également gratuit[28]. La chaîne reste gratuite en mise à jour mais coûte 500 Nintendo Points pour les nouvelles acquisitions. Depuis une mise à jour, il est possible de cliquer sur les liens inclus dans les messages du Bureau Wii afin d’accéder directement à la page voulue sur la Chaîne Internet.
Chaîne votes
Permet de répondre à des sondages (effective officiellement depuis le 14 février 2007). Vous pouvez, à l’aide de vos Miis, répondre à diverses questions nationales (3 par semaine) ou mondiales (1 par tranche de deux semaines). Il est aussi possible de proposer de nouveaux sondages (fonction limitée à 1 envoi par jour). Jusqu’à 6 Miis peuvent être inscrits afin que chacun puisse donner son propre avis aux différents sondages. Après choix de la réponse, les joueurs peuvent donner leur estimation personnelle sur le choix qui va l’emporter (symbolisé sous forme de ballon coloré) : ainsi, un joueur peut répondre « Chat » à « Quel animal de compagnie préférez-vous ? » mais estime que « Chien » va obtenir la majorité des votes. La Chaîne votes permet de consulter des statistiques détaillées sur les joueurs (estimations correctes, nombre de réponses…) ou sur les résultats des sondages (résultats par sexe, région ou pays, pourcentage d’estimations correctes…).
Chaîne concours Mii
Permet de télécharger des Miis d’autres utilisateurs et d’échanger les siens en utilisant un système de recherche à plusieurs critères. Il y a aussi un système de classement par vote des Miis qui s’établit au niveau international et national. Un grand concours est également disponible, qui demande aux créateurs de Miis d’envoyer leurs créations afin de se rapprocher d’un modèle imposé (exemples : La princesse Peach, le meilleur danseur disco, …). Le joueur est évalué pour son aptitude à voter en faveur des Miis à succès ou en fonction de sa capacité à envoyer des Miis correspondant bien au thème. On peut supposer que la création de la Chaîne concours Mii a eu pour cause l’engouement suscité par la fabrication de Miis originaux ou ressemblant à des personnalités célèbres (des sites Internet ont tiré parti de cette idée, notamment (en) MiiCharcacters ).
Chaîne Nintendo
Permet de visualiser des vidéos souvent exclusives comme des bandes-annonces, des interviews ou des publicités sur les jeux disponibles ou bientôt disponibles des consoles récentes de Nintendo, la Wii et la DS. Se présentant comme un véritable petit catalogue interactif, la chaîne propose un système de recherche complet pour aider les utilisateurs à retrouver les jeux classés par fiches. La Chaîne Nintendo permet également de noter vos jeux Wii (auxquels vous avez joué plus d’une heure) ainsi que de télécharger des démonstrations de certains jeux DS via le Téléchargement DS. La chaîne est régulièrement mise à jour et il est toujours possible de revoir les anciennes vidéos. Pour une Wii paramétrée en langue française, les vidéos de la Chaîne Nintendo sont traduites en français ou, du moins, sous-titrées.
Note : cette liste de chaînes est non-exhaustive et peut évoluer à tout moment.
Rétrocompatibilité et connexion DS
La Wii est rétrocompatible avec tous les jeux et accessoires (exceptés les modems et le GameBoy Player) de la GameCube. La Wii dispose de quatre ports manettes et de deux ports cartes mémoires GameCube.
De plus, la Wii peut être connectée à la DS à la manière de la GameCube et de la Game Boy Advance mais sans accessoire supplémentaire, les consoles se connectant sans fil. Les premiers jeux à bénéficier de cette option sont Pokémon Battle Revolution et Animal Crossing: Let’s Go to the City.
Multimédia
Lorsque la Wii fut présentée pour la première fois en mai 2005, Satoru Iwata, le président de Nintendo, avait annoncé que la console lirait les DVD.
Finalement, la Wii est sortie sans la fonction de lecture des DVD vidéo. Nintendo a laissé entendre qu’une nouvelle version de la Wii sortirait en 2008 avec, entre autres nouveautés, la lecture des DVD, mais sans indiquer quand ni dans quels pays. Ce projet a été, s’il a existé, abandonné, Nintendo éprouvant toujours des difficultés à répondre à l’énorme demande de consoles wii. Il est exclu, selon la firme, de se lancer dans une multiplication des modèles.
Par ailleurs il est possible de visionner ses fichiers DivX, mp3 ou JPEG présents sur votre PC grâce au logiciel Orb dont une version spéciale Wii est disponible, à condition d’avoir installé Opera. La qualité de la vidéo dépend de la connexion internet.
Peu avant le mois de décembre 2007, Nintendo a annoncé qu’une mise à jour rendrait la Wii compatible avec les sons au format AAC, et que les sons au format MP3 ne seront plus supportés. Dès le mois de décembre, toutes les consoles Wii vendues auront cette mise à jour intégrée. Seules les Wii obtenues avant cette date pourront revenir à l’ancienne version et devenir à nouveau compatibles avec les sons MP3.
Kits de développement Mi-février 2006, Reggie Fils-Aime a déclaré que plus de mille kits de développement avaient été distribués aux éditeurs tiers. D’après le site internet IGN, il en existerait quatre versions : le premier serait une GameCube accompagnée d’une manette Wii, le second serait une GameCube techniquement améliorée accompagnée d’une manette Wii, le troisième disposerait quant à lui de performances techniques supérieures à celles de la GameCube. Enfin, la quatrième version serait celle qui aurait les performances techniques les plus élevées et donc les plus proches de la console.
Les kits de développement Wii sont semble-t-il vendus entre 1 700 et 2 000 USD aux développeurs.
Source : Wikipédia
Liste des Accesoires
Disponible sur la Nintendo Wii en cliquant ici
Liste des jeux Wii
La liste des jeux Wii est consultable ici