Historique :
Parker (anciennement Parker Brothers) est un éditeur de jeux de société des États-Unis, surtout connu pour son Monopoly. La marque appartient au groupe Hasbro, mais son nom apparaît toujours sur de nombreuses boîtes.
Parker Brothers a été fondé par George S. Parker . La philosophie de Parker s’écartait du thème dominant de la conception de jeux de société; Il croyait que les jeux devaient être joués pour le plaisir et n’avait pas besoin de mettre l’accent sur la morale et les valeurs. Il a créé son premier jeu, appelé Banking , en 1883, à l’âge de 16 ans. Banking est un jeu dans lequel les joueurs empruntent de l’argent à la banque et tentent de générer de la richesse en devinant jusqu’à quel point ils pourraient le faire. Le jeu comprend 160 cartes qui prédisent leur échec ou leur succès. Le jeu était si populaire parmi la famille et les amis que son frère, Charles Parker, l’a invité à le publier. George a approché deux éditeurs de Boston avec l’idée, mais sans succès. Pas découragé, il a dépensé 40 $ pour publier 500 ensembles de documents bancaires. Il a finalement vendu tous les exemplaires sauf douze, réalisant un bénéfice de 100 $.
En 1931, Charles Darrow, chômeur, découvre le jeu The Landlord’s Game inventé en 1904 Elizabeth Magie grâce à des voisins. Il crée alors un jeu très proche nommé Monopoly et le propose à Parker Brothers, qui le refuse notamment parce qu’il était trop complexe. Charles Darrow commercialise alors le jeu par ses propres moyens et obtient un succès tel qu’en 1935, Parker Brothers lui achète les droits du jeu. La firme rachète ensuite les droits originaux à Elizabeth Magie en 1936 ; celle-ci les cède à bas prix, sans droits d’auteur : elle n’est pas intéressée par l’argent mais veut la diffusion du message du jeu.
Parker fonda sa société de jeux, initialement appelée George S. Parker Company, dans sa ville natale de Salem, dans le Massachusetts, en 1883. Lorsque le frère de George, Charles, entra dans l’entreprise en 1888, le nom de la société prit une forme plus familière. En 1898, un troisième frère, Edward H. Parker, rejoignit la société. Pendant de nombreuses années, George a lui-même conçu la plupart des jeux et écrit toutes les règles. De nombreux jeux étaient basés sur des événements importants de la journée: le Klondike était basé sur la ruée vers l’or en Alaska et la guerre à Cuba était basée sur la guerre imminente hispano-américaine .
L’industrie du jeu se développait et l’entreprise devenait très rentable. En 1906, Parker Brothers a publié le jeu Rook , leur jeu de cartes le plus populaire à ce jour, et il est devenu le jeu le plus vendu du pays. Pendant la Grande Dépression, à une époque où de nombreuses entreprises ont cessé leurs activités, Parker Brothers a publié un nouveau jeu de société appelé Monopoly . Bien que la société ait initialement rejeté le jeu en 1934, ils ont décidé de le publier l’année suivante. [7] Ce fut un succès et l’entreprise avait du mal à suivre la demande. La société poursuit sa croissance au cours des décennies suivantes et produit des jeux aussi durables que Cluedo(publié sous le nom deIndice en Amérique du Nord), Risque et Désolé!
Les frères Parker ont commercialisé son premier puzzle en 1887. Les casse-têtes Parker les plus recherchés sont les Parker Pastimes en bois. Parker a également produit des casse-tête pour enfants, ainsi que les gammes Climax, Jig-A-Jig, Jig Wood et Paramount. Selon Jigsaw Puzzles: Une histoire illustrée et un guide des prix d’Anne D. Williams, Parker Bros. a fermé la ligne Pastime dans les années 1950 et ses énigmes ont été supprimées à la fin des années 1970.
Même après le décès de George Parker, la société resta une entreprise familiale jusqu’en 1968, date à laquelle General Mills l’acheta. Après cela, Parker Brothers produisit le premier ballon Nerf , qui devint un autre succès national majeur. Au Royaume-Uni, au cours des années 1970, Parker Bros. était la division jeux de Palitoy (également une société de General Mills) et avait produit une série de sorties telles que Escape from Colditz . Au tournant de la décennie, la société déménage à Beverly, dans le Massachusetts.
La société a commencé à produire des versions électroniques de ses jeux de société populaires à la fin des années 1970 et au début des années 1980. A cette époque, la société aventuré dans le jouet marché avec l’électronique figure d’action , Rom la Spaceknight , en 1977. Bien que le jouet a prouvé un échec, la licence bande dessinée publiée par Marvel Comics a couru pendant des années après que le jouet a été interrompu. Ils ont également produit des jeux vidéo pour différents systèmes au début des années 1980, avec des ports maison de beaucoup de jeux d’arcade populaires tels que Konami de Frogger , Popeye , Gottlieb jeux tels que Q * bert et réacteur, les premiers jeux vidéo basés sur les films Star Wars tels que The Strikes Back , The Jedi Arena et Death Star Battle , etc.
En 1985, General Mills a fusionné la société avec sa filiale Kenner ; Cette nouvelle société, Kenner Parker Toys Inc., a été acquise par Tonka en 1987.
Elle est rachetée par Tonka en 1987, puis Hasbro rachète Tonka en 1991.
Tonka, y compris Parker Brothers, a été acheté en 1991 pour environ 516 millions de dollars par Hasbro, également propriétaire de la société Milton Bradley . Suite à l’acquisition, Parker Brothers a continué à avoir ses bureaux à Beverly, mais la production des jeux ont été déplacés au siège de Milton Bradley à East Longmeadow . En 1998, Parker Brothers et Milton Bradley ont été regroupés sur le nouveau campus de Hasbro Games (basé dans l’ancien siège de Parker Brother).
Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022