Notre scène de crime « Ils ne l’ont pas Volley » réalisée pour les jeunes de l’Ufolep, lors d’un tournoi départemental de Volley-Ball.
Sur la base d’un scénario de soirée enquête, 8 PNJ (personnages non joueurs) vont être les témoins (ou plutôt suspects) de cette affaire. Les participants eux, jouent tous le rôle d’investigateur durant deux heures de jeu.
« Vous avez été convoqué pour évaluer une situation de dopage durant un match qualificatif du Championnat d’Europe. Effectivement, le match d’hier opposant la France à la Belgique présente quelques irrégularités. La France remporte le match (25-17, 25-16, 25-14), mais son joueur vedette Pierre Rouzier est contrôlé positif au Ethyl loflazépate juste après la rencontre… Vous avez rendez-vous avec plusieurs membres des deux équipes pour évaluer la situation et déclarer si la France perd sa qualification ou non. Coup de théâtre à votre arrivée, Pierre Rouzier est retrouvé mort dans la salle où doivent se dérouler les audiences. Il est allongé sur le ventre, une blessure impressionnante derrière le crâne… Seules les 9 personnes convoquées pour vos audiences étaient présentes… Personne ne semble avoir vu ce qui a pu se passer, néanmoins aucune personne n’est entrée, ni sortie du lieu des audiences, notre assassin se trouve donc parmi l’assistance ! »