Murder ou Murder Party
Une murder party est une forme de jeu de rôle grandeur nature. D’autres termes peuvent également être utilisés pour désigner ce type de jeu : soirée enquête, huis clos mystère, soirée meurtre et mystère.
Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, aventure policière. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle.
Origines :
Au début des années 1930, certains hôtels luxueux d’Angleterre organisèrent les premières murder parties. S’inspirant probablement des romans d’Arthur Conan Doyle et dans une atmosphère très british, ils proposaient des week-ends policiers au cours desquels leurs clients fortunés jouaient au détective-amateur sans toutefois vraiment s’impliquer dans un rôle. Des comédiens dissimulés parmi la population de l’hôtel (personnel et clients) déroulaient la trame d’une intrigue policière devant les yeux ébahis des participants, qui assistaient plus à une espèce de film qu’ils ne prenaient vraiment part à l’enquête.
Plusieurs écrits popularisèrent particulièrement ce genre d’activité ludique auprès d’un public large, Murder party, ou celle qui n’était pas invitée d’Henri Bordeaux, de l’Académie Française, en 1931, puis Un meurtre sera commis le…, d’Agatha Christie, en 1950, et contribuèrent à sa diffusion et son développement.
Murder « Schtroumpfs » Murder « Walking Dead » Murder « Les Mines du Roi Salomon » Murder « Alien »
Comment ça marche ?
Chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l’histoire : qui il est, pourquoi il est là, s’il est l’assassin. Seul l’organisateur connait les objectifs et détails de l’histoire. L’assassin cherchera à ne pas se faire démasquer, les enquêteurs tenteront de le trouver, tout en respectant les motivations de leur rôle comme s’ils étaient vraiment le personnage qu’ils vont incarner.
Il s’agit d’ailleurs ici du principe général de tout jeu de rôle : chaque joueur doit incarner et jouer son personnage du mieux possible, en respectant en priorité absolue les enjeux, le caractère, le contexte du personnage. Le joueur doit disparaitre derrière le personnage.
La plupart du temps, une murder party se joue à huis clos. Elle rassemble de 10 à 40 personnes pour une soirée ou un week-end.
Exceptionnellement, des murder parties ont lieu à l’échelle d’un village entier. Par exemple, le week-end des 2 et 3 octobre 2004, dans le petit village de Silhac en Ardèche, 200 candidats ont tenté de retrouver l’assassin d’une jeune mariée en enquêtant parmi une centaine de comédiens professionnels et de figurants venus du voisinage.