Historique :
Le billard hollandais est un jeu d’adresse originaire des Pays-Bas et fortement pratiqué en Bretagne. Il est également appelé Schoelbak ou table à glisser. Le jeu consiste à réaliser un maximum de points en lançant des palets dans des trous en fond de plateau.
Le billard hollandais est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
L’ancêtre du billard hollandais fut le jeu Anglais “Shuffleboard” joué par la bourgeoisie au XVIème siècle.
Ce jeu se jouait avec des pions métalliques sur des tables de 9 mètres de long. Le jeu, considéré comme un jeu de hasard, fut interdit, dit-on, après que le roi Henri VIII perdit 9 livres dans un jeu de Shuffleboard.
On trouve des mentions de cette situation dans les œuvres de Shakespeare.
Les marins anglais auraient continué au jeu de palets sur les ponts en bois des navires en utilisant des pièces d’argent.
Comme trop de pièces passaient par-dessus bord elles furent remplacées par des galets en bois.
Depuis le XIXème siècle le jeu se joue dans sa forme actuelle (modèle déposé).
Dans les années 60 la pratique de ce sport se développa fortement aux Pays-Bas et des compétitions locales, nationales et internationales furent organisées.
Déroulement d’une partie :
Les joueurs disposent de 30 palets en bois (un peu moins dans certaines fêtes pour que tout le monde puisse jouer). Ils doivent lancer ces palets sur le plateau de 2 mètres de long et 40 centimètres de large. Au fond de ce plateau sont disposés des cases, au nombre de quatre, sur 40 centimètres de long, comprenant des trous de 6 centimètres de diamètre (les 5 centimètres du palet + 1). Au premier essai, les joueurs lancent tous leurs palets. Ceux qui sont rentrés dans les cases sont laissés comme tel, les autres sont relancés, idem pour le troisième tour. Ensuite c’est le comptage des points : une ligne de palets (un dans chaque case) vaut 20 points. Pour les autres palets, tout dépend de la case où ils se trouvent. Le maximum de points possible dans ce jeu est de 148 (avec 30 palets).
Source : Wikipédia
Crédits photo : Agoralude.com
Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022