On A Testé Pour Vous #04 – Star Wars Jedi Fallen Order

Ce mois-ci, avec notre critique nous retombons dans le jeu vidéo avec un titre « tout beau, tout chaud » issu du « canon Star Wars » : Jedi Fallen Order ! Dans sa version Playstation 4.

Un Nouvel Espoir (#titreoriginal)

Sortie internationale en Novembre 2019, attendu par certain comme le Messie de la licence vidéo ludique, par d’autre comme l’énième « vilain canard » de chez Disney, « Star Wars – Jedi Fallen Order », fût un succès tant par la critique, que par le public. 16/20 chez Jeuxvidéo.com et 7/10 chez Gamekult, pour ne citer qu’eux… Il est développé par Respawn Entertainement (Titanfall et  Apex Legends) et édité par EA Games.

Et quand 800 ans, comme moi tu auras…

Avant même de commencer, je suis content. C’est bête, mais content comme à chaque fois que j’ai un nouveau jeu sur la licence Star Wars… J’ai adoré « Le Pouvoir de la Force », j’ai platiné les « Rogue Squadron » et « Rogue Leader », et le « Rebellion », tu te souviens le Rebellion ?… Malheureusement, ces dernières années, il faut bien avouer que je suis plutôt déçu des sorties, je n’ai pas réussi à adhérer à « Battlefront » et pourtant… Et pourtant, on me propose enfin, une aventure solo, sans microtransaction (ce n’était pas arrivé depuis 2013 dans la licence), de l’action/aventure à la troisième personne et en plus, et en plus… JE SUIS UN JEDI !!! Alors, oui, j’ai des attentes et oui, j’ai un a priori positif sur ce que je vais tester…

Ta-ta-ta-tiiiiin Tin Tin-tin-tin TIN !

Allez c’est parti, on lance le jeu ! Le logo Lucasfilm passé (et les autres), la musique démarre, du vrai Star Wars, mais avec des nouveaux morceaux, on lance la partie solo (y a comme un jeu de mot là ?) et là, première impression : c’est beau ! Tous les codes de la licence sont là, et sont tellement bien là qu’en un coup d’œil on arrive à deviner dans quelle période de la saga on se trouve (entre l’épisode 3 et 4). Ça nous montre du Star Wars, ça nous fait entendre du Star Wars, ça nous parle Star Wars, fichtre ! Même le goût ! Enfin, non pas le goût, mais en fait si ! Bon voilà, ma crise de fan de la licence est passée, je peux commencer à voir ce que ça donne…

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine… Mais sans Spoil !

« Cal Kestis est un ancien padawan qui vit désormais dans la clandestinité, après avoir survécu à l’Ordre 66 décrété par l’empereur Palpatine et la grande purge de l’ordre Jedi qui s’est suivie. Désormais reconverti en ferrailleur sur la planète Bracca, son existence finit toutefois par être de nouveau bouleversée lorsque les Inquisiteurs impériaux, chargés de traquer et d’éradiquer les derniers Jedi, finissent par retrouver sa trace… ». Voici donc notre trame de départ, et franchement, c’est vendeur ! Pour peu qu’on aime les Jedis dans Star Wars, on se demande toujours s’il n’y a pas eu quelques survivants à l’ordre 66. Mais il faut avouer que la traque que l’Empire mène contre les Jedis entre l’épisode 3 et 4 est un vivier à création de scénarios incroyables… L’histoire va évidemment se corser au fil du jeu pour nous laisser voir toutes les subtilités des personnages constituants cette aventure. Et même si dans les premières heures de jeu, on sent comme un goût d’inachevé (personnages peu creusés ou avec beaucoup de zones d’ombres, début de scénario ultra-classique, voir « moyen-moyen » par moment) c’est pour mieux nous laissés nous immergés dans cet opus en (re)découvrant les souvenirs de notre personnage principal. Il est évidement accompagné d’un petit droïde baptisé BD-1 qui ne peut vous faire que craquer (c’est sûrement pour ça qu’il est là ?).

La revanche des Jedis

L’histoire et l’ambiance sont donc là ! Venons maintenant à la prise en main ! Oups, j’ai oublié un détail majeur, ce n’est pas juste un jeu action/aventure, c’est un Métroidvania ! Et ça (au moins sur le papier) c’est top ! On se retrouve avec un jeu au Level Design soigné avec une belle variété de décors et d’adversaires. Ma première « accroche » avec le jeu a été avec la carte. Un effet holographique star wars et certes, très immersif, mais sa lecture n’est pas toujours au top, enfin on s’habitue. Bien pensé néanmoins, les zones inexplorée de la carte scintille sur celle-ci comme des médicloriens dans un bocal (eh oui ! pourquoi pas !). Vous suivez votre personnage de planète en planète, chacune ayant son « style » bien connu des joueurs (glace, lave, forêt…). Assez vite, on se rend compte que malgré un joli jeu « Star Wars », nous sommes en train d’utiliser des mécaniques bien huilées d’ « Uncharted, » « Assassin’s Creed » ou encore « God of War… » Mais, même si certaine partie du Gameplay sont presque calquées sur ces jeux, cela n’enlève rien au charme de ce titre. Et puis, finalement, si ces mécaniques fonctionnent si bien, autant les utilisées…

Je vous aime, je sais…

Et Fallen Order, continue de nous surprendre au fil des niveaux, nouvelles compétences pour votre personnage ou votre robot, l’obligation de devoir « jouer avec la physique » dans certaine zone du jeu pour pouvoir avancer… Quelques énigmes, rien de vraiment méchant, de toute façon le jeu vous propose de vous donner un indice en moins de 15 secondes… On est devant un titre qui est bien rythmé et à  vrai dire, on « se sent Jedi » au fur et à mesure que le jeu avance… J’ai pourtant eu du mal à trouver ma place dans les différents niveaux de difficultés proposés, mais on peut faire la modification à tout moment… L’IA du jeu est intéressante, les ennemis vous tendent des embuscades régulièrement et plus la difficulté est élevée, plus ils sont malins. Le jeu propose un système d’expérience pour faire évoluer votre personnage en achetant des nouvelles compétences, encore rien d’original ici, mais le système a fait ses preuves et fonctionne vraiment bien avec le titre…

J’irai faire un tour du côté Obscur…

Tout n’est pas rose non plus ! On peut reprocher au jeu des temps de chargement relativement longs et quand même l’air de rien, pas mal de bugs… Un peu comme si le jeu avait manqué de finition par moment… Certaines phases de jeu peuvent s’avérer un peu fastidieuses comme le retour au vaisseau après chaque fin de mission, où l’on doit parcourir une partie du chemin à l’envers, en pensant à ouvrir les raccourcis pour notre prochaine venue (Metroidvania oblige !). Et puis comme « un peu tout le monde qui a parlé de ce jeu », il y a le système de collecte que je n’ai pas encore évoqué. Effectivement, vous aurez bon nombre de coffres, d’échos de la Force ou de « choses » à scanner… Principalement les coffres dans lesquels vous trouverez de quoi customiser votre sabre laser, votre droïde, votre poncho et votre vaisseau. C’est skins sont toujours plus sympas à collecter que les statuettes ou reliques d’Uncharted, mais on regrette vraiment qu’avec la quantité de possibilité pour le sabre-laser, aucune idée n’ait été trouvée pour faire évoluer notre Gameplay selon les assemblages…

Episode 3,5 ?

La durée de vie de ce Fallen Order a été particulièrement critiquée. Personnellement, je la trouve plutôt correcte à côté de pas mal d’autres titres. Evidemment, le principe de collecte et de pourcentage de planète explorée nous incitent à vouloir en quelque sorte « platiner » le jeu. Soyons franc, soit vous avez un coup de cœur pour ce titre, et il se prête parfaitement à être fait à 100%, ou bien vous êtes conscients que cette collecte n’est là que pour rallonger de quelques heures la durée de vie du titre…

En conclusion, nous pouvons allégrement dire que ce jeu est un très bon Star Wars en solo, et que cela fait du bien d’en retrouver un… Mais qu’il repose sur les acquis du jeu vidéo de cette dernière décennie, et n’a rien de novateur. Sans avoir la prétention de donner une note à ce titre, je vous invite à aller tenter l’aventure… Et pour peu que, comme moi, Star Wars soit un univers qui vous plaise, fichtre alors, n’hésitez pas une seconde, vous prendrez une bonne dose de ce que vous aimez…

Daoud