Jeu d’intérieur original breton (fabriqué à Bruz en Ille et Vilaine (35)). Sortie en 2021.
Le Gabaky est un jeu influencé par plusieurs disciplines et facile à prendre en main. Familier de la pétanque, il en garde les mécanismes. À l’instar des jeux de palets, seuls les gabaky sur le plateau sont comptabilisés. Comme au Curling, un objectif : la cible !
Règles du jeu :
L’équipe la plus proche du centre gagne la manche et marque autant de points que de gabaky mieux placés. Elle commence la manche suivante et la 1ère équipe qui a 13 points a gagné. Simple à comprendre, il n’y a plus qu’à viser et faire mieux que l’adversaire.
Choisissez votre couleur et placez la cible à 4 mètres. Seul ou en équipe, le 1er joueur lance son gabaky. À l’autre équipe de faire mieux. L’équipe qui a son gabaky le plus loin du centre de la cible doit jouer jusqu’à reprendre la main. Quand une équipe a utilisé tous ses gabaky, à l’adversaire de terminer la manche.
Pas de limite : le gabaky peut rouler sur le sol, atterrir sur la cible ou encore expulser son adversaire. Seuls les gabaky sur le plateau à la fin d’une manche sont comptabilisés. C’est à vous de vous adapter judicieusement aux différentes situations du jeu pour gagner.
Combien de joueurs peuvent jouer au Gabaky ? Jouer en un contre un jusqu’à 4 joueurs ou jouer en équipe jusqu’à 8 joueurs. Le GABAKY est par exemple idéal pour les soirées entre amis.
Crédit : Gabaky.com
Le Conservatoire du Jeu- Avril 2022