Ludodélire

Historique

Ludodélire est un éditeur de jeux de société français qui a aujourd’hui cessé ses activités. Quelques-uns de ses titres ont été réédités, comme Footmania, Formule dé, Tempête sur l’échiquier ou La Vallée des Mammouths.

Super Gang (ou Supergang) est un jeu de société créé par Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux en 1984 et édité par Ludodélire.

Chaque joueur contrôle un gang de malfaiteurs composé de trois membres ayant chacun des attributs particuliers. Dans chaque gang se trouve: un tueur, un trafiquant et une vamp. On démarre la partie sans un sou en poche. On essaye donc de s’en procurer par divers moyens, à savoir le braquage (rapporte 50 ou 100 briques selon la boutique), le racket (5 briques par tour), la lâche agression dans la rue (10 briques).

Au quatrième tour de la partie, on fait entrer la police: chaque joueur joue, au début de son tour, les deux patrouilles de deux flics du jeu, en essayant évidemment de les envoyer sur ses adversaires et de les éloigner de soi. C’est aussi à partir de ce tour que les actions violentes entre gangs (règlements de comptes) sont autorisées. Les attaques (braquages, conflits entre gangs rivaux, descentes de police) se règlent, à la suite d’un jet de dés déterminant le nombre d’essais de chacun et le joueur ayant l’initiative, en tirant à coup de pistolet à fléchettes sur une ou plusieurs cibles de carton représentant les adversaires (membres d’un gang adverse, flics ou gérants de boutique). Le combat ne se termine que lorsque tous les membres de l’un des deux camps sont morts ou blessés.

Le but du jeu est d’être le premier à contrôler intégralement un des cinq quartiers de la ville. On peut aussi gagner si tous les personnages des autres joueurs sont au cimetière, en prison ou à la clinique.

Une variante permet à un joueur de jouer la police. Dans ce cas, l’objectif de ce joueur est que tous les gangsters se retrouvent en prison, à la clinique ou au cimetière.

Full Metal Planète (FMP) est un jeu de société de Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux, édité par Ludodélire en 1988. C’est un jeu de stratégie et de combats en tour par tour qui oppose deux à quatre joueurs.

Le jeu, épuisé, garde une place importante dans le domaine du jeu français, par son matériel – des pièces métalliques pour les figurines et du gravier simulant le minerai – et par ses mécanismes simples mais générant des interactions complexes.

Une extension contenant un plateau modulable (le plateau est en plusieurs morceaux qui peuvent s’agencer différemment) et proposant des règles jouables avec deux boîtes de jeu a été éditée.

Full Metal Planète est une planète riche en ressources minières, mais instable. Chaque joueur incarne une société d’exploitation minière, dont le but est d’amasser le maximum de minerai et de l’évacuer en orbite avant la destruction de la planète. Mais les marées et les autres compagnies viennent contrecarrer les plans.

Formule Dé (ou Formula Dé puis Formula D) est un jeu de société simulant une course de Formule 1. Créé par Éric Randall et Laurent Lavaur et initialement publié par Ludodélire en 1991, son édition a été reprise par Descartes en 1996 à la suite de la disparition de Ludodélire. Après le dépôt de bilan de la société de jeu Descartes en 2004, c’est Asmodée qui reprend la commercialisation de la gamme des produits Formule Dé.

En 2008, Asmodee réalise ainsi une nouvelle édition du jeu sous le nom de Formula D, plus international. Le jeu s’ouvre aux courses urbaines et les extensions sont partagées entre cette nouveauté et l’édition de nouveaux circuits du calendrier de F1 comme Valence, Singapour ou Buddh. Des circuits américains d’endurance (Sebring) et d’IndyCar (Baltimore) sont également à l’honneur. Le jeu est rapidement primé meilleur jeu familial et meilleure réédition par Dice Tower.

Il existe par ailleurs une Fédération Française de Formule Dé qui a vocation à planifier des rencontres entre les joueurs et à servir d’apport en information. Depuis 1999, l’association organise annuellement des Masters, les derniers se déroulant à Lieusaint.

Formule Dé est un jeu de gestion de ressources et de gestion de chance, sur le thème de la Formule 1. Les plateaux mesurent approximativement 100 x 70 cm et contiennent des circuits à cases, pour véhicules d’une taille d’environ 1,6 cm. Chaque circuit comprend des conditions météo et un espace dédié aux stands.

Outre le plateau recto-verso, la boîte contient six dés spéciaux de vitesses et un dé de chance, dix véhicules en plastique, dix tableaux de bord et des marqueurs de débris.

L’objectif du jeu est de passer la ligne d’arrivée dans la meilleure position possible, peu importe l’état de la voiture. En configuration championnat, chaque voiture marque des points à l’arrivée des grands prix. Le vainqueur est celui qui marque le plus grand total de points sur la saison.

Une partie se joue, selon les règles, avec deux à dix joueurs, mais des adaptations demeurent possibles.

Manhattan est un jeu de société créé par Andreas Seyfarth en 1994 et édité en France par Ludodélire. Le jeu est ré-édité en 2018 par Act In Games en langue française et continue à être édité en langue allemande ou anglaise.

Le jeu a connu et connaît toujours un grand succès du fait de la simplicité de ses règles et de son caractère très interactif. Sur six villes, les joueurs construisent des étages de buildings dans le but de marquer des points. On joue autant de manches que de joueurs.

Le but est de cumuler le plus de points à l’issue de toutes les manches. À la fin d’une manche chacun marque 1 point pour tout bâtiment dont il possède le sommet, 2 points pour toute ville où il est seul majoritaire et 3 points s’il possède seul la plus haute tour du jeu.

À son tour, le joueur pose une carte et construit un bâtiment sur une des six villes à son choix, à l’emplacement indiqué par la carte. À la fin, le vainqueur est celui qui a le plus de points.

Liste des jeux du catalogue du Conservatoire du Jeu

– Supergang, 1988
– Full Métal Planète, 1988
– Les Dessous de la ville, 1990
– Footmania, 1991
– Formule Dé, 1991
– Tempête sur l’échiquier, 1991
– La Vallée des mammouths, 1991
– Terrain vague, 1994
– Manhattan, 1994
– Destination fortune, 1995