Un Drôle d’Oiseau
Après plusieurs années de développement, Joëlle Robert a sorti son premier jeu de plateau : Le Diamant Masqué ! Elle a rencontré toutes les galères que peuvent rencontrer les créateurs de jeux, et peut-être même plus, tenant compte du fait que c’est là son premier jeu et qu’elle souhaite nous parler d’Arts avec celui-ci. Pari réussi !
Beau Plumage
Alors, rentrons un peu plus dans le vif du sujet, enfin, ouvrons la boîte ! Derrière cette boite de jeu sobre, mais néanmoins chatoyante, se cache du beau matériel. On va nous parler d’art et l’esthétique du matériel de jeu est là pour nous le rappeler, c’est beau ! Nos regards de collectionneurs « bi-classé » conservateurs, ont tout de suite remarqué que notre exemplaire faisait partie d’une série limitée à 500 exemplaires (sourire machiavélique, frottage de main, tout ça, tout ça…). De beaux Meeples, des plateaux individuels, de belles cartes illustrées.. C’est parfois un peu bête, mais on est tous pareil, du matos, ça donne envie…
Un Appétit d’Oiseau
Quand on lit les règles, les deux premières choses que l’on se dit c’est qu’elles sont simples et claires. C’est assez rare pour le faire remarquer, la rédaction de Joëlle ne laisse pas de place au doute, on sait comment on va jouer… Et une fois la partie commencée, on peut vite envisager une stratégie de jeu… On a le choix des galeries que l’on va visiter (comprendre là, la thématique) et on a le choix du « défi » en choisissant plutôt questions, plutôt le mime ou plutôt dessin…
Petit à petit l’Oiseau fait son nid
Nous avions tous franchement peur du quiz. Nous ne sommes pas des spécialistes d’Arts, quelques repères historiques en notre possession et voilà tout… Première bonne surprise, les questions sont à choix multiples, et ben, c’est bien vu ! Le spécialiste retrouvera là le plaisir de jouer sur une thématique connue, le néophyte quant à lui, pourra aussi se servir de sa déduction pour trouver la bonne réponse ! Mieux encore, on a le choix de mimer certaines réponses si on le désire… On peut aussi opter pour une version pictionnary dans certains cas ! Le premier sentiment qui ressort de la partie, c’est l’ambiance conviviale qui se crée autour de la table de jeu…
A vol d’Oiseau
Je ne sais pas vous, mais je suis régulièrement frustré lorsque je joue à un quiz, que j’ai la bonne ou la mauvaise réponse, la plupart du temps, je n’ai l’explication qui pourrait aller avec… Le Diamant Masqué, nous offre sur chacune de ses cartes une petite explication ou un « recadrage » historique… Ce qui rend le jeu encore plus intéressant pour peu qu’on ait un minimum de sensibilité avec sa thématique… Et en parlant de thématique, bien fort de constater que Le Diamant Masqué, utilise la sienne à merveille. Déambuler de galerie en galerie, choisir son type de défi, engager des duels avec d’autres joueurs pour leurs prendre leurs Meeples (qui sont les visiteurs de votre galerie). On a là un jeu avec des possibilités à « plusieurs vitesses » ?? J’opte pour amasser des Meeples sur ma culture générale ou sur mes talents de mime, de dessinateur, ou je lance des duels sur les joueurs « moins bons » que moi, pour leur prendre leurs Meeples durement acquis…
Oiseau de mauvaise augure
Seul mauvais point à nos yeux, le dernier tour… Il ne se déroule pas comme les autres, et nos esprits ludiques, nous ont bien fait remarquer qu’il déséquilibrait toute la partie en « redistribuant les cartes » ou plutôt les points à ce moment-là…
Alors !? Oiseau Rare ou Noms d’Oiseaux ?
De l’avis général de la table de testeurs, nous avons aimé. Nous avons trouvé le jeu « intéressant » de par sa thématique, alors que de prima bord, nous n’aurions pas opté pour celle-ci. Les mécaniques ludiques, bien que simples et classiques, sont utilisées à bon escient et tout à fait abordables pour le « Tous Public ». La convivialité et l’ambiance durant la partie sont bien dans les critères des fameux « jeux apéro » qui sont tant à la mode. Et malgré cette règle spéciale pour le dernier tour de jeu, nous avons eu envie de rejouer, et l’avons fait ! N’est-ce pas là ce que l’on demande à un jeu, nous donner envie de jouer, de rejouer….
Et après le test de ce jeu, le plus étonnant a été le temps que nous avons passé à en parler entre nous. Nous testons des jeux, qu’ils soient récents ou anciens, toutes les semaines et nous ne dissertons pas aussi longtemps après une partie. Difficile même d’avoir un vrai avis tranché pour certains. Entre les sempiternel « ça change ! », de nombreuses fois est revenu le « bah, on en refait une ! ». Bref, c’est un jeu qui nous a plu !
Juin 2020 – Daoud