Sony – Playstation 1 – Accessoires

Carte Mémoire

Ligne

Manette Playstation

Sortie en 1994, la Sony PlayStation sort avec une première manette (standard). L’originalité vient de sa forme, encore plus ergonomique que les prédécesseurs mais aussi les noms des boutons principaux. Depuis le début les boutons étaient soit désigné par des lettres, soit par des chiffres. La PlayStation met en place un système de symbole, avec Croix, Rond, Carré, et Triangle. Elle possède aussi quatre boutons de tranche R1/R2/L1/L2 .À cette nouvelle manette, Sony répondra par deux révisions, une première en avril 1997 avec la sortie de la DualAnalog Controller rajoutant deux sticks analogiques à la manette, puis en novembre 1997 avec la DualShock rajoutant les vibrations. Cette dernière sera la référence des futures manettes de la gamme PlayStation.

Ligne

Rallonge Manette

Ligne

Multitap

Le PlayStation Multitap est un adaptateur périphérique pour la console PlayStation permettant de connecter jusqu’à 4 manettes de jeu. Insérable dans l’une des deux fentes pour manettes de la console, deux Multitap peuvent être connectés en même temps afin de regrouper jusqu’à 8 manettes. Il existe deux modèles de deux couleurs différentes (les gris et les blancs) qui sont tous deux compatibles avec la PlayStation et le premier modèle de la PlayStation 2.

Ligne

Volant Mad Catz

Ligne

Analog Joystick

Cette manette comporte un mode inédit qui a aussi disparu dans les autres manettes : le mode Flightstick. En effet, le tout premier accessoire analogique de Sony est le PlayStation Analog Joystick (SCPH-1110) qui permettait de jouer à des jeux comme Colony Wars. En raison de sa taille imposante et de son prix (70$), Sony a décidé d’émuler ce joystick dans sa Dual Analog.

Ligne

House / Coque de protection pour manette

Ligne

Pistolet G-Con45

Cet accessoire en forme de pistolet permettait de jouer à des jeux de tirs sur rails. Appelé GunCon au japon pour Gun Controller, il arriva en Europe sous le nom de G-CON 45 en bundle avec le jeu Time Crisis.

Ce n’est pas le premier pistolet officiel sur la console de Sony puisqu’il était précédé du « Justifier » de Konami, en Europe on le connaît sous le nom d’Hyper Blaster. Si beaucoup pensent que l’unique bundle sur Playstation 1 proposant le pistolet était celui avec time crisis c’est une erreur, 5 packs ont été distribués en Europe par Namco.

Ligne

Light Gun

La version PlayStation du pistolet léger vendu sous le nom d’Hyper Blaster au Japon et en Europe est de couleur verte (le modèle japonais étant noir).

Table de DJ Gemini

Source : Wikipédia

Le Conservatoire du Jeu – Mars 2022